La Montagne Tranchée

5 minutes de lecture

Dans Légendes et Faits Tome I, on peut retrouver ce texte, composé de divers fragments de légendes retrouvés et harmonisés par l'historien Drest. Il y est question de l'exploit du géant Torrun et de ses conséquences

La Montagne Tranchée

Au Nord du Monde, où la chaleur écrasante accable le voyageur, il est un pays rude et rocailleux battu par les tempêtes volcaniques, où le soleil est par trop éclipsé par les nuées ardentes faisant nuit en plein jour. Dans les contrées orientales du cuisant septentrion du Telmar se trouvait jadis une grande montagne, si haute que son sommet était enneigé, et si majestueuse que les peuplades la révéraient. On l'appelait en ces temps la Très Haute, et l'on disait que les Dieux l'avaient érigée pour en faire leur royaume. Certains disaient que le volcan à l'ouest était son enfant terrible, que les flammes qui y rougeoyaient contestaient l'autorité de la Très Haute, Mère des Montagnes.

L'on disait également que tous ceux qui s'approchaient de la Très Haute pouvaient sentir la puissance qui régnait en ces lieux majestueux. Pris entre la furie du volcan et la toute grandeur de la Très Haute, ils pouvaient sentir les effluves corrosifs ainsi que le regard pesant des Dieux sur leurs épaules.

C'est un temps où les géants foulaient encore la Terre, gigantesques guerriers ayant façonné le monde par la rage dévastatrice de leurs conflits. Leurs chutes creusaient des collines et des vallées ; leurs cris résonnaient entre les montagnes pendant des années ; les roches qu'ils lançaient posaient les fondements des montagnes, et on raconte que de nombreuses mers intérieures furent créées des larmes qu'ils versaient lorsqu'ils perdaient leurs frères. L'Histoire dit que Torrun fut l'un de ces guerriers féroces. Son père Brarun dirigeait de frénétiques assauts contre une famille ennemie. Torrun se battait avec une fougue titanesque contre Gralar, le fils ainé de cette famille. Les deux ainés se ressemblaient beaucoup de cœur, de courage, et de bravoure, et aucun ne déméritait dans la bataille. C'est lors de leur affrontement cataclysmique que la Très Haute prit le nom de Montagne Tranchée.

Il arriva un jour que Torrun croisa une fois de trop la route de Gralar. Sans mots dire, les deux géants dégainèrent leurs armes et commencèrent à croiser le fer avec vaillance. Les deux titans combattaient avec une longue et large épée chacun, et ces armes paraitraient gigantesques de nos jours. Même la haute Tour du Savoir de Cyndir ne dépassait que peu la garde de ces lames d'exception. Torrun assénait de violents coups à Gralar, qui se défendait avec tout son talent de bretteur gigantesque, et la terre tremblait de force de leurs assauts, et le ciel vomissait des éclairs, et la pluie se mit à tomber, torrent céleste s'abattant sur les combattants. En quelques temps ils avaient traversé Permidia du Sud au Nord, devant les regards emprunts de fierté de leurs familles. Leur affrontement sauvage les mena finalement près de la Très Haute. Nul ne sait avec certitude si les Dieux se trouvèrent offensés par ce qu'ils devaient considérer comme des chamailleries de leurs enfants, mais il est dit que la foudre frappa les deux géants avec puissance, mais que Torrun eut la vivacité de lever son épée vers le ciel. La foudre vint envahir la lame du furieux géant, qui frappa un grand coup en travers du corps de Gralar, déjà meurtri par le combat. La légende veut que Gralar se soit trouvé à ce moment là dos à la montagne, acculé qu'il était par les coups vigoureux de Torrun. Ce dernier coup foudroyant trancha en deux Gralar, mais la lame ne s'arrêta pas là, et l'acier assassin vint également trancher la montagne dans le sens de la hauteur. La foudre sur l'épée de Torrun lui permis de réaliser cet exploit colossal ; il avait frappé tellement fort que le côté libéré de la montagne se retrouva jeté en l'air et tomba dans la mer non loin, provoquant un titanesque raz-de-marée. Nombre des habitants du Telmar furent emportés, et peu d'entre eux purent survivre. Torrun lui aussi fut emporté, et il lutta pour se soustraire à la force des eaux impérieuses. Il nagea avec toute sa puissance, relâchant au passage son épée, qui fut engloutie par la mer. Torrun était près de pouvoir se raccrocher à un pan de la Très Haute, mais les Dieux devaient être furieux de l'affront qui leur avait été fait. Torrun maudit sa puissance et son exploit quand il remarqua que ce côté de la Montagne était maintenant parfaitement lisse, et il ne put rien agripper, se retrouvant à nouveau emporté par le courant. Les Dieux montrèrent leur colère en commandant à la mer furieuse d'entraîner Torrun au loin. Le brave et courageux guerrier lutta de toutes ses forces pour retrouver la terre, mais il fut rapidement englouti sous les eaux, et la vie le quitta peu à peu.

Voyant au loin ce qu'il était advenu de leurs parents, les deux familles de géants tinrent évidemment l'autre pour responsable. Brarun se dirigea vers la Très Haute, accompagné de ses frères et ses fils, et bientôt Taldar, père de Gralar, s'y dirigea tout aussi promptement, suivi de ses pairs. Les deux clans vinrent à se faire face près du fils insolent de la Très Haute. Chacun ne prit qu'un instant pour constater les dégâts, et bientôt Talder et Brarun se jettèrent l'un sur l'autre. Leurs parents firent de même et l'affrontement fut terrible. Epées, haches, et lances tintèrent, les boucliers furent brisés, les armures percées, les corps mutilés, les lames fendues, et bientôt le volcan se mit à cracher le souffre et le magma. L'explosion fut chaotique et le bruit de la colère de cette flamboyante montagne déchira le ciel. Des nuées ardentes vinrent obscurcir le ciel et le soleil, gênant les combattants qui tombaient ça et là. La lave vint bientôt prendre Brarun et Taldar, possible punition divine pour avoir engendré ces deux enfants terribles. Les Dieux ne voulurent pas pardonner pour la destruction de la Très Haute, car bientôt les feux liquides du volcan condamnèrent les géants à une mort certaine.

Il y eut toutefois un survivant, nous dit la légende, un jeune homme encore petit pour un géant. C'était le fils de Torrun, et les Dieux entravèrent sa croissance, pour qu'il ne grandisse plus en taille, afin d'épargner au monde de nouveaux tourments. Il est dit que ce fils fut nommé Haltor, et qu'il fut père des géants à venir, qui furent d'une taille bien moins imposante que leurs ancêtres. Des siècles plus tard, ces géants continuent de clamer leur héritage en l'exploit réalisé par Torrun. C'est maintenant là-bas que vit cette communauté secrète et peu sociable. C'est là, au pied de la Très Haute, qui fut renommée la Montagne Tranchée qu'ils ont installé leurs villages, cachés au sein des montagnes, et qu'ils acceptent parfois les pèlerins du culte de leurs ancêtres, et notamment de Torrun. La face lisse de la Montagne est regardée avec révérence et respect, aussi bien par les descendants du terrible guerrier que par les voyageurs et les pèlerins. Evidemment cette histoire n'est pas approuvée par le culte des Grands Dieux, qui considère qu'il s'agit plus d'une fable que d'une geste divine réelle, bien qu'une partie du culte la reconnait afin d'insister sur la puissance des Dieux. Mais fable ou non, il demeure que la montagne est bien tranchée, et parfaitement lisse, héritage des géants de notre temps. »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Baram6 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0