Le Globule à manche courte

Une minute de lecture

Contrairement à son nom qui ne l'indique pas, le globule à manche courte n'est pas un accessoire de pêche.

Il s'agit en fait d'un ensemble de tiges à ressort alimenté par un vilebrequin à retardement dont l'embout n'est pas ciselé comme la pendule gyroscopique, mais fuselé, comme le nez de ma grand-mère.

Cette différence permet de faciliter l'évacuation des ondes de choc lors de sa mise en route.

La caractéristique principale du globule à manche courte est qu'il ne sert à rien. Il pourrait donc être pratique d'en posséder un pour se livrer à toute sorte d'activité inutile.

Il se présente sous l'aspect d'un long tube opaque, généralement métallique. Il est muni à l'une des ses extrémités d'une jolie tête de musaraigne sculptés sur bois. À l'intérieur sont fixées deux petites hélices en ivoire, mue par un moteur électrique miniature. Trois pattes de fixation règlables, permettent de l'accrocher sur tout type d'évantail. Le tube est percée en différents endroits de tel sorte qu'il puisse aussi servir de flûte. Il suffit pour cela de dévisser les petites plaques de zinc et de monter un bec à l'une des extrémités.. 

L'illustration de couverture ne montre pas un globule à manche courte (très rarement observable) mais un bégonia translucide.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0