Qu'est-ce qui se passe ?

3 minutes de lecture

J'ai de plus en plus de mal à respirer. Elle s'approche de moi et me dit :

_Essaie de maitriser ta respiration, il faut te détendre, respire et expire au même rythme que moi.

Malgré le fait qu'elle est proche de moi, je ne ressens pas le souffle de sa respiration. Ses exercises m'aident à me calmer. Je m'assois sur le vieux canapé et lui dit :

_Je vous en supplie, gardez l'argent mais laissez-moi partir, mes parents vont s'inquiéter et je ne dirai rien à personne.

_Je n'ai pas l'intention de te faire du mal, calme toi.

_Vous êtes un fantôme ?

Elle a aussi une coupe des années 90 et doit avoir cinquante ans. Elle me regarde :

_Tu ne devais même pas être née que j'étais morte et il ne doit rester de mon corps que les os au fond d'un cimetière pas très loin.

Je suis pétrifiée et je n'arrive même pas à bouger :

_Comment vous-êtes morte ?

Une expression triste apparait sur son visage :

_Mon mari m'a tuée, ainsi que les enfants. Le jour où j'ai appris qu'il avait perdu toutes nos économies dans des placements peu sûres, je ne sais pas si tu as entendu parler de la crise de 89 ?

Mon silence lui suffit comme réponse.

_On vivait pendant deux ans à crédit, il avait sombré dans l'alcool et la drogue. Le jour où un huissier est apparu à la porte, j'ai tout découvert. Alors il a pris son fusil de chasse, et a fait ce qu'il a fait.

Je me lève d'un coup :

_Et l'homme qui m'a engagée pour garder son fils, et ses enfants ils savent que leur sous-sol est hanté ?

_Celui qui t'as engagé est mon fils ainé, il était chez les voisins quand tout s'est produit et les enfants le prennent pour un ami de leur père quand ils le croisent et ils ne lui parlent pas vraiment. Et les enfants que vous avez rencontrés sont les miens.

Je commence à faire les cent pas :

_Je ne comprends plus rien, c'est sûrement un prank il doit avoir une caméra cachée quelque part.

Je fais le tour du sous-sol avec mes yeux. Elle se lève et me tient la main, sa main est aussi froide que celle de Max. Tout d'un coup elle disparaît, et cinq secondes plus tard elle réaparaît.

_D'accord je vous crois.

Elle me fait signe de m'assoir et continue :

_Le jour où ça s'est passé, je devais voyager voir ma mère. Ils se savent pas qu'ils sont morts, pour eux la vie continue. Max regarde la télévision et s'amuse dans sa chambre, ma fille prépare son concous d'entrée à l'université. Pour eux le temps est figé.

_Pourquoi vous ne montez pas leur expliquer tout simplement ?

_Ce n'est pas si facile que cela mon enfant, d'après ce que je sais que les traumatismes existent même pour les âmes. Leur annoncer de façon brutale, qu'ils sont morts, et dans quelles circonstances peut les transformer en esprits vengeurs. Tu es jeune, tu pourras à ta manière discuter avec ma fille aînée et non pas lui dire clairement mais lui insinuer.

_Pourquoi moi ? Parce que je coûte moins cher qu'un médium ? Non merci je me casse, et dîtes à votre fils de garder l'argent.

Au moment où je me lève pour partir elle apparaît en face de moi et me dit :

_Celui fait 25 ans, que je vis à côté d'eux sans pouvoir les enlacer où leur parler, je ne peux quitter ce monde sans eux. Je suis prête à vous payer ce que vous voudrez.

_Avec quoi allez-vous me payer ?

Elle se dirige vers le vieux canapé, soulève un des coussins et prend une enveloppe me la tend et dit :

_Il y a beaucoup d'argent dedans, il sera à toi su t'arrives ne serait-ce qu'à faire réfléchir ma fille sur sa situation.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Jeane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0