Selon la loi

Une minute de lecture

Après un an de recherches, si la personne disparue n'est toujours pas retrouvée ou si il n'y a aucune preuve de son décès, un certificat de vaines recherches peut être délivré par la police ou la gendarmerie. Ce certificat a une valeur légale et prouve que la personne est bien portée disparue. Il peut servir en cas de succession, par exemple. Le délivrance du certificat n'empêche pas l'enquête de continuer pour retrouver la personne.

Après délivrance du certificat de vaines recherches, la famille de la personne disparue peut demander au juge des tutelles une constatation de présomption d'absence. Cette constatation permet au juge de désigner un parent de la personne disparue qui sera chargé de gérer temporairement ses biens.

Donc...

Clara est déclarée propriétaire de la maison et de son jardin, qu'elle se désole de ne pas pouvoir entretenir comme il le mérite. Elle jardine beaucoup plus activement la mémoire de son ex-mari en gardant le contact avec Sandra.

Sandra accouche d'un petit Stan le 5 novembre suivant la disparition de Paul. Personne n'étant là pour le reconnaître l'enfant sera déclaré de père inconnu.

Clara devient la marraine de Stan. Les deux femmes l'élèvent un peu ensemble en lui parlant de celui qu'il ne connaîtra pas, même si le bébé ne comprend rien à leurs larmes promptes à l'inonder.

Pernille et Cilia grandissent sans père, ce qui ne les change pas beaucoup. Elle se souviennent à peine de lui dans sa première période familiale avec Clara, mais elles regrettent ce copain de passage qui faisait tant de bien à leur mère tout en n'exigeant pas de se faire appeler Papa.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire LauGid ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0