Chapitre 15

18 minutes de lecture

Cela fait maintenant plusieurs semaines que Noah est rentré de France. Ambre a retrouvé l’homme qu’elle aime : joyeux, taquin et attentionné. Elle n’a pas non plus tenté de reparler des sujets de discorde, préférant le laisser venir à elle quand il s’en sentira capable. Elle se demande quand même s’il l’a écouté et s’il a contacté sa mère.

- Tu es prête ? demande Lila en passant la tête dans l’entrebâillement de la porte de son studio.

Ambre enfile son manteau et prend son sac posé sur la table de la cuisine. Elle a l’impression qu’elles ne sont pas sorties s’amuser depuis une éternité. Le travail leur laisse tellement peu de temps libre depuis quelques années, qu’elle savoure d’autant plus ces rares occasions. Les filles se rendent à Mont Tremblant, dans un bar branché qu’elles affectionnent particulièrement, surtout pour son ambiance bon enfant et ses cocktails à tomber. Ambre s’installe au volent, attendant Lila qui répond à un message sur son portable, avant de monter à son tour.

- Les garçons s’impatientent, dit-elle en riant.

Pour toute réponse, Ambre soupire en levant les yeux au ciel. Elle met le contact et s’engage sur la petite route sinueuse.

- Noah va me tuer quand il va voir l’heure à laquelle on arrive. Il attend cette soirée depuis tellement longtemps, soupire la brune, se préparant mentalement à l’accueil que va lui faire son copain.

Ce soir est officiellement la soirée de retour du jeune homme. Il a invité son groupe d’amis et compte bien en profiter. Noah et ses amis, c’est une grande histoire. Il ne peut pas s’en passer. Il a besoin de contact social en permanence, là où Ambre préférerais l’avoir que pour elle et rester à la maison. C’est une de leur plus grande différence. Il lui parle de cette soirée depuis qu’il est rentré, mais il a eu du mal à réunir tout le monde, chacun ayant une vie bien occupée. Et il a fallu qu’une famille choisissent justement ce soir pour débarquer à la chambre d’hôte à l’improviste. Vu leur situation financière, les filles n’ont pas pu refuser. Noah est donc parti avec Gabriel. Elles leur ont promis de les rejoindre le plus vite possible, mais la jeune femme à bien vu la déception dans ses yeux.

- Ne t’inquiète pas, il va vite penser à autre chose avec des bières devant le nez, la rassure Lila.

Les filles rient et montent le son de la musique pour se mettre dans l’ambiance de la soirée, chantant à tue-tête les plus grands tubes des années 80.

Le bar se trouve au niveau de la station de ski. Ambre s’engage sur le parking bondé et tourne plusieurs fois avant de trouver une place libre pour garer le pick-up. Les filles avancent prudemment sur le trottoir encore gelé, se dirigeant vers un groupe de personnes regroupées à l’extérieur d’un bâtiment en train de fumer, des verres de bière en main. Elles les dépassent et s’approchent d’une porte surplombée de l’enseigne « Le P’tit Caribou ». Lila, qui ouvre la marche, pénètre à l’intérieur. Une vague de chaleur salvatrice vient les percuter, apportant avec elle une odeur forte, mélange de bière, de sueur et de nourriture. La musique est entrainante, mais encore diffuse. De nombreux groupes discutent, rient, boivent, le long d’un grand comptoir en bois chaleureux. La décoration invite à se mettre à l’aise et contribue à la bonne ambiance de la salle. Des tables hautes avec des tabourets en fer noirs sont disposés un peu partout dans la pièce. Puis, une zone dégagée face à une table de mixage fait office de piste de dance. Les filles essayent de se frayer un chemin dans le bar surchargé. Ambre se penche vers Lila.

- Tu les vois ? lui demande-t-elle d’une voix forte pour se faire entendre par-dessus le bruit des conversations.

Lila fait non de la tête tout en fixant la salle du regard. Un homme à la carrure d’un bœuf se décale devant elles.

- Ils sont là, dit Lila en montrant un groupe du doigt.

Les deux jeunes femmes se dirigent tant bien que mal vers une table dans le fond de la salle, occupée par six hommes qui ont tous entre vingt-cinq et trente ans. Devant eux sont posés de grands verres à moitié plein de bière. Ils sont pris dans une conversation animée, vraisemblablement sur le sport vu certains mouvements. Quand elles arrivent enfin devant eux, Noah tourne la tête.

- Eh ben, c’est pas trop tôt. Vous avez mis un temps fou, s’exclame-t-il.

Ambre s’arrête net et le dévisage en haussant les sourcils.

- Tu es sérieux ? lui demande-t-elle. La prochaine fois, c’est toi qui va rester à la maison pour préparer la chambre et faire à manger, pendant qu’avec Lila on ira s’amuser. Et n’oublions pas qu’il te faudra faire la conversation avec un couple soporifique et supporter leurs enfants incroyablement énervants. On verra qui va râler à la fin.

Noah veut rajouter quelque chose, mais elle le fait taire en levant une main. Elle se détourne et commence à faire le tour de la table pour dire bonjour à tout le monde. Lila n’a pas attendu la fin de leur bataille, donc Ambre la suit, en commençant par Raphaël, le vétérinaire. Il la prend rapidement dans ses bras en se mettant légèrement sur la pointe des pieds. Sa plutôt petite taille pour un homme ne l’empêche pas de déborder de confiance en lui et de parler à la moindre personne qu’il croise, surtout si c’est une fille. Ensuite, vient Léo avec qui Ambre s’entend vraiment bien. Malgré une certaine timidité, il est très intelligent. La jeune femme adore parler avec lui de tout et de rien et pour ne rien gâcher, il peut être très drôle quand il s’y met. En plus, elle ne l’avouera jamais à Noah, mais elle le trouve vraiment canon, avec ses cheveux noir corbeau coupés court, sa peau couleur miel et ses yeux en amande qu’il a hérité de sa mère vietnamienne. Il lui fait un grand sourire en la prenant dans ses bras. Abandonner la bise française pour le « hug » nord-américain n’a pas été facile, mais les filles ont dû s’adapter rapidement. Ambre passe devant Gabriel qui lui fait une tape amicale sur le bras, pour se retrouver face au stéréotype du motard : cheveux longs attachés et retenus par un bandana, jean et santiag. C’est Logan, le garagiste qui a réparé la voiture de Lila quand elle a eu son accident.

- Salomé n’a pas pu venir ? lui demande la jeune femme.

- Malheureusement non, elle est de garde ce soir et en plus elle est en pleine révisions.

Ambre est déçue, elle aime bien la petite amie de Logan et puis une fille de plus dans le groupe, ça ne fait pas de mal au milieu de tous ces garçons. La jeune femme est à la fin de ses études de médecine et le rythme est intense pour elle. Juste avant de saluer Alexis, toujours avec son look de sportif et son sourire de pub, Ambre voit du coin de l’œil Lila se diriger vers le siège libre en bout de table, à côté de Gabriel. Elle attend de voir comment elle va se comporter avec autant de monde autour d’elle. Est-ce qu’elle va assumer sortir avec Gabriel ou préfère-t-elle garder encore le secret, pour se protéger ? Lila enlève sa doudoune, dévoilant un body blanc moulant parfaitement ses formes et un gilet à grosse maille gris, assortis à son pantalon à carreaux resserré à la taille par un gros nœud. Avec les converses basses à plateforme blanches, sa tenue est incroyable et Ambre se doute qu’elle plait au musher vu qu’il ne la quitte pas des yeux. Lila lui sourit en se rapprochant et l’embrasse doucement alors qu’il pose une main sur sa taille. Si elle osait, Ambre applaudirait et sautillerait sur place tellement elle est contente de la tournure que prend la relation entre Lila et Gabriel. Son amie n’a jamais été aussi elle-même que depuis qu’elle est avec lui. Ambre a enfin retrouvé celle qu’elle connait depuis toujours.

Tout le monde se tourne vers le jeune couple, les yeux écarquillés, sauf Noah qui se lève et s’éloigne vers le bar sans un mot. Ambre s’installe en face de Lila qui devient rouge face aux regards posés sur elle.

- Attendez, on a loupé un épisode là ! s’exclame Raphaël.

- Vous êtes ensemble ? questionne Alexis en les montrant du doigt.

- Non, c’est comme ça qu’on dit bonjour à des inconnus en France, dit Lila sérieusement.

Alexis ouvre de grands yeux, tandis que Gabriel et Ambre explosent de rire. Logan, donne un coup d’épaule au sportif pour lui montrer l’idiotie de sa question.

- Ça fait longtemps ? demande Raphaël curieux, en se penchant sur la table pour mieux les voir.

Gabriel secoue la tête de droite à gauche et ouvre la bouche pour s’expliquer, lorsque Noah revient les mains pleines. Ambre n’écoute pas sa réponse, son attention distraite par le métis. Elle le voit faire le tour de la table, son regard attiré par ses fesses moulées dans son éternel jean noir. Il pose un verre de mojito devant Lila qui le remercie avec un sourire, lui fait un clin d’œil et se dirige vers Ambre qui essaye de l’ignorer depuis qu’elle est arrivée. Il passe son bras par-dessus son épaule pour déposer devant elle un Malibu Strip. Il se penche et lui murmure à l’oreille :

- Tu vas arrêter de me faire la gueule maintenant ?

Ambre soupire. S’il la prend par les sentiments aussi, elle ne peut pas lutter. Elle hoche la tête.

- Ok, c’est bon tu as gagné, déclare-t-elle vaincue.

Noah l’embrasse sur la joue et se dirige vers sa place, mais Amber le retient par le poignet. Un bisou sur la joue, c’est tout ? Il se rapproche, pose la main sur sa joue et leurs lèvres rentrent en contact, s’attardant quelques secondes l’une contre l’autre.

- Oh les gars, vous aurez tout le temps de vous bécoter plus tard, les coupe Raphaël en s’agitant sur sa chaise. Noah, pourquoi tu ne nous as rien dit pour Gabriel et Lila ?

- Je ne vois pas pourquoi ça serait à moi de vous le dire, se justifie-t-il en se rasseyant.

S’il y a bien une chose qui n’intéresse pas le jeune homme, ce sont les ragots. Ambre jette un regard à Lila de l’autre côté de la table. Elle a les yeux baissés sur ses mains et joue avec son verre.

- J’ai du mal à y croire, c’est fou, renchérit Raphaël. Ne le prend pas mal Lila, mais on est sorti plein de fois ensemble… (il s’arrête en voyant le regard de Gabriel). Enfin, quand je dis ensemble, tout le groupe hein, il ne s’est jamais rien passé entre nous, quoi que, tu es très jolie, moi j’aurais pas dit non… (il s’arrête de nouveau).

- Arrête-toi là mec. Tu t’enfonces, rit Léo en lui mettant une main sur l’épaule.

Raphaël se prend la tête dans les mains, souffle avant de reprendre.

- C’est pas ce que je voulais dire. C’est juste qu’on ne t’a jamais vu t’intéresser à des mecs en sorties et là te voir avec Gab, ça fait bizarre. C’est tout.

Lila relève sa tête et hausse les sourcils en le dévisageant, incrédule à ce qu’elle vient d’entendre.

- Raph, tu pensais que j’étais lesbienne ? lui demande-t-elle, mi surprise, mi amusée.

Tous les regards sont tournés vers le vétérinaire qui se tasse sur sa chaise, puis hoche la tête de haut en bas, provoquant un éclat de rire général.

- Alexis était du même avis que moi, essaye-t-il de se justifier.

- Eh, je ne t’ai rien demandé ! Mais bon j’avoue qu’au début, on a cru qu’avec Ambre vous étiez en couple et on n’est pas les seuls dans le coin. Vous vivez dans la même maison flippante et reculée. On ne sait jamais trop ce qui se passe là-bas. Avouez quand même que c’est pas évident de savoir au premier abord si vous aimez les mecs ou les filles.

- Et bien vous aviez faux sur un point, déclare Ambre.

La jeune femme laisse passer un long silence, le temps de capter pleinement l’attention de toute la table. Elle lance un coup d’œil à Lila qui la fixe, se demandant ce qu’elle va bien pouvoir inventer.

- Lila et moi n’avons jamais été ensemble.

Le ton qu’elle a employé, mystérieux et évasif, fait tomber un silence de plomb. Ambre se retient de rire face à la tête de tous ses amis. La plupart, comme Gabriel, ont la bouche ouverte. Lila fait une moue désespérée. Noah quant à lui, s’étouffe avec une gorgée de bière avalée de travers.

- Pardon ? Je crois que j’ai mal compris, déclare le jeune homme, la voix rendue encore plus grave après sa fausse route.

- Tu m’as très bien entendue, ne se démonte pas Ambre qui le fixe sérieusement dans les yeux pendant de longues secondes.

Ambre est très fière de son effet. Elle adore entretenir les doutes et les rumeurs qui circulent sur elle. Elle ne manque aucune occasion d’alimenter ces ragots. Après plusieurs secondes, Léo prend la parole en riant.

- Vous ne voyez pas qu’elle vous fait marcher ?

C’est en général toujours le premier à voir clair dans son jeu. Son esprit d’analyse et logique doit l’aider.

- Peut-être, admet Alexis, mais je reste persuadé qu’on ne sait pas ce tout se qui se passe derrière les murs de ce manoir. C’est flippant comme endroit, avec cette grande bâtisse entourée de forêt. Ça me fait froid dans le dos.

- Oh, mais on dirait que Céline à la frousse, s’esclame Logan en explosant de rire.

Toute la table le suit, surtout en entendant le surnom employé par le garagiste. Malheureusement pour lui, il porte le même nom de famille que la célèbre chanteuse et les garçons ne perdent pas un instant pour le lui rappeler.

- On se moque, mais je suis d’accord avec lui. La maison est réputée pour être hantée depuis des générations. L’ancienne propriétaire était une femme bizarre, avec des pratiques étranges. Qu’est ce qui nous prouve que vous n’êtes pas comme elle ? demande Raphaël aux filles.

- Franchement, pour y être allé à de nombreuses reprises, cette maison est parfaitement normale. Et puis, les filles aussi, je crois ? dit Gabriel en regardant Lila avec un sourire pour qu’elle confirme.

- Les mecs, je vous rappelle que je vis aussi là-bas et vous trouvez que je suis devenu bizarre depuis ? demande Noah. Je ne sais même pas pourquoi on a se débat, se moque-t-il, las de la tournure de la conversation.

- Alors pour toi, j’ai une théorie, enchaîne Raphaël en le pointant du doigt. Ne te vexe pas Ambre, mais je pense sérieusement que tu lui as jeté un sort.

Ambre se tourne vers lui, en croisant les bras sur sa poitrine.

- Attends, si je comprends bien, tu es en train d’insinuer que j’ai eu recours à un enchantement pour que Noah s’intéresse à moi. Ce qui voudrait dire que sans ça, je n’avais aucune chance.

Ambre reste concentré sur Raphaël, mais elle sent Noah se tendre à côté d’elle. Si ses amis ne sont pas au courant, ils risquent de l’apprendre à leur dépend, Noah est très protecteur envers elle. Pour lui dire de se calmer, elle pose discrètement sa main sur la cuisse.

- Raph, des fois tu devrais te taire et garder tes théories fumeuses pour toi, dit Léo incrédule.

- C’est gentil de vouloir me défendre Léo, mais je vais mettre les choses au clair, surtout pour ces deux idiots (Ambre montre du doigt le vétérinaire et Alexis). Ça ne vous regarde pas, mais sachez que c’est Noah qui a fait le premier pas entre nous, moi je le trouvais insupportable. Plus je l’évitais, mieux je me sentais.

Ce n’est pas tout à fait vrai, mais il vaut mieux modifier un peu la vérité par moment.

- Eh ! s’indigne ce dernier en lui donnant un petit coup de pied sous la table.

Pour toute réponse, Ambre lui sourit en lui envoyant un baiser dans les airs.

- Alors les mecs, vous feriez mieux de vous trouver sérieusement des nanas, plutôt que de faire des commérages sur les histoires des autres, fini Ambre.

Elle saute de son tabouret et s’éloigne de la table. Elle entend la voix de Noah l’interpeller.

- Mais tu vas où ?

- Faire un rituel vaudou, lance la jeune femme sans se retourner, prenant la direction des toilettes du bar.

La soirée bat son plein au P’tit Caribou. La musique est montée d’intensité et les baffles diffusent des rythmes entraînants. Les garçons en sont au moins à leur troisième bière, les filles ayant depuis bien longtemps abandonnée l’idée de les suivre sur ce rythme. De toute façon, elles vont devoir ramener les voitures. Ambre sirote un jus de pêche, son attention concentrée sur Alexis. Le sportif s’est vite séparé du groupe pour tenter de dénicher sa conquête du soir. Il est en pleine discussion avec une blonde aux cheveux lissés.

- Les répliques parfaites de Ken et Barbie, lui glisse Noah à l’oreille.

Ambre se tourne vers lui en riant.

- T’es con, dit-elle en secouant la tête. Je suis quand même curieuse de savoir qui va gagner ce soir.

Les deux coureurs de jupons du groupe, à savoir Alexis et Raphaël, se livrent une lutte acharnée pour savoir qui va repartir accompagné. Chacun a sa technique. Alors que le vétérinaire utilise sa facilité à parler et à nouer des relations sociales, son ami mise tout sur son physique. Pour l’instant, ces deux-là ne sont vraiment pas prêts à se poser dans la vie.

- Tu veux qu’on pari ? demande Noah avec malice, la sortant de ses pensées.

- Tout dépend de ce que tu proposes, dit Ambre méfiante.

- Tu verras bien. Tu es joueuse ou non ?

Ambre est trop compétitrice pour refuser, mais elle se doute qu’elle ne va pas du tout apprécier les conditions du jeune homme. Malgré tout, elle hoche la tête.

- Ok, alors je paris qu’Alexis va gagner et que Raph va repartir seul. Le physique l’emporte toujours sur le reste, déclare Noah sûr de lui.

- Pari tenu. C’est pas parce qu’on a une belle gueule qu’on arrive à tout dans la vie.

- Avoir l’intelligence plus la beauté, ce n’est pas donné à tout le monde. Tu as de la chance ma belle, je suis un cas unique.

Ambre lui donne un coup dans l’épaule avec un sourire.

- Alors, qu’est-ce que tu proposes comme gage ? reprend-t-il.

- Ok, alors… (Ambre réfléchit un moment), si je gagne et que Raph trouve une fille ce soir, tu es obligé de venir danser au moins une fois avec moi.

Noah fait une grimace de dégoût. S’il y a bien une chose qu’il déteste par-dessus tout, c’est danser. Ambre essaye à chaque fois de le décoller de sa chaise, mais c’est peine perdue, si bien qu’elle ne sait même pas s’il a le sens du rythme ou non. Ce soir, elle tient peut-être l’opportunité de le découvrir.

- D’accord, c’est le jeu. Et si c’est moi qui gagne, (Noah lui place délicatement une mèche de cheveux derrière l’oreille et se rapproche pour que ce soit la seule à l’entendre), tu me laisseras te faire ce que je veux… (la jeune femme retient son souffle), dans Sidonie.

Ambre s’écarte vivement pour le regarder en face, les sourcils froncés. Il n’a pas osé ?

- Ah non ! C’est hors de question !

- Pas de négociations possible mon cœur, tu as déjà accepté, déclare Noah.

- Tu es vraiment un connard, râle Ambre en croisant les bras sur sa poitrine. Tu devrais te faire soigner, parce que c’est pas normal d’être autant attiré par l’idée de baiser dans une voiture, renchérit-elle.

Noah éclate de rire, attirant ainsi les regards de ses amis qui étaient en train de parler de la prochaine course de Gabriel. Ambre, quant à elle, voit rouge. Sa voiture, une Coccinelle Volkswagen bordeaux de 1955, est un de ses biens les plus précieux. Elle a eu du mal à la trouver et a dû payer le déplacement depuis l’Europe, ce qui lui a laissé un trou dans le portefeuille aussi gros que le cratère d’une météorite. Son rêve a toujours été de posséder cette voiture de collection et maintenant qu’elle l’a, Noah veut la souiller avec ses idées salasses. Ambre espère maintenant de tout cœur que Raphaël arrive à ses fins, sinon ce petit jeu ne va pas l’amuser bien longtemps.

Logan se lève en prenant son blouson et déclare :

- Je vais fumer, je reviens.

- Tu m’en file une, mec ? demande Noah en se levant à son tour.

Ambre ouvre grand les yeux en fixant le jeune homme. Il baisse la tête et surprend son regard.

- Quoi ? demande-t-il sur la défensive en enfilant sa veste en cuir. Tu vas m’interdire d’y aller ?

- J’ai rien dit, pas besoin de m’agresser. Tu fais ce que tu veux.

La jeune femme les regarde sortir, énervée. Comment peut-on être autant lunatique ? Ce n’est pas le fait que Noah fume en soirée qui la dérange, il peut bien faire ce qu’il veut. C’est la façon dont il a pris la mouche, comme s’il lui en voulait pour quelque chose. Elle a juste été surprise. Cela fait longtemps qu’il n’a plus touché à une cigarette et elle s’inquiète de savoir pourquoi, tout d’un coup, il ressent le besoin de reprendre.

Ambre se retrouve toute seule d’un côté de la table et décide de se rapprocher de ses amis restés là.

- Est-ce que ça va ? lui demande Lila, le regard inquiet.

- Oui, ça va lui passer, ne t’en fais pas. Ça te dit d’aller danser un peu ?

Lila accepte et elles se dirigent sur la piste déjà bondée, se frayant difficilement un chemin entre les corps serrés les uns contre les autres. L’odeur âcre de la transpiration vient se mêler aux effluves de parfum. Arrivée dans un coin avec un peu d’espace, Ambre ferme les yeux et se laisse emporter par la musique. Ses hanches réagissent immédiatement et ondulent en rythme. Sa tête bat la mesure et ses bras décrivent des mouvements fluides autour d’elle. Cela fait bien longtemps qu’elle n’avait pas danser comme ça. Après avoir enchaîner plusieurs morceaux, Lila s’approche d’elle essoufflée.

- Ça te dit qu’on fasse une pause ? J’en peux plus.

- Oh oui !

Elles rejoignent leur table pratiquement déserte. Léo et Gabriel sont en train de faire une partie de babyfoot plus loin, Noah et Logan ne sont pas revenus. Seul Raphaël est là, accompagné d’une petite brune aux cheveux bouclés. Quand elles arrivent, ils interrompent leur conversation.

- Ne vous dérangez pas pour nous, on fait juste que se rafraîchir, dit aussitôt Ambre.

Elle ne veut surtout pas que le vétérinaire lâche l’affaire, si ça pouvait lui permettre de gagner son pari, enfin surtout de ne pas le perdre.

- Excuse-moi ? entend-elle derrière elle.

Ambre se retourne et fait face à deux hommes. L’un est grand, costaud, avec des yeux en amande et un nez aplatit, l’autre est petit, fin avec des cheveux noirs coupés en brosse. Ils ont tous les deux la peau dorée. Ils lui sourient chaleureusement.

- Oui ? demande la jeune femme, curieuse.

- Est-ce que tu saurais où on peut trouver Noah par hasard ?

Ambre hésite en fronçant les sourcils, pas trop sûre de savoir quoi répondre, quand elle sent un bras s’enrouler autour de sa taille. L’odeur de la cigarette et du froid extérieur vient emplir ses narines.

- Qu’est-ce que vous faites là ? demande une voix grave et dure près de son oreille.

- On te cherchait, répond le plus grand des deux.

- Donc vous vous connaissez ? questionne Ambre en regardant Noah par-dessus son épaule.

Le jeune homme est tendu, ses muscles contractés. La main sur sa hanche est douce, mais Ambre remarque qu’il a serré son autre poing. Pour toute réponse, il hoche la tête imperceptiblement, sans quitter des yeux ceux qui lui font face. La jeune femme commencerait presque à avoir peur, mais elle décide de jouer la carte de l’amabilité.

- Comme j’ai l’impression qu’il ne va pas faire les présentations, je vais prendre les devants : Ambre, enchantée.

- Tadi, répond le costaud avec un grand sourire qui dévoile des dents pas très alignées.

- Et moi c’est Yuma, enchaîne l’autre avec un signe de tête.

Yuma ? Yuma ! Ce prénom raisonne en elle immédiatement. Yuma est un homme. Ambre ne s’attendait pas à ça. Mais pourquoi Noah ne lui a rien dit, le jour de leur dispute ? Elle n’a pas le temps d’exprimer sa surprise que ce dernier prend la parole.

- Pas ici. On va parler dehors.

Noah dépose un baiser sur la tempe d’Ambre en lui murmurant qu’il revient de suite et sort, suivi des deux inconnus. La jeune femme se retrouve seule, incapable de comprendre ce qu’il vient de se passer. Elle a le sentiment d’avoir totalement été mise à l’écart par son compagnon, ce qui l’attriste plus qu’elle ne voudrait l’admettre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Bérengère . ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0