quand l'emprisonnement se joint au loups la mort est au bout

8 minutes de lecture

quand l'emprisonnement politique se joint au loup la mort est au bout.

attention la vie de gabrielle russier n'est pas le film mourir d'aimer. 

permettez-moi d'abord de vous présenter le milieu carcéral, que je connais relativement bien.

pour y avoir effectué quelques visite professionnelles le milieu carcéral est un milieu excessivement dur on trouve beaucoup de désespoir, de violence,d'addiction diverses principalement dus à la drogue et à l'alcool. il ressemble fort à une cour des miracle. généralement la vulgarité et les troubles psychiatriques divers sont monnaie courante dans des locaux largement vétustes.

je dois avouer que j'ai toujours peur de ne pas transcrire parfaitement l'horreur d' un enfermement.

les gardiens ont une tâche dure et ingrate .

dans une société très masculine aux libertés réduites nous sommes en 1969. l'égalité et le droit des femmes est loin d'être acquis, le droit au divorce reste exceptionnel.

la parité hommes femmes n'était pas encore inclus dans les bonnes moeurs,de l'époque le droit au divorce pour les femmes reste exceptionnel ;le droit des enfants n'existait pas il reste totalement soumis à la bonne volonté des parents. nous étions bien loin des lois d'aujourd'hui.

numéro d'écrou 57 195 incarcéré au baumettes à marseille. avocat raymond guy

gabrielle nogues née russier mère de deux enfants de 9 ans à l'époque deux jumeaux joel et valérie.

divorcée d'un premier mariage.

profession .professeur de lettres agrégé.elle exerce au lycée nord de marseille en seconde c

chef d' inculpation. enlèvement et détournement de mineur.

juge d'instruction bernard palanque.

oui je sais bien une quantité de livres ont été publié. des chansons deux films dont mourir d'aimer .oui mais j'affirme solennellement que si l'on retirait toutes les opérations commerciales, il ne reste plus qu'un moyau de personnes sincères.

son incarcération que je juge arbitraire met en lumière plusieurs manquements d'une société primaire et cruelle.

gabrielle était issue d'une famille bourgeoise. fille d'un avocat pénaliste au barreau de paris ,fille de marjorie américaine mélomane et pianiste, atteinte de la sclérose en plaques.

je tiens personnelement à affirmer que la détention préventive de gabrielle était une grave erreur. voire un abus.

d'ailleurs corriger après sa mort, par le garde des sceaux monsieur pléven (suite à l'affaire gabrielle russier le projet de réforme judiciaire rendra plus exceptionnel la détention des prévenus avant leur jugement déclare monsieur pléven 29 septembre 1969)

l'incarcération préventive de gabrielle russier est une honte,et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

gabrielle russier et christian rossi c'était une véritable histoire d'amour fusionnel (et non une vulgaire histoire de pédophilie) il est cependant important de bien comprendre ça pour ce qui va suivre. premièrement à savoir si gabrielle russier avait été un homme l'incarcération n'aurait pas eu lieu .

puis ils vont avoir à faire face à une haine de grande ampleur des parents de chistian. ils iron jusqu'a faire interner dans une clinique psychiatrique et en cure de sommeil leur propre fils, puis n'hésiterons pas à échafauder un plan pour faire incarcérer gabrielle russier.

marseille est une ville de province les parents de chistian connaissent le rectorat militant communiste ils feront pourtant par l'intermédiaire du recteur de marseille pression afin que gabrielle russier puissent être éliminée de l'enseignement.

un autre élément important viendra perdre définitivement gabrielle russier c'est sa participation avec ses élèves aux événements de mai 1968.

le gouvernement.chancelant de l'époque qui a eu à subir le départ du général de gaule veut donner un exemple et cet exemple désespéré de reprise du pouvoir ,gabrielle russier en fera les frais.

oui là détention préventive de gabrielle russier avait un parfum politique.

gabrielle russier dans sa vie active était tombée amoureuse d'un de ses élèves et cet amour était réciproque .

elle était un professeur passionné par son métier nommé à marseille elle voulait transmettre la passion de la littérature à tous ses élèves, et plus particulierement ceux qui étaient défavorisés ,je pense qu'elle était même en avance sur son temps. elle organisera des débats litéraires avec ceux qui le désirent après les cours, le soir .elle créera avant la date cette nouvelle forme d'éducation utilisée encore aujourd'hui.

suivant les événements de 1968 elle manifesta avec ses élèves pour la création d'un monde nouveau ils y croyaient fermement, mais plus tard on ne lui pardonnera pas cette attitude.

son incarcération la tuera sournoisement peu à peu mais au fond n'était ce pas là les effets escomptés par certains ?

aprés son suicide le pére de christian rossi déclara (si c'était à refaire nous le referions)

elle sera une détenue exemplaire elle se tenait à l'écart écrivait beaucoup pour évader son esprit de ce lieu sordide.

il est difficile de ne pas faire apparaitre ses propres lettres (sous forme résumée) qui sont un véritable document humain.

"ce que je détruisais c'était ce qui m'étoufait depuis un an j'essaye de survivre je ne sais plus."

"je voudrais que au moins ce qui m'arrive serve aux autres"

"j'écris toujours je voudrais essayer de vous rassurer tous mais maintenant je crois que c'est impossible.

tu te trompais quand tu me disais que la vérité grandissait à l'ombre des prisons,on me retient ici pour des motifs que je ne comprends pas, qui n'ont rien à voir avec la réalité.

et je n'en peux plus de ne pas comprendre ,j'envie les filles qui savent ce qu'elles ont fait,ce que l'on leur reproche .je tourne en rond,je suis à bout de force affolée parce qu'on m'accable et que je ne sais pas ou est le juste oû est le vrai à force d'être imprégné de l'atmosphère d'ici"

gabrielle écrit aussi à son ex-mari avec lequel elle est restée en bons terme .si tout ceci m'usait trop si je ne retrouvais jamais mon sourire d'avant je t'en prie aide joel et valérie à grandir à être forts, veille sur eux comme tu pourras, tu sais bien que je m'en veux de ne pouvair le faire moi-même.

à ses parents "entouré de gens qui ont pour la plupart gâché leur vie pour de l'argent peut être n'avez vous trop bien appris que l'argent n'avait aucune importance par raport aux vraies valeurs, peut être qu'on ne voudra jamais me croire.l'essentiel est de porter la vérité en soi, elle était si simple que personne ne la voit,comme toute les choses belles et simple"

sa première demande de remise en liberté sera rejetée.

le 13 juin en fin d'après midi les portes de la prison s'ouvre aux baumettes elle est méconnaissable amaigri affaibli.chancelante

la date du procès est le 10 juillet un enjeu considérable condamnée elle ne pourra plus exercer son métier d'enseignante.

oui elle a bafoué l'autorité parentale, poursuit le procureur conformément aux instructions qu'il a reçu du procureur général marcel caleb jean testu requerre 13 mois de prison ferme le message envoyé aux juges est clair le casier judiciaire de gabrielle russier doit comporter la mention d'une condamnation qui permettra d'engager contre elle une action pour l'écarter de son poste d'enseignante.

gabrielle russier est condamné à 12 mois d'emprisonnement avec sursis et 1500 francs d'amende et un franc symbolique de dommages-intérêt à mario et marguerite rossi.

gabrielle reçoit enfin une bonne nouvelle, qui retera de courte durée l'après-midi du 11 juillet sur ordre de son superieur hiérarchique marcel caleb ,le procureur testu fait appel du jugement (apel à minima)

gabrielle réalise que l'on souhaite vraiment sa perte, le recteur claude franck exige d'elle le remboursement des deux mois de traitements perçu pendant son séjour en prison.

il n'y a plus de moralité en france, il faut que cette affaire serve d'exemple,avait glissé ce même recteur à l'oreille du procureur général caleb.

au moi d'août,gabrielle à craqué et avale des barbituriques, elle sera sauvée de justesse.

le 1 septembre 1969 totalement épuisé, désespéré,broyer gabrielle russier se donnera la mort par asphyxie au gaz.

je ne peux m'enpêcher d'avoir une pensée, affective pour ses deux enfants joel qui à 9 ans savait tout. et pire valérie à qui l'on a caché la mort de sa maman et le fait qu'elle ait été en prison.j'imagine l'horreur et le choc psychologique qu'a du subir cette enfant.

non!!! nous ne somme pas au chili,en afrique du sud nous sommes en france en 1969.

une grande partie des français s'était mobilisée.ils ont tous aujourd'hui presque tous oublié . je n'ai personnellement jamais cru sincères les hommages du président georges pompidou qui récita un poème de paul éluard dans une'émission qui avait été préparée à l'avance rien n'était spontané et il fallait surtout calmer une foule en colère.

si tout le monde à oublier aujourdhui.moi pas.

je serai sans doute critiqué, je m'en fous complètement.pour moi il est important de ne pas oublier.

EPOQUE 2

un formidable témoignage vécu de ANNE RIEBEL

ce témoignge réussi en quelques pages, fort d'une élève de gabrielle russier paru le 1 septembre 2014, soit 45 ans après son suicide.

à gabrielle russier. merci pour l'UTOPIE 1968 A 1969

les CAHIERS DE L'EGARE collection privée du capitaine JEAN-PAUL GROSSE écrivain,philosophe de talent.

anne riebel nous offre dans son livre de 65 pages,une formidable leçon d'amour et de fidélité

vécue au contact de GABRIELLE RUSSIER dont elle sera merquée à vie.

son témoignage est criant de vérité ,il prime de loin surtous nos écrits, un trésor d'humanité qu'elle nous restitue sur l'instant.

dans un contexte elle nous aide à mesurer la traque dont non seulement gabrielle russier a été victime.mais aussi les jeunes qui étaient attirés par son enseignement et sa manère d'être avec eux, comme jeunes et pas seulement comme élève.

A gabrielle et à toutes les femmes,porteuses de courageuses énergies. merci pour l'utopie,étape essentielle sur la route de la résilience.

d'oirigine modeste avec un pére totalement fermé au monde nouveau, elle sera exilée à lyon en décembre 1968

que lui restait il de toutes ces années ? un paquet de lettre écrites par gabrielle.

extrait (ce n'est pas que des mots qui comptent, mais "l'étincelles")

l'emprisonnement de gabrielle fera une onde de choc et les parents éloignent leurs enfants de gabrielle (le début d'une grande stupidité)

gabrielle extrait.( dis-moi que je n'ai pas rêvé? qu'un jour, nous serons heureux dans un pays comme celui-ci,ou c'est un devoir d'être heureux tant de choses sont belles autour de soi.)

cette amitié restera entre anne et gabrielle indéfectible.

une très jolie leçon d'humanité , anne sera la fidèle confidente de gabrielle.

gabrielle à eu que le tort d'être un prof talentueux qui rêvait de liberté dans un monde nouveau ,elle était simplement trop en avance sur son époque.

la préventive abusive, suivi de l'écrasement des conservateurs de l'époque la détruira totalement jusqu'au suicide.

cette ado de 17 ans devenue femme qui nous prouve une grandeur devenue rare, d'une belle âme.

oui la haine à tué mais également la bêtise humaine.

EPOQUE 3

imaginon l'impossible pour l'époque.

et s'ils avaient été moins intransigeants et stupides ?

gabrielle russier serait en vie, heureuse et ses enfants auraient connu un autre départ dans la vie,quel gachis qu'est ce qui n'a pas fonctionné ?trop de haine ?

le choc d'un nouveau monde, et surtout trop de bêtises ,cette bêtise qui peut tuer.

aujourd'hui pas de grande évolution notoire. dans mes recherches, j'ai trouvé quelques personnes de grands intérêt. et aussi cette bêtise qui refait surface.

la folie des homme, la méchanceté dans la folie.

la folie

merci à anne riebel pour ce touchant témoignage.

merci à jean-claude grosse (les cahiers de l'égaré) pour son travail remarquable.qui sans lui je serais passé à coté de beaucoup de choses.

andre

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 14 versions.

Vous aimez lire brocard ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0