...

2 minutes de lecture

Je n'ai jamais lu un manuel d'instruction de ma vie, et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer.

- Miroir, miroir, c'est qui qui est la plusse belle ?

- C'est kiki ? Ben c'pas toé, entécas !

Oh ! le grossier personnage. Et quelle voix ! Boris Karloff avec une gueule de bois. Mais il est vrai que j'affiche une sale tronche au milieu des taches et des ternissures. J'ouvre le livret.

Félicitations ! Vous venez de mettre la main sur une pièce unique, gossée dans une branche maîtresse d'érable, par un artisan bien de chez nous. Nous vous recommandons de lire attentivement toutes les pages du grimoire d'instructions, sans tricher. Si vous éprouvez des problèmes avec l'objet magique, veuillez composer le numéro suivant : Bob4432.

Schnoute ! Même dans mon enfance, pas trop récente, ces numéros n'existaient plus. Tant pis. Je me farcis une soirée de lecture peu éclairante, d’autant plus que le guide conseille de lire à la chandelle. Le matin, après deux double expresso, je suis fin prête à tester mon art du sortilège. Il me semble trop risqué de m'attaquer illico au gars de Québec, je vais plutôt tenter le coup sur Scribay, histoire de m'attirer un j'aime bien senti et un commentaire rien de moins qu'élogieux. Il s'agit de trouver un copain ou une copine du site, sinon un nom populaire, simple, de réciter une formule de mon choix (le guide en offre, mais rien qui corresponde à ce que je cherche), et de souhaiter que la personne soit tentée de lire le texte et de le commenter. Bon premier exercice pour une apprentie sorcière. Merci Sortilège, tes cours me sont très précieux. Oublie le diplôme, je lance ma carrière.

Mon hamster, toujours en poste dans sa petite roue cervicale, me désigne celui qui servira à concocter ma formule magique, et à subir le charme : Dim. Eh ben... j'aurais plutôt pensé à une femme, mais je n'ai pas l'habitude de combattre ma première intuition. Je m'installe à l'ordi :

Dim, dis-moi,

Dis-moi, Dim,

Dis-moi dix mots,

Dis-moi dix maudits mots.

Dis m'en un seul alors.

Je commence à douter. Le lecteur et la lectrice comprendront pourquoi je ne fais jamais dans la poésie. J'essaie du côté du miroir :

Dis-moi, miroir,

Dans l'onde trouble de ton tain

Si tu vois Dim,

Ordonne-lui de me donner un coeur

Et de commenter par un Wow, Mille ! Trop fort !

**

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Mille Milles ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0