Règle #20

2 minutes de lecture

Règle #20 : exercez-vous : prenez la structure d’un film que vous n’aimez pas. Comment la réarrangeriez-vous pour en faire quelque chose que vous aimeriez ?

C’est un conseil orienté scénario de cinéma, mais qui peut fonctionner dans plein de domaines de la création. Remplacez « film » par roman ou « nouvelle » et ça marche aussi (un peu plus compliqué malgré tout, mais faisable). L’idée c’est de regarder un travail de loin et de réfléchir à la façon de l’améliorer. C’est plus facile avec le travail des autres mais le but c’est finalement de réussir à le faire avec le sien (sur un premier jet, par exemple).

« Choisir une partie d’un film qui ne vous plaît pas et essayer de corriger ce qui vous dérange vous permet de comprendre ce que vous aimez ou n’aimez pas dans l’histoire. Ce qui, de votre point de vue, fonctionne ou pas, et comment prévenir ce genre de problèmes. »

Bugaj précise que ce type d’exercice permet de se rendre compte de la difficulté que représente la recherche de solutions narratives, et enseigne la patience en vue de corriger ses propres travaux. Il donne ensuite une liste d’autres exercices intéressants (remplacez le mot « film » par ce que vous voudrez) :

– Ouvrez le journal et écrivez une histoire sur le premier article qui vous tombe sous les yeux. Quels sont les éléments de l’article original qui ont attiré votre attention et qu’avez-vous dû modifier pour que le récit dramatique fonctionne ?

– Prenez un film que vous aimez, étudiez une scène entre deux de vos protagonistes favoris. Écrivez alors une toute nouvelle scène à partir de celle-ci. Afin de parvenir à restituer la voix de chaque personnage, sur quoi vous êtes vous le plus centré : le choix des mots, la cadence, le ton ? Ou bien le point de vue et la personnalité ?

– Écrivez tout ce que vous pensez connaître de votre personnage préféré dans un film que vous adorez, puis regardez-le une nouvelle fois pour comprendre d’où vous avez tiré ces informations : est-ce dans le postulat, à travers un dialogue, dans ce que vous avez deviné en observant ses actes, ou en lisant entre les lignes des dialogues ?

– Prenez un film que vous aimez et essayez de l’améliorer. Qu’est-ce que vous n’aimez pas, que vous pourriez changer ou améliorer si on vous en donnait l’occasion ? Question plus importante : y-a-t-il quelque chose que vous aimez qui aurait pu être coupé ou retravaillé afin d’améliorer l’histoire ?

– Arrêtez un film au bout d’un quart d’heure et notez toutes les choses que vous percevez comme négatives à propos du personnage principal. La plupart d’entre elles sont-elles résolues à la fin du film ? Si ce n’est pas le cas, était-ce difficile d’apprécier le film, et si non, pourquoi ?

– Prenez un film que vous aimez et réécrivez-le selon le point de vue d’un autre personnage. Qu’est-ce qui est resté inchangé ? Cette perspective existait-elle dans la version originale ? Jusqu’à quel point avez-vous dû inventer ? Qu’avez-vous fait du protagoniste original ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Joe Cornellas ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0