Le Chuchoteur

5 minutes de lecture

Comment tuer quelqu'un sans être le tueur ?

Soyez donc ouvert d'esprit quelques petites minutes, si vous voulez commettre le crime parfait sans que vous en soyez inquiété, il vous faut en premier lieu ne jamais déroger à vos habitudes quotidiennes, la moindre infraction à cette règle mettra forcément les projecteurs sur vous lors de l'enquête de police. Vous voulez que je vous raconte mon propre meurtre ? Alors, installez-vous, restez éveillé et soyez surtout attentif.

Je me nomme Elysabelle, je vis dans une petite bourgade bourgeoise où chaque aspect de vie n'est qu'une façade qu'on se crée pour faire naître la convoitise des autres sur notre personne. J'ai ma meilleure amie qui habite l'immeuble en face du mien, même étage, fenêtres face à face, qui ne rêverait pas meilleure cohabitation avec son amie ? Nous avions notre petite routine : chaque samedi matin, nous prenions le brunch au petit restaurant de l'angle de la rue Paradis, sous un accent anglais au travers des rayons du soleil qui réchauffait nos façades maquillées bien trop parfaitement, nos discussions tournant régulièrement sur les horreurs que portaient la nouvelle voisine et son mari, ou le chien de la grand-mère du rez-de-chaussée qui avait déféqué sur le trottoir devant la porte principale de l'immeuble. Nous étions deux célibataires convoitées, deux héritières de grandes familles qui n'avaient aucunement à s'inquiéter de leur avenir. Il était certain que nous n'étions pas pressées que l'on nous passe la bague au doigt, nous aimions bien trop notre liberté, c'est bien cela qui nous rapprochait le plus elle et moi. Je pensais naïvement que cela pouvait être éternel, être riche ne fait pas disparaître la naïveté.

Un beau jour, un jeune homme emménagea dans mon immeuble, on ne pouvait pas dire qu'il était désagréable au regard. Sur le sujet, Anne et moi, nous nous entendions bien, nous imaginant tant d'histoires de convoitise vis-à-vis de ce mâle en puissance, nous pavanant dans nos plus belles tenues lorsqu'il se trouvait dans les parages. Nous nous amusions à flirter avec lui sans aucune promesse de lendemains. Voilà nos amusements, lorsque nous n'étions pas en soirées ou à boire un cocktail en terrasse, nous nous jouions des autres de notre quartier où de ceux qui souhaitaient un peu trop ardemment nous fréquenter, à leurs risques et périls.

Ce qui me mit la puce à l'oreille, fut les premières annulations de nos sorties quotidiennes avec Anne, chose qui n'était plus arrivée depuis notre adolescence quand nous commencions à fréquenter la gent masculine. Les annulations se faisant de plus en plus fréquentes, je mis à m'inquiéter: qu'est-ce qui pouvait bien arriver dans la vie de la seule amie que j'avais pour qu'elle ne désire plus partager nos petits moments personnels ? Je guettais bien souvent au travers de ma fenêtre, celle de ma voisine d'immeuble, cherchant une ombre, une silhouette, un mouvement, mais rien ne me mettait sur une quelconque piste. Ce fut lors d'un soir, un verre de champagne en main, le regard rivé sur la rue illuminée par les lampadaires que j'aperçus, Anne en compagnie du charmant voisin de palier. Était-ce mon taux d'alcool particulièrement élevé ou mon insatiable obstination à tout posséder qui me fit monter la colère aussi rapidement aux tempes ?

Le lendemain, je reprenais mes habitudes de célibataire, envoyant régulièrement des SMS à cette amie qui me trahissait en me cachant cette relation, gardant toujours cet aspect souriant, jovial par moments, me moquant d'elle sur ses travers elle sur les miens, ce qui me fit bouillonner silencieusement après cette découverte nocturne. J'avais enfin un rendez-vous quotidien avec mon amie, retour au restaurant du samedi matin. Quand je la retrouvais, elle était terriblement lumineuse, je ne pus empêcher ma mâchoire de se serrer en la voyant ainsi, mais mon allure de "je m'en foutiste" reprenait automatiquement le dessus, apparaître parfaite, apparaître royale, apparaître riche, c'était mon seul but dans mon existence. Installée à notre table habituelle, Anne ne tarda pas à me raconter cette fameuse histoire naissante entre le voisin de palier et elle, finissant son histoire en me révélant que d'ici deux semaines elle déménagerait de son immeuble pour emménager avec lui dans un immeuble voisin aux leurs. Je vis rouge, j'offris mon sourire le plus radieux, la félicitant de cet exploit pour une célibataire si endurcie qu'elle, une plaisanterie qui me fut bien amère à lui dire.

Il ne fut pas long à mon esprit pour manigancer ce meurtre parfait. Ce jour-là, je m'étais levée comme un charme, une habitude chez moi, je me rendis en cuisine, faire couler mon café et prendre dans le saladier trônant sur l'îlot central, des grains de raisin que je gobais machinalement, au travers de ma grande fenêtre de cuisine, je découvrais les premiers ouvrages du déménagement d'Anne et de son fameux amant, gobant toujours d'une manière mécanique mes raisins, en observant cette scène pathétique. Une grue descendait mollement le piano sur lequel nous avons passé des soirées endiablées, tandis que le voisin de palier donnait ses directives pour emballer certains ouvrages dans des cartons de manière convenable.

La veille, les tourteaux avaient fêté leur déménagement dans l'appartement d'Anne, festoyant jusqu'aux aurores. Présente, évidemment, je m'étais également amusée à cette soirée, profitant de l'alcool et les invitants régulièrement à trinquer, quitte à passer notre dernière soirée ensemble, il fallait qu'elle soit inoubliable... Ce matin Anne était loin d'être en forme, c'est dire qu'elle n'avait jamais eu la force de supporter le mélange du champagne et du rhume, son corps avait toujours refoulé un tel mélange d'alcool. Chose qu'elle ne sut, mais que moi, j'avais découvert en enquêtant un peu plus sur ce voisin lorsque nous flirtions ouvertement avec lui, c'était qu'il avait le retour de l'alcool mauvais... Très mauvais, alors imaginer un déménagement risqué avec la gueule de bois ?

La tension devenait palpable à l'étage entre l'amant et l'un des déménageurs, tandis qu'Anne descendait les cartons un par un, un mal de crâne lui tambourinant la tête, perceptible par les larges lunettes de soleil noire qu'elle portait sur le nez. Ce fut arrivé sur le trottoir qu'elle lâcha brusquement son carton et s'appuya contre le mur de l'immeuble pour vomir ses tripes, qu'a l'étage, l'amant s'emporta, balança par la fenêtre des tableaux d'une valeur qu'il ne connaissait pas et qui vinrent se fracasser contre les cordes qui soutenaient le piano en suspension, que celles-ci cédèrent et le piano vint s'échouer sur le trottoir où se trouvait ma pauvre amie malade comme un chien qui fini emboutit sous l'imposant instrument pour le quel nous avions tant de souvenirs associés. Entre deux grains de raisin de m'exprimer pour moi-même :

Au revoir Anne.

Rappelez-vous, tout n'est que façade dans ce monde de richesse, il faut savoir se faire envier de nous autres riches. Quand la police vint enquêter et que je racontais ma version de l'histoire qui, finalement n'avait jamais dérogé de mon quotidien, les enquêteurs n'avaient pas un seul instant supposé de ma participation à ce drame. L'affaire se termina sur un accident peu commun pour un déménagement.

Plusieurs semaines après ce drame, j'avais une nouvelle meilleure amie, Mathilde, bien moins classe qu'Anne, mais elle avait de l'esprit et elle était célibataire...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire Déclic ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0