Chien & Chat

de Image de profil de DavidPerroudDavidPerroud

Apprécié par 1 lecteur

1.     Le lièvre est orgueilleux et prend le pari à la légère, la tortue est sage, à une certaine humilité et est réfléchie. 

 

2.     En même temps, la sagesse mène à la prudence, l'humilité à ne pas être trop confiant, voire pas assez, et trop réfléchir à s'épuiser. Alors qu'une pointe d'orgueil peut mener à l'audace, et ne pas trop se soucier de quelque chose qui n’est pas forcément important, peut nous amener à être plus instinctif, et à mieux profiter de ce qui se présente sur l'instant.

 

3.     Chien & Chat

 

Dans l’herbe verte qui bordait la rivière, un chat noir se prélassait. Il était juste assez éloigné pour ne pas craindre ses éclaboussures mais juste assez proche pour profiter de ses reflets d'azur.

 

Un chien jaune passait par là. Il vit le chat et s'arrêta. Il réfléchit un instant puis s'approcha prudemment du félin.

 

Ledit matou, perdu dans ses moutonneuses pensées, fut pris au dépourvu lorsqu'il découvrit sur son dos une patte velue.

 

— Dis-moi mon ami, est-il bien sage pour un chat de se tenir si près du rivage?

— Je profitais de la douceur des couleurs environnantes. Et toi? Que t'amène-t-il sur mon territoire ?

 

Le chat semblait blessé dans son amour-propre, le chien s'en réjouit.

 

— Ton territoire? L'humilité t'aurait-elle fait défaut? Soit, je te propose un marché. Traversons la rivière et le premier arrivé fera d'ici son quartier.

 

Le chat tourna son regard sur l'eau froide et vigoureuse et eut un frisson que le chien ne put manquer. Celui-ci, ayant sagement réfléchi, s’attendait à ce que le chat déclare forfait. 

 

Mais contre toute attente le chat accepta l'idée.

 

Détail peut-être d'importance, mais l'affaire était bien planifiée. Alors le chien se retourna et bondit dans l'eau glacée.

 

Le chat le regarda faire, puis s'accroupit au bord de la rivière. D'un bond il s’envola. Sur une pierre affleurant il se réceptionna — un instant seulement — puis s’élança à nouveau pour enfin atterrir sur le pont d'une chaloupe qui passait par là.

 

Le chien qui ne l'avait vu venir dut la contourner, alors que dans sa tête ses neurones s'échauffaient.

 

Lorsqu'enfin le cabot atteignit laborieusement l'autre côté, le félin s'y trouvait déjà, se pavanant comme Majesté.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Chien & ChatChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0