Préface

2 minutes de lecture

Préface

Chers confrères lecteurs, avant de débuter votre lecture, laissez-moi vous écrire une petite introduction. Je vais tout d’abord vous présenter ce receuil puis je vous présenterai mon poème préféré et enfin je vous expliquerai pourquoi je pense que la poésie est apte à adapter la modernité.

 Chers confrères lecteurs, avant que vous vous disiez que la poésie est ‘‘complètement démodée’’, laissez-moi vous expliquer pourquoi je pense que la poésie est apte à adapter le monde moderne. Selon moi, la poésie doit toujours chercher à atteindre une vérité éternelle et non pas une efficacité immédiate. Elle doit être intemporelle et s’adaptée à la modernité de chaque époque. De plus, la poésie doit toujours parler du monde et de soi. Toute vision poétique se positionne par rapport au monde. Ainsi, « Zone » d’Apollinaire dépasse le contexte précis du Paris du xxe siècle et résonne comme une apologie de la modernité.

Chers confrères lecteurs, je peux vous dire que ce recueil poétique n’est pas un receuil comme les autres. Il ne faut d’ailleurs pas le considérer comme un receuil poétique mais plutôt comme des conversations téléphoniques, des ‘‘coups de fil’’. En effet, chaque poème n’est pas placé au hasard. Au contraire, chaque thème traité va en amener un autre et aini de suite jusqu’à la fin. Vous pourrez donc suivre le fil d’une première conversation téléphonique qui débutera par un poème et se terminera par un calligramme de la fusée, dont le nom ‘‘Objectif Mars’’ amènera à de nouveaux sujets sur la modernité dans un futur plus ou moins proche. On peut donc également dire que le recueil entier est, comme chaque sujet traité par les différents poèmes, moderne voir innovant. Dans un second coup de fil, on pourra suivre des histoires d'amour transandant les époques.

Chers confrères lecteurs, j’aimerais vous parlez d’un de mes poèmes qui me tient très à cœur, Concert à Manchester. Il s’agit d’un poème traitant d’un évènement récemment arrivé, qui vous a certainement touché de près ou de loin. Il s’agit en effet d’un poème sur un attentat terroriste provoqué à Manchester le 22 mai 2017. Beaucoup en ont souffert tant physiquement que psychologiquement, mais la majorité de la population a déjà dû se dire en son fort intérieur ‘‘tant que ça arrive aux autres...’’. C’est pourquoi j’ai écrit ce poème. Son but est de sensibiliser les cœurs à ce que peuvent ressentir les proches des victimes d’un attentat. Vous serez alors projetés dans la peau d’un enfant qui n’a rien pû faire pour sauver sa maman. De plus, j’ai utilisé tout au long du poème le terme ‘‘Maman’’ car il s’agit d’un terme utilisé universellement pour désigner sa mère mais aussi d’un terme intime se rapportant au lien fort de l’amour maternel. Ce poème va en faire pleurer plus d’un mais rappelez-vous tout au long de sa lecture que certains ont réellement vécu un évènement aussi atroce.

Chers confrères lecteurs, sur ce je vous laisse le temps d’un coup de fil !

Aishi

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Aishi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0