Timide

3 minutes de lecture

C’est compliqué de se sentir à la hauteur. À la hauteur des attentes de celle que j’aime, mais aussi des miennes. Je ne suis jamais sûr de moi, j’ai peur de dire les mauvais mots, de faire un pas de travers ou de mal réagir. J’ai l’impression de marcher les yeux bandés, trébuchant sur des pierres, faisant des détours et perdant la bonne direction. J’ai peur de ne pas savoir lui montrer que je tiens à elle, lui dire qu’elle compte pour moi. Je me sens impuissant et insignifiant face à cet imposant inconnu qu’est l’amour. Les émotions qui me traversent prennent le contrôle de mon être. Mes pensées s’évanouissent et mon cerveau se fige. C’est pénible de ne jamais savoir quoi faire en sa présence. J’ai du mal à savoir m’y prendre, je suis timide et ça me bloque. C’est une véritable chaîne qui entrave mes mouvements, qui m’emprisonne. C’est douloureux de ne pas savoir comment m’en défaire. À chaque imprévu elle me tient captif. Alors je me pose sans cesse des questions et je m’imagine les situations pour ne pas être pris au dépourvu. Sauf que ça ne marche pas. Je me pose sans cesse des questions sur l’inconnu qui m’attend partout, sur tous ces événements sur lesquels je n’ai aucun contrôle et sur tout ce qui me reste à découvrir. L’amour, ça me fait envie, mais pour quelqu’un de timide comme moi, c’est aussi un piège que j’ignore comment aborder. Alors je fais attention pour ne pas me laisser surprendre par ce qui pourrait arriver au moment où je m’y attends le moins. Pourtant je crois que ça m’enferme encore plus. Ça m’empêche de profiter de la vie, de tous ces petits moments qui la rendent plus belle. Je suis trop focalisé sur le manque qui creuse un vide en moi. Ce manque d’amour à donner et à recevoir. Et ça fait mal.

Maintenant que je suis en couple, je nous vois tous les deux avancer doucement. Tout doucement par rapport aux autres. Je n’ai toujours pas confiance en moi et la peur de faire une maladresse me guette toujours. Alors souvent je ne dis pas ce que je voudrais. Soit je me tais, soit je réfléchis à la formulation de mes phrases. Presque rien ne sort spontanément. J’ai toujours peur d’être mal compris ou de la vexer sans le vouloir. Ça me pèse, j’aimerais vraiment me libérer de mes chaînes, être moi-même sans me poser de questions. Je mets du temps à la connaître, et à me confier, je ne sais pas la mettre à l’aise. De lourds silences planent parfois et des sourires gênés s’échangent. Je ne me sens pas à la hauteur.

Ce que tu ignores, c’est que la vie et l’amour n’ont pas de mode d’emploi. Tout arrive quand ça doit arriver. La timidité peut côtoyer le bonheur et l’épanouissement. Elle n’est pas une barrière dans ta relation. Il faut l’accepter. Ta copine t’aime comme tu es avec tes défauts, ta timidité et tes qualités. Fais-toi confiance. D’autres personnes réservées ont surmonté cette barrière avant toi et d’autres le feront après. Au lieu de prendre ta timidité comme une ennemie, tends-lui la main et apprends à la voir comme une alliée. Peu à peu, tu apprendras à connaître ceux qui t’entourent et tu te sentiras à l’aise avec eux. Tes chaînes se seront envolées car tu auras accepté qui tu es. L’inconnu te fera moins peur. Les moments où le bonheur est le plus intense, ce sont les moments qui n’ont pas été anticipés. Les instants inattendus. La vie, le bonheur et l’amour n’ont pas de mode d’emploi.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0