Les ovopraticiennes de l’île de Douat

10 minutes de lecture

Chapitre neuf

Un imprévu obligea Wezen à regagner la falaise d’Algaraï en début de nummay : sa mère Ladara était souffrante. En l’attendant, Stella rêvassait, allongée sur son lit garni de fleurs de papyrus une bonne partie de la soirée. Deux jeunes prêtresses ugunues lui proposèrent une fumigation de kyphi qui l’aiderait à s’endormir. Une d’elles tenait un encensoir couvert de feuilles d’or. Cet objet lui parut étrange, sa poignée en forme de tête de dyatrima se prolongeait d’une patte de lézard tendue, dont la paume ouverte offrait une coupelle. Stella approuva d’un signe de tête cette séance spirituelle. Aussitôt, elles jetèrent quelques grains dans la soucoupe et une fumée à la senteur musquée se diffusa dans la chambre. Stella reconnut les odeurs de la myrrhe et du benjoin qui se mélangeaient à d’autres fragrances plus sucrées comme celle de la cannelle. Enivrée par ces émanations puissantes, elle sombra dans un profond sommeil.

Le lendemain, un épouvantable mal de dos la réveilla. En ouvrant les yeux, elle comprit que le confort paradisiaque de sa chambre était loin. Étendue sur un amas de galets à l’intérieur d’une anfractuosité sombre, elle peina à se redresser sur ses avant-bras. Elle reconnut le visage de Lilith qui la scrutait silencieusement.

— Que s’est-il passé ? pourquoi suis-je ici ?

— Ma belle, bienvenue sur l’île de Douat, seul endroit où personne ne viendra à ta rescousse !

Elle entendit des pas résonner aux abords de la grotte, puis Yasigui apparut en s’arc-boutant dans l’entrée surbaissée. Le clone resta muet tout en effleurant les épaules de Lilith d’un air convenu.

— Lilith, on dirait bien que tu as succombé à la tentation. Yasigui t’aurait-elle séduite afin que tu élabores un plan pour la libérer ? Pourquoi suis-je votre captive à présent ?

Le clone intervint :

— Ma bien-aimée Lilith et moi envisageons le repeuplement d’Algaraï par clonage. La naissance d’un héritier mâle contrarierait notre plan. Dans un avenir proche, les habitants constateront qu’Amma nous a dotés d’une mission divine, celle de créer la vie. Wezen, impuissant à offrir une descendance à son peuple, sera démis de ses fonctions.

— Je présume que vous savez comment créer des clones viables, maintenant…

— Tout à fait, le sacrifice de mon frère jumeau n’aura pas été vain. Son sang m’a permis de survivre ! s’exclama fièrement Yasigui.

— Ainsi, tu proposes de créer d’autres vampires à ton effigie.

— Disons qu’une infime quantité de sang est suffisante pour démarrer le processus.

— À l’heure présente, connaissant la détermination de Wezen, je dois être activement recherchée et il ne tardera pas à me retrouver.

— Tu te leurres, ma pauvre ! L’île de Douat est interdite à l’ensemble des Ombriliens par décret royal. Seul Sénéqué est habilité à y ensevelir les morts selon un rituel bien précis, rétorqua Lilith.

— Vous ne craignez pas la punition d’Amma en profanant cet endroit sacré ?

— Nous sommes des scientifiques, comme toi. Nous nous étonnons d’ailleurs que tu adhères à ces croyances stupides, répondit Lilith.

— Comment pensez-vous que j’aie pu être téléportée sur Ombrilio sans l’existence d’Amma ?

— Tu te moques de nous ! Nous savons que tu as orchestré ta téléportation. Tu as découvert qu’une explosion de supernovæ produisait une kyrielle de neutrinos. Et tu t’es donc appliquée à les capter au moyen de lignes de photorécepteurs qui ont initié ta téléportation, comme le faisaient d’ailleurs nos ancêtres ugunus. Tu as préparé minutieusement ton arrivée sur Ombrilio, n’est-ce pas ?

— Je suis désolée, mais votre hypothèse est fausse. Misez plutôt sur la sérendipité.

— Le hasard a bon dos ! Et tes explications sont fumeuses. Demain, grâce au clonage, nous produirons la main-d’œuvre nécessaire pour l’enzymologie, les plantations de sorgho et la pêche. Son espérance de vie sera limitée dès que la force des clones déclinera avec l’âge. En les irradiant, j’ai rendu les femelles hybrides stériles avant qu’elles ne procréent et ne mettent en péril mon projet. Notre caste royale d’Ugunus, à force de mariages consanguins, n’est plus assez prolifique pour régner sans conteste sur l’ensemble d’Ombrilio.

— Pourquoi ces mariages incestueux parmi les Ugunus ?

— Dans un lointain passé, notre planète d’origine, Digitariane, a été détruite par l’explosion de l’étoile Sirius B qui était une géante gazeuse. Seule une dizaine d’Ugunus a réussi à se téléporter sur Ombrilio avant la catastrophe. Afin de survivre dans notre nouvelle patrie, nous avions rapidement besoin de main-d’œuvre. Nommo, notre roi Ugunu, s’est alors téléporté sur Terre afin d’y créer des hybrides. Sur la planète bleue, des Homo habilis vivaient sur les falaises de Bandiagara dans un habitat troglodytique similaire à celui d’Algaraï. Nommo est sorti du lac Débo après sa téléportation. Les hommes préhistoriques l’ont alors considéré comme un dieu. Il a enseigné l’astronomie au chef du village, à l’aide du cylindre de cristal des connaissances. En échange, ce dernier l’a autorisé à créer des êtres hybrides à l’intérieur des grottes. Mais les premiers sujets formés étaient imparfaits et mon ancêtre les a détruits en les éviscérant. Horrifié par nos coutumes, le chef humain a chassé Nommo en l’accusant d’avoir apporté la mort sur Terre. Dans sa fuite, Nommo a perdu l’artefact. Mille ans plus tard, mon ancêtre est revenu sur Terre pour ériger la pyramide de Gizeh afin d’y poursuivre ses expériences de clonage. L’expérience a fonctionné et les premiers hybrides ont regagné Ombrilio par téléportation. Nommo a rencontré le nouveau chef de la falaise de Bandiagara afin de récupérer le précieux cylindre des connaissances. À l’époque, une grande sécheresse régnait sur Terre, Nommo a offert des graines de mil aux humains, et leur a enseigné l’agriculture grâce à laquelle la population a été sauvée de la famine. En échange, il leur a réclamé l’artefact, mais le chef est brutalement décédé sans le lui avoir rendu. Nommo l’a longtemps cherché, sans succès, puis a regagné Ombrilio. Quelques centaines d’années plus tard, il a repris ses investigations sur Terre mais n’en est jamais revenu.

— Quelle est l’espérance de vie des Ugunus ?

— Nous vivons un million d’années. Quant aux hybrides, nous avons raccourci leurs télomères afin qu’ils ne vivent que cent ans.

— Le monarque Nay s’est associé à tes manigances ? Il accepte ton règne sans partage ?

— Bien sûr que non. Mais tout problème a sa solution, ajouta Lilith.

— Que veux-tu dire ?

— Je t’en parlerai plus tard.

— Yasigui et toi n’avez aucune légitimité sur Ombrilio. Le problème de la stérilité n’est pas inéluctable.

— La descendance de Wezen est compromise puisqu’il ne pourra plus t’ensemencer. Heureusement, Lilith est intervenue à temps pour empêcher cette catastrophe.

— Qu’allez-vous faire de moi ?

— Nous serions ravies que tu collabores avec nous. Nous t’offrons en échange le poste de Nay. Tu posséderas de hautes fonctions au sein de la Cité du Savoir. Pour ta gouverne, sache que tu es enceinte ! J’ai détecté le changement de tes phéromones depuis que tu copules avec Wezen. Souhaites-tu rester captive avec ton enfant sur cette île maudite, infestée de vermine, où offrir une vie normale à ton enfant ? À toi de choisir !

— Vous êtes monstrueuses et vous ne me laissez pas le choix. Que dois-je faire, Lilith ?

— Ne bouge pas ! Je vais prélever quelques décilitres de ton précieux sang pour accélérer la constitution de notre armée de clones. Dès que nous serons prêtes, nous assiégerons la falaise d’Algaraï puis la Cité du Savoir.

— Le sang d’une femme enceinte permet à vos clones d’être plus vigoureux. Je suis donc indispensable à vos expériences.

— Tu as parfaitement raison, ta grossesse t’a sauvé la vie. Sans cette spécificité nous t’aurions soit euthanasiée soit stérilisée. La décision finale était en suspens jusqu’au moment où j’ai détecté ta gestation, conclut Lilith.

Les amantes avaient construit dans l’île un laboratoire d’ovoproduction. Chaque jour, Stella donnait son sang, trahissant par ce geste l’être qu’elle aimait. En échange, elle avait exigé que Wezen ait la vie sauve.

Le premier matin, elle fut réveillée par des clapotements dans l’eau. Ses deux geôlières dormaient profondément. Elle se leva sans faire de bruits et se dirigea vers la sortie de la grotte.

L’obscurité permanente qui régnait sur l’Île de Douat, due à sa végétation dense, avait rendu toutes les créatures nyctalopes. Une faune mystérieuse grouillait sous l’écorce des arbres vermoulus. À chaque craquement de branche, une horde d’asticots affamés en jaillissait comme d’une plaie purulente. Elle dévorait tous les pucerons sur son passage et s’attaquait même aux ptérosaures à tête de papillon qui s’y prélassaient. Les Sinomacrops bandei, reptiles aux allures de chauve-souris, peinaient à se débarrasser de ces nuisibles et les offraient en proies vivantes au serpent Apophis afin qu’il tue cette vermine destructrice. Le reptile s’enroulait autour de chaque tronc d’arbre et crachait son venin mortel en aérosol jusqu’à la canopée.

Les marécages qui les séparaient de la falaise d’Algaraï étaient recouverts de moisissures et des cloques éclataient sous forme de spores. Le moindre lézard qui s’y désaltérait était brûlé vif par cette semence toxique. Ses hurlements résonnaient dans la nuit éternelle. Une sève rouge sang s’écoulait des troncs d’arbres assiégés par des sauterelles géantes qui y plantaient leur tarière pour pondre leurs œufs.

Dans les marécages nauséabonds, Sénéqué poussait la rame d’une barque funéraire en albâtre dont la proue et la poupe étaient ornées d’une tête d’ibex bleue fluorescent. Stella se dirigea à sa rencontre en évitant de mettre un pied dans le cloaque. Quand il l’aperçut, Sénéqué fut stupéfait :

— Ne monte pas à bord ! tu es maudite.

— Sénéqué, c’est moi, Stella, vous me reconnaissez ?

— Quiconque pose le pied sur l’île de Douat est damné. Je ne peux te ramener chez mon maître.

— Je vous en prie, ne m’abandonnez pas ! J’ai été enlevée par Lilith et Yasigui contre mon gré. Je porte l’enfant de Wezen.

— Ton enfant est impur, comme toi. Lâche la proue, sinon je te frappe avec la rame !

— Informez votre maître de ma captivité sur l’île, que lui vienne me secourir si vous êtes inapte à le faire.

— J’ai le regret de te signifier mon refus. Notre monarque doit se protéger contre les esprits des défunts qui se servent de toi pour lui nuire.

Une masse sombre surgit à la surface de l’eau. Le serpent Apophis se dressa, prêt à l’attaque devant le chaman. Saisissant son pendentif à l’effigie de la croix Ankh, Sénéqué le lui présenta en psalmodiant des paroles incompréhensibles. Le serpent s’enfonça de nouveau dans l’eau et disparut totalement.

Sénéqué immergea le sarcophage contenant la momie à quelques mètres du bord afin d’éviter la fureur de Stella. Elle le vit faire demi-tour en poussant vigoureusement la rame, puis il s’éloigna sans lui jeter un seul regard. Yasigui se tenait derrière elle et ricanait.

— Tu voyais cette éminence grise comme ton sauveur ! Tu découvres ainsi les préceptes religieux d’Algaraï. Sais-tu que Sénéqué est le frère aîné de Wezen et Furud ? Mais il est né bossu. Un être difforme ne pouvait briguer le poste de seigneur d’Algaraï. À sa naissance, j’ai sorti mon couteau pour l’éviscérer mais Ladara et Nay se sont interposés pour le sauver. Ce rebut fut caché à l’intérieur de la crypte contenant notre cylindre de cristal. Une nourrice choisie par Ladara l’a élevé jusqu’à son adolescence. Rapidement, le chaman a maîtrisé la métempsycose et la télépathie. Le cylindre était resté plusieurs millénaires sur Terre, dissimulé à l’intérieur de la falaise de Bandiagara. Sénéqué s’est visiblement accaparé les connaissances de l’artefact. Méfie-toi de ses pouvoirs ! Ton amant t’a donc caché la vérité à propos de son frère maudit ? Wezen sera informé de ta présence sur l’île mais il refusera de te délivrer. Tu déplores de ne plus être la bien-aimée de ton monarque, d’avoir été destituée par des préceptes ridicules. Associe-toi à nous et tu auras toute latitude pour t’épanouir à ton gré. Si tu en ressens le besoin, nous te fournirons quelques mâles clonés avec soin pour ton usage personnel. Leur durée de vie sera ajustée à la qualité du service qu’ils te rendront.

Stella, sidérée, ne réagit pas.

Le grand jour arriva. Lilith injecta le sang de Stella dans la matrice. Au bout de plusieurs heures, une centaine de clones en sortit et attendit patiemment les ordres. L’assaut fut lancé la nummay suivante. Ils fabriquèrent autant de barques que nécessaires puis traversèrent les marécages putrides vers la falaise d’Algaraï. L’armée de clones débarqua en silence et maîtrisa rapidement la vingtaine de gardes-criquets qu’ils emprisonnèrent à l’intérieur des cachots. Cependant, Wezen et Sénéqué restèrent introuvables malgré la fouille assidue des cavités.

Durant sa captivité, Stella avait essayé de contacter psychiquement son amant, sans succès. La fumigation offerte par les deux prêtresses ugunues, la veille de son enlèvement contenait des substances qui bloquaient cette communication.

L’empreinte du pouce de la jeune femme ouvrit l’accès à la pyramide. Lilith s’engagea à l’intérieur du tunnel avec son armée de clones et gagna la Cité du Savoir. Nay et ses chercheurs furent arrêtés et emprisonnés dans l’aile secrète occupée précédemment par le clone Yasigui.

Les kidnappeuses tinrent parole et Stella obtint le poste de directrice des recherches au sein du pôle de stellérité. Nay, catastrophé par la victoire des ovopraticiennes, accepta de révéler ses secrets à Stella en échange de la vie sauve.

— Tu observeras, chère consœur, que les pierres de parement de la pyramide sont composées d’un matériau électromagnétique. Celui-ci capture l’énergie produite par les explosions des supernovæ. Cette énergie est ensuite stockée à l’intérieur du bâtiment et y diffuse une lumière naturelle. Nous possédons dans nos murs une énergie équivalente à mille milliards de soleils. Tout est harmonie dans l’univers, nous détectons les gammes émises par les explosions d’étoiles et les absorbons. Tu apprendras qu’ici les gammes harmoniques sont différentes et plus variées que celles existant sur terre. Nous connaissons beaucoup de champs magnétiques émis par les exoplanètes dans l’univers. Grâce à la méditation que tu pratiques au quotidien en tant qu’apnéiste, tu te connecteras aisément aux intelligences supérieures.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Leonce Caliel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0