Le filtre d'amour

3 minutes de lecture

Alba avait retourné le grenier dans tous les sens. Depuis combien de temps, sa grand-mère n’y avait pas mis les pieds ? Il est vrai que celui-ci se trouvait au troisième étage de la vieille maison, mais quand même la femme de ménage pouvait y faire un tour de plumeau de temps en temps. La jeune fille éternua d’un coup. Elle pesta. Ses allergies lui étaient revenues. En essuyant son nez qui la démangeait fortement, elle le vit ! Un vieux grimoire. Sans attendre, Alba le saisit rapidement et disparut de ce monde de poussière. La jeune fille descendit rapidement les escaliers pour arriver dans la cuisine. Sa grand-mère avait déjà sorti une vieille marmite.

- Mamie, j’ai le livre de recettes que tu m’as demandé de chercher.

- Oh, ma chérie, s’enchanta-t-elle. Je t’en remercie. Je croyais bien l’avoir jeté celui-là.

Alba se laissa une pause pour à nouveau respirer autre chose que de la poussière, pendant que sa grand-mère feuilletait les pages jaunies.

- Que te faudrait-il ? Un philtre d’amour ?

La jeune fille leva les yeux surpris. Elle perdait la tête ? Tout de même sa question la fit sourire.

- Je ne pense pas que je vais retrouver mon homme avec un ragoût, mais c’est gentil de te préoccuper de moi. De toute façon, je ne veux plus le voir, plus jamais.

- Il te faudrait un filtre de tue-l’amour, alors…

Tue-l'amour ? C’était quoi cette histoire ? Sa grand-mère reprit :

- Mais je n’aime pas cette potion-là. Tu es sûr que tu ne veux pas que je te prépare un filtre d’amour que tu puisses utiliser sur quelqu’un d’autre. Un autre homme qui te plaît ?

Alba était un peu perdue. Sa mamie lui jeta un doux regard et l’invita à se lever pour voir le livre de recettes. Elle s’y pencha et commença à lire la page :

Filtre d’amour commun : cette potion permet l’attirance de la personne qui l’ingère à celle ou celui qui la préparait. L’effet ne dure que trois heures. Au bout de ce temps, les symptômes disparaissent.

Ingrédients :

- Un demi-chaudron d’eau tiède

- Une louche de jus de citrouille

- Une demi-douzaine de champignons « Trompe de la vie » (facultatif)

- Quelques nénuphars

- Une grenouille vivante

- Une pincée de poudre d’amour

- L’incantation du « philtre d’amour »

Alba leva la tête surprise.

- Tu as tous les ingrédients demandés ?

- Bien évidemment, ma chérie.

Elle avait déjà sorti les composants de cette drole de recette sur la table. La jeune fille ne pouvait croire à cette potion. Elle était trop rationnelle. Mais sa grand-mère semblait si heureuse de lui montrer qu’elle ne put lui dire non. Elle commença à lire les instructions une par une pendant que sa grand-mère les suivait avec attention :

- Remplir le chaudron avec une eau ni trop chaude, ni trop froide, c’est-à-dire tiède. À température ambiante d’environ 20,3 ° C. Si l’eau brûlante, le filtre rendre le buveur dangereux, alors que glaciale, celui-ci peut en être malade.

La recette est sacrement précise et risqué en plus ! Pour autant, un thermomètre en main, sa mamie faisait attention à respecter les conditions.

- Versez le jus de citrouille à l’intérieur tout en remuant en même temps rapidement pour que l’effet de la potion soit durable et équilibré.

- Coupez les champignons « trombe de la vie » en fine lamelle et éparpillez-les dans le chaudron. L’ingrédient est optionnel. Il permet de rendre heureuse la personne à envoûter. Éviter toutefois d’en mettre trop au risque de la rendre euphorique.

- Ajoutez les nénuphars pour créer un environnement confortable et mettre à l’aise l’envoûté.

- Embrassez la grenouille pour lier la potion à vous.

Dégoûtée, Alba se recula en lisant l’instruction. Pour autant, sa grand-mère lui tendait la grenouille avec son grand sourire édenté. Au point où on en est, se dit la jeune fille. Elle s’avança et embrassa du bout de ses lèvres l’animal visqueux.

- Laissez l’animal barboter dans le chaudron pendant trois minutes.

- Au bout des trois minutes, enlevez la grenouille et libérez la dans un environnement propice pour elle.

- Pour finir, saupoudrez avec la poudre d’amour et entamez l’incantation.

Sa grand-mère prononça des mots incompréhensibles. Puis elle saisit une fiole et la remplit de la préparation. Alba saisit le tube entre ses mains sans comprendre. Le liquide était d’un léger rose pâle. Pourquoi n’essayerait-elle pas finalement ? Elle regarda l’heure : 21 h. Jeta un coup d’œil sur son téléphone, saisit un numéro et envoya un SMS :

Ça te dit un petit resto, ce soir ? ??

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Blanche Demay ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0