I.

2 minutes de lecture

Aalémite: Membre du culte sacrée d'Aal, la sichomore du désert de Jhist'al.
Abmère: Matériau composite de bois et de métal particulièrement prisé dans l'artisanat Ostileri (notamment depuis la révolution Prolmithienne) et dont on raconte qu'il est plus résistant que le Sacremétal (voir Sacremétal, XVIII).

Achidramène: Plus grande dénomination de la monnaie du septentrionnat - Un achidramène vaut sept dramènes, seize plissemaux, trente trois culiviers, ou deux cents fragments. Six achidramènes sont vulgairement appelées un Rouleau ( voir Rouleau, XVII)

Adsalbien: Langue du pays mythique d'Ydsalbe - seulement parlée par les rois. Eteinte depuis six cents ans.

Aeir: Air, dans la langue du concordat

Afram'krugat: Plat de saucisses et de lentilles dégustées lors du solstice Surgain (voir Surge, XVIII).

Agoral: Qui est relatif au Goral (voir Goral, VI)

Ajiste: Sécéssioniste Cloroxien qui voudrait ramener au pouvoir Aji 1er - le neveu du Xenyll'reth des dunes de Rel. Souvent coiffés d'un Pedronnat (voir Pedronnat, XV) de tissu Mélicordien ( voir Mélicorde, XII)

Ak'Manet: Bonjour, en langage sabirois de Clorox - n'est dit qu'entre la septième et la neuvième heure ( voir annexe XIII sur la décimalisation cloroxienne du langage en fonction du temps)

Al-bédia: Ville de moyenne taille qui possède un aqueduc, mais pas de port, dans la langue du concordat.

Amistredelle: Mot véderois qui signifie: grosse poutrelle destinée à un usage de construction ou de décoration de jardin.

Anthromère: Qui peut subir une transformation Bédalgique selon les préceptes du Shash Académique (voir Bédalgie, II. et Shashiens, XVIII )

Apsar de Concardie: Déesse des choses perdues dans le folklore Ethméride - elle prend la forme d'une fouine rouge et vole de petits object aux infidèles pour les punir.

Aquar : Eau, dans la langue du concordat - mais seulement si elle se boit. Sinon, voir Perga, XV

Armandier: Sur un bateau bédène, le second de commande, placé dans la hiérarchie entre le contramorier ( voir Contramorier, III.) et l'amiral de basquerre. Possède en général l'instrument de voyage qu'on nomme un Blédicelle (voir Blédicelle, II.)

Asladéthi: Qui vénère Sladeth (voir Sladeth, XVIII)

Atri: Titre de noblesse Concordienne - au dessus d'un Sirgon (voir Sirgon, XVIII) mais sous le rang de Pelra (voir Pelra, XV)

Aubépine: Petit buisson aux fruits bleus, particulièrement présent dans les bosquets du sud de Venrie.

Aviscole: Qui possède un poulailler (voir Poulaillier, XV)

Axime: Axiome, en langage du Concordat.


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elthen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0