Jeudi 25 Avril 2019 au Samedi 15 Aout 2020

24 minutes de lecture

JEUDI 25 AVRIL 2019

À peine intimidées, Na-ri et Dounia sortent seules de l’aéroport de Roissy, prennent un taxi pour la gare de Lyon puis un TGV. En voyage pour la toute première fois hors de Corée, Na-ri ne sait plus où porter le regard tant tout ici lui semble étrange, des bâtiments qu’elle trouve vieux mais souvent élégants, à l’apparente décontraction des gens. À la gare TGV d’Aix en Provence, elles sont accueillies par Eun-jung et Aimé qui a repris un peu de forces. Tandis que Dounia, heureuse et soulagée de le retrouver, se jette dans les bras de son père, Na-ri moins expansive se contente de prendre les mains de sa mère dans les siennes.

Arrivés au Camping, Na-ri est accueillie à bras ouverts par Angélique… c’est-à-dire avec une profusion de paroles et de gestes affectueux qui la laissent un peu ébahie :

— Mon dieu qu’elle est belle ! Alors c’est toi la vilaine qui m’a pris Dounia !? Eun-jung ! Comment as-tu fait pour mettre au monde une si belle enfant ! Je vais te la voler, tu peux garder Dounia !

Alors que les filles déchargent leurs valises de la voiture, Eun-jung réalise sans plaisir qu'Aimé a loué pour elle et Na-ri le mobile home faisant face au sien…

-----------------------------------------------

VENDREDI 26 AVRIL 2019

Fin de matinée à l’Institut Paoli Calmette de Marseille…

— C’est un plaisir de vous rencontrer Chae Eun-jung !

— It's a shared … (C'est un plaisir partagé Docteur.)

— Ainsi vous avez rejoint M. Battini. Je ne suis pas certain qu’il mérite une femme telle que vous…

— This idiot doesn't … (Cet idiot ne le sait pas mais oui, il me mérite. Sinon je ne serais pas là.)

— So he must be … (Alors il doit être mieux comme compagnon que comme patient...) Je dois l’ausculter, si vous voulez bien nous attendre un moment ?

— Of course Doctor! (Bien sûr docteur !)

Quelques minutes plus tard, Aimé et Eun-jung écoutent le verdict de la Doctoresse :

— Monsieur Battini, même si l'évolution de la myélofibrose semble momentanément bien freinée par le traitement, cela ne durera pas éternellement avant qu'une leucémie aiguë ne se déclare. C’est au mieux une question de quelques années. Vous devez absolument accepter la greffe de cellules souches.

— Ecoutez Docteur. C’est peut-être stupide mais j’ai vraiment le sentiment que je ne résisterais pas à la chimiothérapie préalable. J’ai passé tant d’années à vivre dans des pays à risques sanitaires et dans des conditions discutables d’hygiène de vie qu’il me semble avoir en moi des tas de virus et autres bactéries exotiques dormantes qui ne demandent qu’à se réveiller…

— Nous en avons déjà parlé. Nous avons cherché très sérieusement et rien trouvé lors de votre dernière hospitalisation chez nous et le parasite du paludisme ne reste pas dormant dans l’organisme comme beaucoup le croient.

— Excuse me. I'm not … (Excusez-moi. Je ne suis pas certaine de bien comprendre.), demande Eun-jung. Aimé refuse la greffe ?

—Oui et c’est une décision irrationnelle ! S’emporte la doctoresse. Nous avons fait tous les examens possibles et avons la certitude que son organisme supportera la chimiothérapie. De plus nous avons trouvé un donneur avec une compatibilité presque parfaite. Il n’y a quasiment aucun risque de rejet. Please Chae Eun-jung … (S'il vous plait Chae Eun-jung, persuadez-le. Moi il ne m'écoute pas.)

Eun-jung se tourne vers son homme, soucieuse.

— Aimee, if it's about money, Hyun-ae told me … (Aimé, si c'est pour une question d'argent, Hyun-ae m'a dit…)

—Argent ? Quel argent ! Mais tous les soins sont gratuits voyons, s’exclame le Médecin !

— What, he won't have to … (Comment, il n'aura rien à payer ? Il a une excellente assurance personnelle alors...)

—Listen Miss Chae Eun-jung … (Ecoutez Chae Eun-jung, je ne sais pas comment cela se passe en Corée mais en France, tous les soins concernant les pathologies lourdes sont entièrement gratuits.)

— What ?! But … (Quoi ?! Mais alors Aimé... Pourquoi tu ...?)

Le retour en voiture se fait en silence. Arrivés près de Martigues, Eun-jung demande à aller se promener et Aimé les conduits jusqu’à la plage du Cavaou à Fos sur Mer. Là, ils marchent un moment en silence puis Eun-jung explose. Elle insulte Aimé, le frappe sans qu’il ne cherche à parer ses coups.

— You bastard! You have no right to decide your death alone! You're the last of the bastards if you plan to abandon me and the girls like this. I’ll never forgive you, motherfucker !!!! (Espèce de bâtard ! Tu n’as aucun droit de décider seul de ta mort ! Tu es le dernier des salauds si tu envisage ainsi de nous abandonner moi et les filles. Jamais je ne te le pardonnerais, fils de pute !!!!)

Puis elle fait soudain demi-tour et part en courant. Aimé essaie de la rattraper mais s’il a retrouvé des forces, il ne peut courir vraiment et elle disparait dans les dunes. Il a beau l’appeler en vain, elle ne répond pas. Alors il retourne à sa voiture et attend. Lorsqu’elle le rejoint près d’une heure plus tard, le cœur d’Aimé se serre tant ses yeux rougis et son visage bouffi montrent à quel point elle a pleuré…

………………….

Rentrés au camping, Eun-jung demande secrètement aux filles d’exiger de dormir ensemble pour se retrouver seule avec son homme dans le mobile home loué. Pressentant son intention, Aimé se montre désagréable mais Eun-jung s'impose sans ménagement dans son lit. Elle l'enlace, embrasse le coin de sa bouche et se pelotonne contre lui sans lui demander son avis. Bientôt, elle s'allonge carrément sur lui et commence à utiliser sa cuisse pour se donner du plaisir. Mécontent, il reste dans un premier temps passif, mais finit par l'enlacer à son tour et l'accompagner par des caresses jusqu'à délivrance.

-----------------------------------------------

SAMEDI 27 AVRIL 2019

Pendant la nuit, Aimé se lève en douce, s'habille et sort. Il démarre sa voiture, passe la 1ère et... ne peut avancer ; Eun-jung a surgit devant son capot. Sans mot, elle monte dans le siège baquet à côté de lui, met son harnais et d'un geste, lui fait signe de rouler. Il obéit. Un silence tendu s’installe dans l’habitacle bercé par le calme grondement du moteur. Aimé va pour le briser mais Eun-jung le coupe :

— Don't worry about me … (Ne te préoccupe pas de moi. Fait ce que tu aurais fait si je n'avais pas été là.)

Peu à peu Aimé semble se détendre mais soudain, il quitte la route pour un chemin et se met très vite à attaquer comme en rallye sur une piste de terre battue débouchant bientôt sur l'immense plaine de la Crau. Effrayée au début par les longs dérapages de l’auto, Eun-jung pourtant ne proteste pas ; elle s'y attendait. Peu à peu, elle se détend, sentant d'instinct qu'il maitrise totalement les embardées d’une voiture qu’elle comprend désormais parfaitement adaptée à cet usage.

………………….

Au matin, Eun-jung s'essuyant les cheveux au sortir de la douche rejoint Aimé sur la terrasse de leur mobile home. Les deux boivent leur café en silence, Eun-jung jetant régulièrement des coups d'yeux vers la mine renfrognée de son homme.

— What's happening to you … (Que t'arrive-t-il Aimé ? Tu boudes ?) Se moque-t-elle.

— Je ne boude pas, je réfléchis ! Aboie-t-il vivement. Je croyais qu’on était d’accord pour que n’arrive plus ce qui s’est passé hier soir !

— "You" agreed! I … ("Tu" étais d'accord ! Je ne t'ai jamais promis que je ferais ce que tu veux.)

— Alors promets-le moi ! Maintenant ! Sinon…

— Sinon what?! Do you realize … (Réalises-tu à quel point tu es monstrueusement égoïste ?!) Tu es incroyable… You'll never … (Tu ne me reverras plus jamais si tu exiges ça de moi !)

Les deux s’affrontent dans un long silence puis Eun-jung s'assied en travers de ses genoux, pose la tête sur son épaule pour chuchoter à son oreille :

— Our future to all three is … (Notre avenir à toutes les trois est entre tes mains. C'est à toi de choisir entre ta mort et notre amour. Comment peux-tu être si "imbécile" ?! Je serais capable de te tuer si tu refuses de me laisser t'aimer. Je te donnerai tout Aimé mais je veux tout aussi.)

Dans le mobile home en face, deux paires d'yeux les épient en se réjouissant.

………………….

Dans l’après-midi, Dounia retrouve au Parc de la Rode de Martigues ses amis Camille, Lex, Wafa, Nicolas et Kyle pour leur présenter Na-ri. Le courant passe immédiatement entre tous et Na-ri se trouve vite submergée de questions, notamment sur les dures conditions de vie des ados en Corée. Na-ri confirme la compétition effrénée des études et le ras-le-bol que les jeunes Coréens commencent encore trop timidement à exprimer. Kyle et Na-ri semblent particulièrement bien s’entendre, cette dernière appréciant le caractère franc et ouvert de ce garçon aux manières à peine efféminées.

Le temps passe agréablement avec quelques bières quand arrive un groupe de quatre mecs un peu pénibles qui commencent à brancher les filles. Un des mecs, petit chef arrogant, s'accroupit près de Na-ri pour la draguer lourdement, devenant vite agressif en voyant que celle-ci l'ignore complètement. Kyle s'énerve, les insultes commencent à fleurir quand, cherchant à l'intimider, le mec a le malheur de poser une main sur l’épaule de Na-ri. Calmement, celle-ci se lève, s'éloigne de quelques pas, fait signe au jeune mec d'approcher. Comme, croyant sa bonne fortune, il la suit, elle lui dit… :

— 허락없이 … (Ne touche jamais une femme sans sa permission.)

…et lui balance une bonne claque qui l’envoie à terre de surprise. Furieux il se redresse d’un bon et lève le poing pour frapper mais se retrouve plié en deux par un dur coup de genoux dans les parties. Un autre voyou s'élance, reçu lui par un coup de pied retourné à l’estomac qui le projette au sol. Les deux valides n'insistent pas ; ils prennent leurs jambes à leurs cou, suivis par les deux autres surtout blessés dans leur orgueil, tandis que Na-ri retourne tranquillement s'assoir près du groupe.

Admiratifs, tous la regardent bouche bée, sauf Dounia qui traduit ce que son amie vient de dire avant de leur raconter en riant de quelle manière elle a été traitée par Na-ri à leur première rencontre. Pleins de respect et d’enthousiasme, ils se lèvent alors pour triquer ensemble à la santé de Na-ri qui se trouve vite embarrassée de recevoir les chaleureuses embrassades de chacun.

………………….

De retour au camping, Dounia raconte l'histoire à Aimé et Eun-jung. Voyant sa fille tracassée, Eun-jung lui demande si elle a été choquée par les voyous mais Na-ri répond :

— 나는 이… (Je n’en ai rien à faire de ces petits cons. Non, ce n’est pas ça.... Dis Maman, c'est normal pour les français de faire des câlins à tout le monde ? Je croyais qu'il n'y avait que Dounia comme ça mais ses amis font tous pareil !)

………………….

Le soir venu, Eun-jung rejoint de nouveau Aimé dans le lit, nue cette fois. Déterminée, elle l'enlace, s'allonge sur lui et comme la veille commence à se frotter à sa cuisse. S’il reste d'abord passif, ce n’est pas cette fois par mécontentement ; il est simplement un peu désemparé de sentir son amour pour elle prendre le dessus sur sa honte et sa frustration et bientôt, c’est sans faux semblant qu’il l’enlace à son tour et l'accompagne par des caresses jusqu'à ce qu'il la sente proche de sa délivrance. Alors pris d’une pulsion irrésistible, il ramène ses deux jambes contre ses flancs et glisse sous elle jusqu'à ce que sa bouche atteigne la fourrure soyeuse et c’est le cœur en feux et l’âme en paix qu’il laisse sa langue retrouver des habitudes qu’il croyait perdues…

Eun-jung a beau jeu d’essayer de résister : très vite noyée par la puissante houle de plaisir pulsant dans son ventre, elle crie bientôt son orgasme dans son poing. Un peu gênée ensuite d'avoir jouit aussi fort, elle cache sa tête dans le cou d'Aimé et lui demande pardon.

— Non. Je ne te pardonne pas... Répond Aimé avec douceur. Je te supplie de me laisser te boire chaque jour. Tu es incroyablement... bonne. Meilleure que le plus parfumé des miels.

Ils s'endorment longtemps plus tard ce soir-là, tendrement enlacés.

-----------------------------------------------

VENDREDI 14 JUIN 2019

Eun-jung, Na-ri et Dounia retournent en Corée, cette dernière bénéficiant cette fois d’un visa de travail car embauchée comme responsable multimédia par la fondation ‘’Douni&Nari’’ fraichement crée.

-----------------------------------------------

MARDI 25 JUIN 2019

À 15 heures (à Seoul, 8 heures à Marseille) Eun-jung a donné rendez-vous à Hyun-ae et aux filles pour un vidéo chat avec Aimé ; ils ont tous deux des déclarations à leur faire.

— Voilà, annonce Aimé. Je rentre à l’hôpital dans une semaine pour commencer la chimiothérapie préalable à une greffe de cellules souches.

— Tu t’es enfin décidé papa ?! Je suis si contente !

— C’est bien Ahjusshi ! S’exclame Hee-jung.

— C’est pas dangereux ? S’inquiète Na-ri.

— Il y a des risques, confirme Aimé. Mais le docteur Hospitalet est confiant ; ils ont un donneur avec une excellente compatibilité. Et puis c’est ça ou bien attendre la leucémie aigüe…

— On est tous avec toi Aimé. C’est sûr que ça va bien se passer. On a besoin de notre vieux loup…

— Hyun-ae a raison dear. On a toutes besoin de toi ici alors accroche-toi et reviens-nous guéri, confirme Eun-jung, larmes à l’œil.

— Fighting Ahjusshi !!

— Je t’aime papa ! Tout ira bien !

— On attend toi… Appa.

— Vos encouragements me font chaud au cœur les filles, je ne vous abandonnerais pas. Maintenant Eun-jung a quelque chose à vous dire mais je veux d’abord que vous sachiez que je suis entièrement d’accord avec elle. Nous en avons longuement discuté et c’est vraiment ce que nous voulons tous les deux.

Eun-jung prend une bonne respiration et se lance :

— Les filles, vous pensez quoi de notre relation avec Aimé.

Surprises, les trois se regardent :

— 그것은 … (Ça ne nous regarde pas mais… tant que vous êtes bien.), dit sa fille en haussant les épaules.

— Moi j’en suis heureuse, déclare Dounia.

— 그래 … (Ouais, vous êtes plutôt mignons ensemble.), confirme Hee-jung.

— Alors voilà. 그래서 … (Nous voulons avec Aimé que maintenant vous considériez officiellement Hyun-ae comme faisant aussi partie de notre couple.)

Surprise, Hyun-ae fronce les sourcils et va pour dénier quand Na-ri s’exclame :

— Oui maman, c'est ok pour moi !

Dounia la regardant d'un air étonné, elle hausse les épaules :

— Ben quoi ?! Why not si ils sont ok tous les trois.

Dounia regarde alors le sourire rassurant de son père et annonce:

— Si t'es d'accord, c'est bon pour moi aussi papa.

Malicieuse, Hee-jung ne peut rater une pareille occasion :

— Wow ! Trop cool. Mais alors... Vous allez le faire... ensemble tous les trois ?

Hyun-ae rétorque, irritée :

— 그것은 당신을 … (Ça ne te regarde pas ! Et puis de toute façon, qui vous dit que j'accepterais un truc pareil ?)

— Eonni... dit Hee-jung avec douceur. 우리 모두는 … (On le sait tous que tu aimes tatie.)

Hyun-ae la regarde ; son sourire n'est plus espiègle, il est sincère, comme ceux de Dounia et de Na-ri. Puis elle regarde Eun-jung à ses côtés, leurs mains qui se sont jointes sans qu'elle ne le réalise et enfin Aimé qui incline la tête en signe d'assentiment. Alors elle ferme les yeux un instant avant de les rouvrir, humides, et se pencher vers celle qu'elle aime pour embrasser ses lèvres, doucement, presque timidement, sous les applaudissements des trois jeunes.

-----------------------------------------------

LUNDI 1 JUILLET 2019

Aimé se rend seul à l'IPC.

-----------------------------------------------

MERCREDI 21 AOUT 2019

Réunion de quartier dans l’église chrétienne de Susaek-dong.

La petite trentaine d’habitant n’ayant pas encore vendu leur maison se pressent dans la petite salle de prières. Dans le fond, derrière une table simplement encombrée d’une pile de photocopies, Sun Tae-sung attend que tout le monde s’installe. Puis il prend la parole :

— 안녕하세… (Bonjour, je suis Sun Tae-sung, Président de la Société Immobilière du Renard Bleu. Je suis venu vous annoncer que…)

— 더 많은 도둑! (Encore des voleurs !)

— 우리는 팔지 … (On ne vendra pas, escrocs !! )

Comme Hyun-ae l’avait prévenu, les esprits s’échauffent rapidement dès qu’on parle d’immobilier dans le quartier. Jusqu’ici, la parcelle 8 du projet de réaménagement du quartier a échappé aux expropriations mais chacun vit dans la crainte. Elle se lève et demande par gestes la parole.

— 제발 ! 그가 … (S'il vous plait ! Laissons-le parler. Je sais que monsieur nous apporte de bonnes nouvelles.)

Hyun-ae est connue dans le quartier. Son mode de vie n’est pas apprécié de tous mais chacun s’accorde à dire que c’est une femme instruite et intelligente. Le brouhas de mécontentement se calme.

— 정말 좋은 … (Je suis vraiment venu vous annoncer de bonnes nouvelles, écoutez-moi jusqu'au bout s'il vous plait. Voilà...)

Sun Tae-sung se tait un instant, histoire d’assurer son petit effet, puis :

— 귀하의 … (Le projet de réaménagement de votre parcelle est officiellement abandonné. Voici le courrier que j'ai reçu du ministère de l’urbanisme, faites suivre s'il vous plait.)

Un silence stupéfait et incrédule s’installe tandis que circulent les photocopies du décret ministériel confirmant ses dires.

— 우리는 … (Nous venons aussi vous annoncer que nous avons racheté au promoteur du projet tous les immeubles déjà vendus. Nous proposerons aux anciens propriétaires soit de les racheter au prix de vente initial, soit de les louer à un tarif préférentiel après remise en état. Nous avons aussi passé un accord avec la Fondation « Douni&Nari » que dirigent Lee Hyun-ae et Chae Eun-jung ici présentes. Notre but commun est de tout faire pour que ce quartier soit redynamisé pour le bénéfice de ses habitants. L'immeuble Susaek Apt sera entièrement rénové pour proposer en priorité aux habitant du quartier des appartements sociaux dont les loyers ne dépendront pas des prix du marché mais au cout de revient, nous nous y engageons. A l’emplacement actuel des maisons basses insalubres, un centre d’activité sous forme de marché couvert sera créé qui comprendra un village d’artistes, un café et une salle de spectacle/restaurant. Voilà le projet que nous avons le quartier. Nous voulons vraiment que chacun y retrouve son compte.

-----------------------------------------------

SEPTEMBRE 2019

La vie s’organise à Susaek-dong.

Na-ri prend des cours intensifs de français et d'anglais. Dounia apprend le Hangul tout en faisant un stage chez un photographe de mode professionnel grâce aux relations de Hyun-ae. Celle-ci et Sun Tae-sung supervisent les travaux de rénovation des bâtiments qui devront abriter la Maison Commune et le Salanghaneun Café, Eun-jung gérant de son côté les relations avec les commerçant et habitants restés dans la parcelle 8, intégrant au mieux leurs besoins et souhaits aux projets de la Fondation ‘’Douni&Nari’’. Dounia et Na-ri continuent de fréquenter Ha-ru et Dong-yul, cette dernière finissant par accepter Ha-ru comme petit ami. Dounia retrouve souvent Sarah pour des virées nocturnes avec Na-ri et parfois Hee-jung. Le soir, Na-ri doit souvent consoler Dounia inquiète de savoir son père en chambre stérile car celui-ci refuse toujours de communiquer avec l'extérieur.

-----------------------------------------------

OCTOBRE 2019

Popularité fulgurante de Hee-jung.

Une video devient virale sur le net ; on y voit Hee-jung sur le quai du métro prendre à partie un homme d'âge mur, lui reprochant d'avoir profité de la cohue en rame pour tripoter les fesses d'une lycéenne, avant de le rétamer d'un splendide coup de genoux dans les parties quand celui-ci fait mine de lever la main sur elle. Le pervers s'avérant être un juge, elle est, dans un premier temps, accusée de diffamation, de coups et blessures et mise en garde à vue car aucune preuve ni témoignage ne vient étayer ses dires, elle-même refusant d'évoquer la victime qui restera inconnue. Prévenue, Hyun-ae engage un avocat qui fait immédiatement dans les médias un appel à témoin avec récompense.

Le lendemain, le procureur retire mystérieusement sa plainte et Hee-jung est libérée. Elle apprend plus tard que l’avocat a récupéré une vidéo montrant le forfait du pervers dans le métro et le la lui a montrée. Hyun-ae veut l'envoyer à la police mais Hee-jung l'en dissuade car la lycéenne est trop facilement reconnaissable sur la vidéo. Continuant malgré tout à être violemment critiquée les jours suivants par la presse conservatrice, Hee-jung est par contre encensée par les femmes et les jeunes du pays, au point de commencer à être présentée comme une nouvelle icone féministe par la presse progressiste. Sa popularité grimpant en flèche, elle est approchée par plusieurs agences de divertissement mais elle refuse, préférant demander à Hyun-ae d'être représentée par la fondation Douni&Nari. Un agent expérimenté est embauché pour s'occuper d'elle.

-----------------------------------------------

DECEMBRE 2019

La vie s’organise à Susaek-dong (bis).

Eun-jung gère le "Salanghaneun Café" qui vient juste d'ouvrir. La carte restaurant est assurée sur commande par les restaurateurs du quartier et livrée sur place, la scène musicale et le village des artistes sont toujours en travaux. Dounia commence à faire de la photo de mode, une partie d'un mur d'exposition de la salle de restaurant lui sera réservé. Na-ri continue ses études d'anglais et de français.

Tout le monde vit dans la "Maison Commune" imaginée par Hyun-ae. Elle a choisi pour abriter son rêve un immeuble de quatre étages dont le dernier est pour grande partie une serre qui lui sert d’atelier, son appartement étant situé de l’autre côté du palier (et de l’ascenseur) séparant le bâtiment en deux. Au troisième se trouve, sous l’atelier, une grande salle commune avec coin cuisine éclairée le jour par de larges baies vitrées, tandis qu’Aimé et Eun-jung logent en face. Quatre studios dont trois réservés aux filles se partagent le second étage tandis que le premier abrite des artistes de passage et le rez-de-chaussée une salle d’exposition et une école libre de création artistique réservée aux enfants et animée par Na-ri.

-----------------------------------------------

Mercredi 1er JANVIER 2020

Depuis sa chambre d'hôpital, Aimé est en appel video avec sa fille et ses amies tandis qu'elles regardent ensemble le feu d'artifice du nouvel an à Séoul. Voyant Dounia et Na-ri enlacées avec derrière, Hyun-ae et Eun-jung se tenant par la main, chacune ayant posé l'autre main affectueuse et protectrice sur les épaules des filles, il commence à croire aux rêves d'Eun-jung, à la possibilité de construire tous ensemble une relation durable.

-----------------------------------------------

SAMEDI 9 MAI 2020

À défaut de pouvoir rencontrer l'inaccessible Kim Tae-ri, Hyun-ae organise une rencontre entre Dounia, Na-ri et Jung Hyun qui joue le rôle de Hee-soo dans le film Moon-young. Celle-ci leur ayant donné rendez-vous en fin d’après-midi avec un simple point GPS, les deux amies arrivées en avance sont remplies de doutes en découvrant le lieu ; une petite rue quelconque, bordée sur un côté par un ruisseau mal entretenu…

— T’es sûre que c’est ici Na-ri ?

—C’est GPS qui dit…

Dounia a beau scruter les lieux, rien ne ressemble à ce qu’elle a pu voir dans le film quelle croyait pourtant connaitre par cœur. Elles marchent un peu dans le coin sans trop s’éloigner et, vite découragées avec la nuit qui arrive, sont toutes prêtes à s’en aller lorsqu’un cri au loin se fait entendre.

— 안녕하세요 … (Hello ! Les filles !)

La voix parait familière à Dounia qui n’ose encore trop y croire tandis qu’elles s’avancent dans sa direction pour bientôt découvrir un minuscule chemin pavé s’enfonçant en contre bas entre les broussailles. Quelques pas seulement et la vue s’éclaircit assez pour qu’elles découvrent le fameux passage à gué du film ! De l’autre côté du ruisseau, Hee-soo, non pardon Jung Hyun, les attend tout sourire. Dounia ne peut résister. Faisant signe à Na-ri de rester derrière elle, elle s’avance au milieu du gué pour s’arrêter et regarder l’actrice, visage grave, durant quelques secondes en silence, avant que de lui offrir un sourire éclatant pour lui dire.

— Eonni… Eomeonileul chaj-assseubnida. (J'ai retrouvé ma mère.)

Jung Hyun la regarde un instant avec un petit sourire étonné puis soudain applaudit la performance.

— 영화의 … (La toute dernière scène du film. Bravo ! Je m'y suis cru un instant !)

Jung Hyun leur fait signe de la suivre et se met à trotter en amont du ruisseau jusqu’à un escalier sur lequel est posé un sac en plastique auprès duquel elle s’assied en leur faisant signe avec un grand sourire que faire de même à ses côtés. Puis elle sort du sac trois grandes canettes de bière qu’elle distribue en babillant. Elle parle si vite que Dounia serait bien incapable de comprendre ce qu’elle dit mais elle est fascinée tant la voix et les mimiques de l’actrice en cet instant sont semblables à celles de Hee-soo, son personnage du film. Dounia ne peut résister encore ; levant sa canette de bière dans sa direction, elle déclare soudain d’une voix forte :

— C’est un préjudice moral que de croire qu’on ne peut pas boire de bière dehors en hiver… Brisons ce préjudice moral !!

— 이해했어! … (J'ai compris ! C'est le préjudice moral ! Ton amie est trop forte ! Bon d'accord, on est au printemps mais ce n'est pas grave. Elle a l’air de connaitre les répliques du film par coeur !!)

— 그녀는 내 … (Elle connait tout le film par coeur je crois. C'est grâce à lui que nous sommes devenues amies.)

— 뭐 ? (Comment ça ?)

— 그녀가 … (C'est en cherchant à retrouver des lieux de tournage de Moon-young que nos chemins se sont croisés.)

— 그래서 … (Alors Moon-young lui a porté chance.)

— 예... 음... (Oui... Enfin... Pas trop au début.)

— 뭐 ?( Comment ça ?)

— 글쎄요... (Et bien... Je l'ai tabassée la première fois que je l'ai vue.)

Jung Hyun regarde Na-ri en fronçant les sourcils puis elle se tourne vers Dounia et par signes lui demande si Na-ri l’a frappée. Dounia hausse les épaules en souriant puis par signe rejette au loin ce souvenir tout en disant :

— Na-ri et moi chingu ! Best friend.

………………….

Plus tard, les trois filles rejoignent Hyun-ae qui les attend dans un restaurant avec Kim So-yeon, la réalisatrice du film. Traduite par Hyun-ae, Dounia raconte alors son lien si fort avec le film qu'elle a passé en boucle à l'hôpital tant elle se sentait proche de Moon-young, comment sa rencontre avec Hee-so l'a elle aussi réconfortée et le vide immense, obsessionnel que lui a laissé cette fin qu'elle ne peut voir autrement qu'heureuse et tragique à la fois car elle signe aussi la fin de la relation entre les deux filles. Touchées, Jung Hyun et Kim So-yeon donnent chacune leur version de la suite, semblable à celle de Dounia pour la réalisatrice, plus positive pour Jung Hyun convaincue qu'il est tout à fait dans le caractère de Hee-so de tout faire pour garder le contact avec Moon-young. Na-ri ensuite remercie sincèrement Kim So-yeon d'avoir réalisé ce film qui a permis non seulement leur rencontre avec Dounia mais lui a aussi permis de retrouver sa mère et de réunir leurs parents désormais en couple. Touchée, celle-ci demande alors à Dounia et Na-ri si elles sont d'accord pour raconter leur histoire à un de ses amis journaliste de cinéma. Le deux acceptent à la condition de ne dévoiler que leur prénom et de ne pas montrer de photos de leurs visages.

-----------------------------------------------

VENDREDI 15 MAI 2020

Depuis sa chambre d'hôpital à Marseille, Aimé découvre l'article sur le web, illustré d'une photo de Dounia et Na-ri de dos regardant depuis une colline le crépuscule tomber sur la ville en se tenant la main. Les larmes perlant alors à ses yeux ne sont cette fois que du pur bonheur.

-----------------------------------------------

MERCREDI 22 JUILLET 2020

Amaigri mais en bien meilleure forme que lors de son précédent séjour, Aimé semble un peu perdu devant l'aéroport d'Incheon quand soudain derrière lui, trois voix féminines retentissent à l’unisson :

— Hey ! Mister Salanghaneun !

………………….

Arrivés un peu plus tard à la maison commune, les filles portent le sac d'Aimé dans l’appartement de Eun-jung. Dans le séjour, Eun-jung pose sur la table devant Aimé un verre d'eau fraiche et un papier imprimé en Coréen avec un stylo en lui disant négligemment :

— Signe ici, c’est pour ton visa.

Aimé signe sans hésiter, faisant confiance à Eun-jung qui le regarde alors avec un sourire malicieux en lui disant :

— Welcome home nae nampyeon. (Bienvenue chez toi mon mari.)

Puis elle éclate de rire, faisant accourir les filles. Elles lisent le papier et Dounia se tourne vers son père en s’exclamant :

— Tu sais ce que t'as signé papa ?

— Euh non...

— C'est une déclaration de mariage !

Na-ri se tourne vers sa mère en criant :

— Eomma !

-----------------------------------------------

Mardi 11 Aout 2020

Une journée presque comme une autre à la maison commune :

5h 40, Aimé entre dans le grand séjour plongé dans l'obscurité, se fait un café sans allumer la lumière et vient s'installer sur le mini comptoir situé devant la large baie vitrée pour le boire en regardant le jour poindre sur Séoul. Il ne se lasserai jamais de cette vue qui hélas sera bientôt bouchée par des tours…

6h20, Aimé s'affaire au coin cuisine, préparant kimbap et omelette qu'il pose à table avec divers condiments.

6h40, Na-ri entre et s'installe à table pour dévorer son déjeuner à toute vitesse sans même regarder Aimé retourné devant la baie vitrée.

6h50, Dounia entre, fait une bise sur la joue de son père puis s'installe près de Na-ri. Les deux chahutent un court instant puis Na-ri regarde l'heure et soudain pressée retourne dans sa chambre. Elle revient une minute plus tard en coup de vent avec son sac, fait une bise à Aimé et se sauve en courant pour ne pas rater le bus l'emmenant en fac. Son déjeuner fini, Dounia annonce à son père qu'elle va travailler sur ses photos et sort.

7h15, Hee-jung arrive, mal réveillée et cheveux en bataille. Elle prépare deux cafés, en apporte un à Aimé puis retourne se servir une assiette qu'elle apporte près de lui avec son café. Les deux parlent un peu de l'album qu'Hee-jung est en train d'enregistrer puis du concert à venir, des artistes invités. Soudain, Hee-jung affiche son sourire malicieux :

— Alors Samchon, tu l’as goûté ? Hyun-ae...

Aimé sourit.

— T'es vraiment incroyable ma belle... Non, tu ne le sauras pas.

Hee-jung fait une mine boudeuse puis se sauve après lui avoir fait un bref bisou sur la joue :

— Je laisse la vaisselle à toi, méchant Samchon !

7h55, l'esprit d'Aimé s'égare dans le souvenir des ébats du trio la veille. Oui, il a enfin pu y goûter... Souriant, il prépare un plateau et monte un étage pour l'apporter à son aimée. Avant d'entrer dans sa chambre, il pose le plateau sur un guéridon, entrebâille doucement la porte et la referme après avoir deviné deux corps enlacés sous les draps. Il n'a pas besoin d'attendre longtemps avant de toquer à la porte et s’annoncer par un joyeux :

— Room service ! C’est l’heure du petit déjeuner mesdames.

8h25, c’est à peine gênées qu’Eun-jung et Hyun-ae, encore un peu essoufflées, le regardent entrer dans la chambre et poser le plateau sur le lit. Heureux, il regarde sa femme et son amie se régaler de son omelette et son thé ; Eun-jung pudiquement enveloppée dans le drap, Hyun-ae totalement nue, à l’aise.

— Dis Aimé, t'as dormi où cette nuit ? Demande Hyun-ae, soupçonneuse.

— Dans ton lit.

— Ya ! Tu sais bien que je n’aime pas qu'on rentre chez moi sans ma permission !

Aimé répond du tac au tac :

— Ah bon ! Parce que toi, tu me demandes peut-être ma permission pour te glisser dans mon lit !

— Hey, you're … (Hé, vous n'allez pas vous disputer quand même, s’inquiète Eun-jung. Aimé, notre lit est assez grand pour qu'on y dorme à trois à l'aise. Pourquoi tu nous laisses pendant la nuit ? Tu fais ça souvent...)

— Pour que vous puissiez vous aimer sans retenue. Je sais que tu refreines tes ardeurs lorsque je suis avec vous.

Hyun-ae pose ses deux mains sur les épaules d’Aimé, subitement radieuse :

— Ok l’ami, tu prends mon lit quand tu veux !

-----------------------------------------------

SAMEDI 15 Aout 2020

Soirée de concert au Salanghaneun Café vite devenu scène branchée de musique underground à Séoul, avec à l'affiche Kim-Suyoung, Pomme, Anly, Martha Hill et Hee-jung. On affiche complet, Esom est là en tant que cliente et amie. Hyun-ae anime, Eun-jung est au bar avec Aimé, Na-ri et Dounia sont au service. Ha-ru et Dong-yul sont là aussi, aidant à droite et gauche. Pomme chante "Une minute", la traduction des paroles en Coréen défilant sur un écran.

Plus tard, presque cachée dans l'obscurité en fond de salle, Pomme regarde Martha Hill chanter ‘’Blindfold’’. Na-ri vient debout près d'elle et lui dit :

— Merci Pomme.

Pomme la regarde, surprise :

— Pourquoi ?

— Avec tes chansons, j’ai accepté que ma mère aime une femme.

— Qui est ta mère ?

Na-ri, désignant Eun-jung enlacée par Aimé derrière le comptoir du bar. Pomme la regarde sans comprendre.

— Lui c'est le père de Dounia et c'est le mari de maman, ils s'aiment beaucoup mais maman aime aussi Hyun-ae.

Justement, Eun-jung rejoint Hyun-ae à l'autre bout du bar. Profitant de l'attention générale tournée vers l'artiste, les deux femmes s'offrent un bref baiser sous le regard complice et souriant d’Aimé. Croisant son regard, Hyun-ae quitte les bras d'Eun-jung, vient lui faire un bisou sur la joue puis regarde la scène, une main restée posée sur son épaule gauche. Les rejoignant, Eun-jung vient à la droite de son mari enlacer sa taille et poser tendrement la tête sur son épaule, les deux partageant d'évidence un amour profond.

Na-ri rejoint Dounia près de Ha-ru et Dong-yul qui regardent le trio d'un air perplexe. Souriante, Na-ri prend la main de Ha-ru tandis que Dong-yul enlace Dounia par derrière. La musique se terminant, Dong-yul dit tout haut la pensée des garçons.

— It's nice to see …. (C’est chouette de voir vos parents s’aimer autant mais quand même… ils forment un couple un peu bizarre.)

Dounia et Na-ri se regardent en souriant et s'exclament en parfaite synchronisation :

— Ye ! Sont trooooop coooool !

FIN

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Laurent T. ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0