L'illusion de la Vie

de Image de profil de Alex’s_18Alex’s_18

Avec le soutien de  Louise 17 
Apprécié par 7 lecteurs

« Bonheur ». Beurk. Rien que lire ou entendre ce mot me donne envie de régurgiter mon repas du matin.

Il se trouve dans la même catégorie que « Amour », « Joie », «Vie ».

Quand je pense qu'il y a des personnes sur cette terre qui se croient réellement heureuses. Oui, ils se croient. Mais ils ne le sont pas.

Certaines personnes se complaisent dans leurs petites vies tranquilles, telle une rivière qui traverse paisiblement (encore un mot ignoble) un champ, ils voguent sur les courants de la Vie. Entourés de leurs familles, de leurs amis, ils se sentent aimés, appréciés, heureux. Mais ces gens-là se leurrent. Car quand ils finissent par mourir, par passer l'arme à gauche comme tout être vivant, ils (re)deviennent seuls. Eh oui, au crépuscule de leur vie, on enferme ces vieillards dans des foyers, des hôpitaux, et plus le temps passe, moins on leur rend visite. L'être humain n'est pas fait pour côtoyer la mort. De près comme de loin. Alors ces gens finissent seuls et meurent seuls, en ne pouvant que se rappeler leur bonheur passé.

L'autre catégorie de personnes est celle qui courent littéralement après le Bonheur. Il passe leur vie à tenter de le retrouver et lorsqu'ils se rendent compte de la vérité, il est trop tard. Ils sont déjà trop vieux.

Une seule poignée de personnes peuvent toucher du doigt le Bonheur. Ce sont ces gens que les autres trouvent ennuyantes, tristes à en mourir, qui ne veulent pas connaître car inconsciemment, ils savent qu'ils ont raison et cela briserait l'illusion dans laquelle ils vivent. Ce sont ces pessimistes, ceux qui savent que la Vie n'a rien à apporter d'heureux. Elle n'est qu'une succession de malheurs où parfois, un moment presque heureux vint égayer leurs tristes vies. Puisqu'ils ont ouvert les yeux sur la véritable apparence de la Vie, ils n'attendent rien d'elle. Ainsi, ils n'ont pas besoin du Bonheur.

Amour, richesse, gloire ou succès, il existe de nombreuses façons de rechercher le Bonheur. Mais personne ne le trouve. Car le Bonheur n'existe pas.

Autobiographiedéfi
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

A la bonne heure !

Lancé par Sarah Cin

. Sujet : Le bonheur

.Enoncé : -Beaucoup de gens pensent que le bonheur est acquis, que c'est tout simplement le fait de suivre le chemin tracé par la société qu'ils atteindront le Graal ultime après des hautes études qui leur fourniront sans aucun doute la possibilité de se bourrer les poches. Mais qu'en est-il de notre réflexion personnelle ? Doit-on réellement passer notre vie dans un quête perpetuelle de ce "bonheur" ? Existe-il un bonheur propre à chacun ? Et que fait-on après l'avoir atteind ?

Tant de question que je vous laisse coucher sur papier dans des écrits philosophiques qui nous feront revoir nos plans, et voir cette vie différemment tout simplement.

A vos plumes sacrés philosophes !

-La grenouille qui n'en ai pas une-

Commentaires & Discussions

L'illusion de la VieChapitre20 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0