Annexe 2 : lexique des principaux termes scientifiques utilisés

Une minute de lecture

Chaméphyte : plante vivace dont les organes de résistance au stress (froid ou sécheresse) se situent près du sol (les parties aériennes persistent au moins partiellement dans des conditions normales).

Éristale : diptère (mouche) de la famille des Syrphes appartenant au genre Eristalis. Les larves se développent dans les collections d'eau riches en matières organiques.

Frondaison : ensemble des branches et feuilles d'un ligneux (arbre ou arbuste), ou par extension, d'une forêt.

Hémicryptophyte : plante vivace dont les organes de résistance au stress (froid ou sécheresse) se situent au niveau du sol (les parties aériennes meurent facilement).

Naevus (naevi au pluriel) : nom savant des « grains de beauté ».

Sénescence : phase de la vie qui suit la maturité, et précède la mort (pour un animal on parlerait plutôt de « vieillesse »).

Scion : jeune plant de l'année.

Symbiote : organisme vivant en symbiose avec un autre (association générant un bénéfice réciproque).

Xylème : constituant du bois des arbres, qui contient les vaisseaux conducteur de sève brute.

Nota : si d'autres termes vous ont posé problème, n'hésitez-pas à me les signaler en commentaire, je les rajouterai à ce lexique.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Clelia Maria CASANOVA ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0