Cåche cåche

4 minutes de lecture

- T'avais dit 30 minutes.

- Oui bah j'avais pas prévu ça.

Joseph agacé jeta le coussin sur le canapé, retenant une envie difficilement controlable de dire le nom du coussin et du canapé suédois comme une insulte.

- On fait quoi maintenant ? On va rester planquer ici combien de temps ? Tu sais on ne devrait pas se cacher, on a le droit d'être là. Et lui aussi. C'est quand même lui qui t'a largué Justine. Tu vas pas te planquer derrière chaque meuble jusqu'à la fin du parcours de ce IKEA quand même ?

Justine se cachait derrière le canapé comme un enfant jouant à cache cache.

- "Si, je peux et je vais te le prouver." dit elle en se recouvrant d'un plaid chaleureux.

Joseph soupire. Il a soutenu sa meilleure amie lorsque son copain l'avait quitté. Il était parti avec ses affaires et Joseph proposa habilement à Justine d'acheter quelques bricoles au IKEA afin de la sortir de son état de loque en pleurs.

- Justine ne fait pas l'enfant !

- M'en fout, t'as qu'à y aller.

- "Maman, pourquoi la dame fait le bébé ?" lance un petit enfant accompagné de ses parents.

Justine et Joseph regardent la famille un peu surpris. Justine rabat le plaid sur sa tête afin de cacher son embarras, pendant que Joseph les paumes tournées vers le ciel hausse les épaules.

- Allez Justine, je te propose de traverser le rayon sous ton plaid, il ne te reconnaîtra pas.

- Hum...

- Justine ?

- Il va te reconnaître toi. Tu devrais mettre un plaid aussi.

- Alors pas question de...

- "Je peux vous aider ?" déclare soudainement un homme en jaune.

Joseph sursaute portant sa main au coeur. Il se dit en ce moment qu'il a réagit comme sa mère lorsqu'il essayait de lui faire peur en se cachant derrière chaque meuble quand ils venaient dans ce magasin.

- Oui vous tombez bien. Vous êtes vendeur ici ? On aimerait utiliser un de vos passages secrets pour pas passer devant le monsieur là bas.

- Euh... C'est que je suis nouveau ici, je ne les connais pas encore.

- Vous pouvez retenir l'attention du monsieur là bas pendant qu'on passe dans son dos ?

- Mais je vais lui dire quoi ? C'est pas mon rayon. Il vous plaît ce plaid madame ?

- "Oui beaucoup." dit Justine toujours accroupie sous son plaid.

- Bon ! Je vais aller lui parler et vous, vous accompagnez mon amie fantôme de l'autre côté. Ok, monsieur le vendeur ? T'as compris Justine ?

Le fantôme ôpine de la tête ainsi que le vendeur.

Le plan se déroula sans accroc : l'ex s'excusa longuement auprès de Joseph d'avoir largué Justine et qu'il aimerait bien boire quelques bières avec Joseph à l'occasion parce qu'il est sympa. Joseph écourta abruptement la discussion quand il vit Justine, inquiète ne pas voir Joseph revenir, jeter un oeil et lui faire signe de venir.

Une fois rejoint, ils se dépècherent d'avancer jusqu'au rayon placard et literie. Soudainement, Joseph ouvrit un placard et entraina Justine dedans. Un peu paniquée, elle se demanda s'il ne tentait pas de réaliser un fantasme.

- Ecoute Joseph, c'est pas mon délire les trucs olé dans les placards. Tu es un ami et je ne te...

- Hein ? Mais non ! T'as pas vu devant ?

- "Les lits ?" dit Justine en entre-ouvrant la porte du placard. "C'est pas ton père ? ... C'est qui dont il tient la maint ? T'as une demi-soeur ? T'en n'as jamais parlé."

N'entendant pas de réponse, Justine tourne la tête vers un Joseph livide. Elle regarde à l'extérieur.

- Oh putain ! Il galoche ta soeur... Oh ! C'est pas ta soeur, ok j'ai compris.

- On peut rester ici ?

- AH ! Tu vois qu'on peut rester planqué en attendant que ses problèmes se barrent !

- Oui, bah ça va...

Justine tends le plaid à Joseph.

- Je vais faire un scandale et quand c'est bon, hop tu passes.

- Mais Ju...

- "Oh ça va, je vais pas rester sans rien faire !" Lance Justine déterminée. "Il manque de respect à ta mère là. Je vais juste lui niquer son plan cul et il fermera bien sa gueule. Bon, j'y vais."

N'ayant le temps de la retenir, Joseph voit Justine sortir puis faire un esclandre. La jeune amante, rentre dans une colère folle contre le père de Joseph en apprenant qu'elle même se fait tromper. Le père de Joseph part en courrant derrière son amante et en lançant des regards assassins à Justine. Joseph sortit de son placard sous le plaid et ils se dirigèrent vers l'entrepôt. Paquet sous le bras et ultra-vigilant, ils se rendent en caisse sans croiser personne de leur entourrage. Les amis ne désirent qu'une chose : sortir de cet IKEA de malheur.

Quelques jours plus tard, Joseph boit cette fameuse bière avec l'ex de Justine. Ils discutent un peu, Joseph ne sachant si le goût amer en bouche vient de la bière ou de ce que son interlocuteur a fait à son amie. A un moment, l'ex lâche :

- Je suis un peu embarassé, mais je crois que Justine couche avec ton père.

- Pardon ?

- Je l'ai vu au IKEA, je pensais pas qu'elle me trompait avec lui. Je croyais qu'elle venait te voir.

- On n'a jamais... C'est pas... oh.

- Bref, désolé mec. En plus, il était avec une autre meuf. C'est un chaud ton père.

Profitant de l'occasion, Joseph s'excuse d'abbréger le verre et laisse l'ex de Justine régler l'addition "parce que voilà, désolé mec".

Annotations

Vous aimez lire Denis Martinho ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0