Pas la plus simple des recettes

Image de couverture de Pas la plus simple des recettes

 Bonjour à vous chers alchimistes et cuisiniers en herbe.

 Avant de nous prêter à la concoction de cette préparation, qui sans prétention, et sans forme arrêtée d'interprétration ; mérite pourtant une bonne dose d'implication, qu'il s'agisse de son application, ou bien de son procédé de réalisation. Très gourmande en réflexion, vous risquez de devoir vous abandonner à la méditation, cette dernière ne connaît pas de perfection, mais pourrait bien aboutir à la confarréation.

Je me permets donc de vous énoncer, quelques règles basiques de cet art.

Parfois, l'échec est inévitable.

Jamais, il ne sera regrettable.

Si votre tentative, malgré vos efforts, est vaine,

Considérez ce ratage comme une aubaine.

Gardez bien à l'esprit, qu'il faut chuter,

Pour apprendre. Votre volonté affûtée,

Vous pourrez ainsi à nouveau recommencer,

Et appliquer une seconde version, ensemencée

Des glorieux fruits de votre connaissance nouvelle.

Notez bien que face à la difficulté, votre âme se nivelle.

 Voilà pour les règles de fabrication.

Passons désormais aux ingrédients dont vous allez avoir besoin :

- Une âme, pas nécessairement compatible avec la vôtre,

- Une enivrante botte d'amour et un savoureux mélange de pensées roses

- Une généreuse pincée de toutes les émotions que vous pourrez dénicher,

- Une double dose de la plus avisée des patiences,

- Une belle poignée de séduction,

- Une bonne louchée de désir et de curiosité,

- Une parfaite confiance en vos atouts et vos faiblesses,

- Un grand lot de petites attentions,

- Une complicité toute neuve pour pouvoir la lier avec celle de votre partenaire,

- Plusieurs sacs de rire (préférez les grands formats, vous en aurez TOUJOURS besoin)

- Plusieurs litres de courage et de détermination,

- Quelques centilitres d'abnégation,

- Quelques grains de folie pour égayer vos sombres heures,

- Quelques brins de retenue

- La capacité à savoir réinventer son quotidien,

- Être en mesure de savoir sublimer les qualités et défauts de l'âme que vous vous êtes procurée

- L'envie de vouloir partager à l'autre, son univers onirique,

- Savoir laisser de l'espace à l'autre, ne jamais le brider,

 Bien entendu, certains pourront y ajouter une dose d'infidélité, une pointe d'exotisme, quelques instants de réflexion, de longues heures de contrariété, quelques onces d'une passion farouche, des pincées de malice, et j'en passe... Chacun peut agrémenter et modifier cette recette selon ses goûts.

 Il faut aussi préciser que l'élaboration de cette recette puisse faire apparaître des ingrédients qui n'étaient pas compris dans la liste de base.

Nota Bene : Certains voudront même ajouter une seconde âme à la première, néanmoins, cette variante nécessite une incroyable maîtrise de la préparation initiale, ainsi qu'un talent particulier quant au dosage des ingrédients qui lui échoient, il faudra parfois augmenter la proportion de certains au détriment de la diminution d'autres, et vice-versa.

 Je ne vous conseille donc pas de vous essayer dès le début à cette concoction à deux âmes. Vous pourriez y perdre des plumes et sûrement un peu de confiance en vous.

 Il est enfin temps de nous pencher sur la fabrication !

Nota Bene : L'amour que vous avez stocké au préalable peut être utilisé à n'importe quelle étape de la préparation, cependant méfiez-vous, son ajout peut avoir des conséquences tantôt désastreuses, tantôt miraculeuses. Les experts en la matière vous diront que des signes apparents vous permettront de juger de son usage, ou non.

       Notez aussi, qu'il sera toujours important de laisser du temps et de l'espace nécessaires au bon développement de la mixture.

 Avant toute chose, n'oubliez pas d'être intègre et à l'aise avec vous-même avant d'aller à la rencontre de l'âme dont vous pensez pouvoir vous éprendre. Cette étape est cruciale, aussi débarrassez-vous de tous vos tracas, enfilez votre plus beau costume de confiance en soi, et ôtez votre masque de protection morale. Il faut à la fois savoir prendre des risques et être prêt à essuyer un échec à tout moment de la préparation, cela commence dès la première étape, donc (cf. Les règles basiques).

 Cela étant réalisé, entrez en confrontation avec l'âme de votre choix. J'espère qu'en plus d'être apte à pratiquer l'alchimie, vous êtes aussi bonne danseuse ou bon danseur, car la seconde étape, se voit être un ballet haut en couleurs.

 . Si vous êtes plus à l'aise avec votre corps qu'avec vos mots, une mise en confiance et une démonstration de votre aisance gestuelle (qu'elle soit normée ou originale) est une très bonne chose à effectuer, afin de prouver à l'âme convoitée que vous savez faire fi de l'inconnu et que vous êtes prêt à vous investir corps et âme dans ce boléro ardent.

 . Pour ceux dont la langue ne connaît aucun obstacle ni aucune peur, vous allez aussi devoir entrer sur la piste de danse, et proposer à votre partenaire, un tango oscillant au rythme de l'humour et de la séduction, saupoudrés de quelques traits émotifs qui peuvent vous caractériser. Rapidement, les langues se délient pour mieux se lier par la suite, soyez inventifs et créatifs, les esprits joueurs sont les plus demandés !

. Si vous êtes habiles avec votre enveloppe physique et aimez user de quelques calembours oraux, faites feu de tout bois. Ne reculez devant aucune limite, restez attentifs aux désirs et souhaits muets de l'âme qui vous écoute et vous regarde, ces derniers sont les précurseurs d'une complicité naissante, vous êtes sur la bonne voie !

 Une fois cette première étape effectuée, il est temps pour vous de vous montrer plus que déterminé à vous jeter dans le grand bain du jeu de séduction. Connaître vos points forts et vos maladresses, est à ce moment primordial. Tendez en premier lieu, à exposer subtilement vos faiblesses, ne les cachez pas en vous, être accessible c'est aussi être vulnérable, gardez-le à l'esprit. Vous apprendrez sûrement en révélant votre pot-aux-roses, quelles sont aussi les tares de votre partenaire. Ceci étant fait, mélangez lentement votre force à votre façon de parler, il ne faut pas que l'incorporation de cet élément soit trop brusque, vous pourriez alors saboter ces prémices de préparation et devoir tout recommencer à zéro, et avec une nouvelle âme. Ménagez vos efforts, et gardez vous un peu de retenue sous le pied. Il ne faudrait pas rendre hétérogène l'image que l'âme convoitée a de vous.

 Il arrive parfois que la recette échoue à ce stade-là. N'abandonnez pas, demandez-vous si vous n'avez pas baclé une étape, ou sous-estimé la difficulté de la concoction.

 Le troisième procédé à mettre en œuvre n'a pas de constante quant aux signes qui indiquent qu'il est temps pour vous de vous y atteler, vous allez devoir être patient et/ou courageux pour déterminer si l'appareil obtenu suite à la deuxième étape se prête à la suite de l'élaboration. Parfois, vous pourrez rapidement entamer cette phase. Dans d'autres cas, ll s'avérera que, malgré avoir réussi avec brio les deux premiers processus, vous deviez réitérer leurs exécutions, jusqu'à ce que votre base soit adéquate. Vous allez donc pouvoir procéder à la création de cette mixture chimique et physique.

 Si vos connaissances vous le permettent, surpassez-vous, et faites découvrir à l'âme séduite des sensations nouvelles, exposez-lui une originale manière de procéder, soyez entrepreneurs tout en restant à l'affut de grumeaux qui pourraient naître de cette initiative, et qui pourraient ruiner tous vos efforts. Vous pouvez aussi choisir de composer une mélodie, qui sera unique et nouvelle pour les deux parties, dans ce cas-là, laissez-vous porter par l'instant. Suivez vos inspirations, rajoutez des pincées de ci ou de ça, étirez l'appareil avec quelques centilitres d'exotisme si la situation s'y prête, etc.

 Les impatients et gourmands s'arrêteront sûrement à ce stade de la recette, et préfèreront consommer de façon indéterminée le fruit de ces premières étapes. Il se peut aussi qu'après avoir exécuté ce processus, la préparation se désagrège, vous devrez donc une fois encore, recommencer à zéro, avec une âme neuve.

 Pour ceux qui sont plus que déterminés, vous pouvez constater que le mélange prend forme, les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Retroussez-vous les manches et serrez votre tablier, il y a du pain sur la planche. Bien que les précédents procédés se voyaient caractérisés par la pratique d'une rigueur poussée, à partir d'ici, vous allez pouvoir composer selon votre goût et vous cantonner un peu moins à la recette. Il est temps de vous munir de votre tige d'amour et d'en parsemer avec douceur la préparation, vous allez aussi commencer à pouvoir assembler les ingrédients entre eux et les faire entrer en scène. Petit à petit, les saveurs qui se dégagent évoluent, se superposent, parfois s'annulent, à vous de trouver le juste équilibre dans les dosages, afin qu'un surplus ou un manque d'ingrédients fassent tout simplement tourner cette ébauche, que vous vous êtes donné du mal à mettre en œuvre.

 Le mélange a bien pris ? Parfait. Désormais, il est temps de le laisser reposer un peu, sachez attendre le bon moment pour poursuivre l'ajout des autres ingrédients. Une fois que vous vous sentirez prêts, continuez, et enfournez le plat. La température varie en fonction de chacun, préférez l'ardeur irradiante ou optez plutôt pour une cuisson délicate (évitez celle à l'étouffée) !

 Le temps a passé, la forme ainsi que les saveurs qui émanaient de votre préparation ont évolué : certaines odeurs se sont fatalement dissipées, d'autres se sont joliment développées ; certains goûts se sont affinés, d'autres se sont corsés. N'oubliez pas que cette élaboration n'est jamais figée, vous pourrez donc à la fois sans cesse en modifier les ingrédients (par exemple, par le biais d'ajouts qui vous permettront de corriger certaines déviances, ou certains résultats non désirés), cela entend cependant donc que tout ce que vous avez si savamment concocté jusqu'alors pourrait aussi se solder par un échec. Aussi préservez-vous de la routine, et savourez chaque instant, cela comprend l'incorporation à votre quotidien de gestes tendres, de douces pensées et d'un amour impérissable.

 Si par malheur vous viendriez à rater votre préparation, ne paniquez pas. Soufflez, posez-vous des questions quant aux procédés que vous avez effectués, prévoyez de les modifier si besoin est. Mais surtout, n'abandonnez pas et ne renoncez jamais. C'est à cet instant que quelques bribes de folie vous permettront de ne pas broyer du noir et de vous arrêter à cet échec (cuisant ou non, douloureux ou pas).

 Fort heureusement, pour ceux qui n'auraient pas eu de trouble en cours de route, et bien, félicitations, vous avez réussi à réaliser cette recette avec perfection. Conservez à l'esprit qu'il est important de redoubler d'attention et de rester à l'écoute de votre âme-sœur. Rendez chaque jour différent du précédent, complaisez-vous à découvrir de nouvelles facettes de votre partenaire.

 Entrevoyez même de savoir si elle aussi s'est servie d'une méthode particulière, car oui, si l'âme que vous convoitiez était un ingrédient nécessaire à votre recette, vous faisiez aussi partie de la sienne ! Aguerri de ceci, vous pourriez bien être amené, à votre tour, à composer de merveilleux philtres !

Pour ma part, je vous laisse ici, j'ai à coucher sur papier la recette de mon restaurant. Qui cette année risque d'être sûrement qualifiée par son amertume et son aigreur.

Tous droits réservés
1 chapitre de 8 minutes
Commencer la lecture

En réponse au défi

Gymnastique et joute verbale, deuxième édition

Lancé par EruxulSin

 Bonjour à vous amis auteurs et lecteurs.


Tout d'abord laissez-moi vous souhaiter un excellent dimanche. Je remercie très chaleureusement les dix-sept auteurs qui ont su répondre avec brio et virtuosité au premier défi.


 Vos œuvres étaient toutes très réussies, je suis encore plus content que certains des concurrents se soient gorgés de courage pour répondre au challenge. J'espère donc voir encore plus d'écrivains s'essayer au funambulisme littéraire durant cette semaine. N'ayez pas peur et ayez foi en vous, les timides, vous pouvez réussir !

--------

 La joute verbale continue donc avec cette fois-ci un défi un peu plus précis que celui que je vous ai proposé la semaine précédente. Le voici :

 En bons créateurs et penseurs, il est important de savoir expliquer le procédé pour arriver d'une matière première au produit terminé. Vous allez donc, devoir réaliser une recette métaphorique. Il peut s'agir d'un sentiment, d'une préparation culinaire (bah oui, après tout) ou de n'importe quelle autre chose... En fait.

 Les règles sont les-mêmes que celles de mon précédent défi : laissez libre court à votre imaginaire, usez de toutes les techniques littérales que vous souhaitez, aucun type de récit n'est imposé (fantastique, horreur, policier, bref, n'importe quel style est toléré), jouez avec les mots comme un cuisinier jouerait avec ses ingrédients... Et encore une fois, déchaînez-vous !

 J'ôte la restriction de mots ou caractères maximums. Ne vous limitez pas.

-------

 Une fois ce défi actif, je désactiverai le précédent. Je peux d'ailleurs aussi vous annoncer de manière vague, que le défi de la semaine prochaine entendra une participation à quatre mains.

Voilà, je m'en remets désormais à vos merveilleuses recettes. "À vos fourneaux !"

Commentaires & Discussions

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0