Les regrets du Shéol

de Image de profil de Raphaël BRaphaël B

Apprécié par 5 lecteurs

Je poste ici une courte histoire que j'ai écrite pour un defi/atelier d'écriture. Merci a ceux qui me liront et navré pour la syntaxe, ponctuation, fautes, aeration, etc je ne maitrise pas tout. Si il y a des incoherences dans mon histoire veuillez me pardonner j'ai ecrit à la va vite et il me fallait trouver une intrigue. Bonne lecture.

Depuis plusieurs nuits, Anne était la proie de cauchemars assez éprouvants.

Elle se réveillait souvent la nuit avec des sueurs froides parfois accompagnée d’une angoisse. L’angoisse tenace d’être encore dans le rêve bien que réveillée.

Les rêves étaient variés mais l’élément qui revenait le plus souvent était celui d’une porte massive de tres grande taille assez dure à décrire.

Anne restait debout devant celle-ci quelques instants méditant sur son aspect colossal et lugubre. Puis la porte s’ouvrait, laissant filtrer un mince filet de lumière orange et malveillante mais empreinte de mystère.

Le genre de mystère que l’on sait terrible mais que l’on veut percer à n’importe quel prix. Puis comme attiré par un puissant magnétisme Anne restait derrière le seuil de la porte sans pénétrer plus avant car la porte géante etait entrouverte.

De l’autre coté une lumière orange puissante voilait le tout. Elle se réveilla subitement en sursaut. Anne qui était d’origine juive, avait été élevée par des parents irréprochables. Son oncle Isaac était férue d’histoires de fantômes.

Et il connaissait le folklore en général.

Il etait incapable de dire si Clint Eastwood avait réalisé Pulp Fiction ou Gran Torino mais dés qu’on lui posait une question sur telle ou telle légende il répondait du tac au tac avec un débit de paroles impressionnant.

Un jour Anne, beaucoup trop tourmentée la nuit, partit rendre visite à son oncle et osa lui parler de ses rêves.

- Une porte dis-tu ?

Isaac lui expliqua le double sens de la porte en général.

- Une fois dehors, une fois dedans. Protégé du danger ou exposé à celui-ci. Tout depend de quel côté de la porte tu te trouves.

Anne ne comprit pas grand-chose a ce que son oncle venait de lui raconter. D’ailleurs son oncle avait toujours vécu comme un reclus assez obscur.

Tout ce que je peux te dire c’est que rêver d’une porte signifie que ton âme navigue à la fois entre la terre et …

Isaac ne voulut pas en dire plus. Mais Anne, à force d’insistances, réussit à faire dire à son oncle le mot interdit.

- Le Shéol !

Shéol.

Ce mot résonna dans l’esprit de Anne comme un vieux souvenir occulté pendant des années. Le souvenir lui revint et elle se revit assise sur les genoux de ce même oncle, haute comme trois pommes.

(Hé hé hé Anne il faut que tu sois bonne dans la vie car si tu l’es dans cette vie tu auras plus tard la joie de rejoindre le royaume de Yahvé mais si tu devient méchante ou que tu fautes, attention ! Tu atterrira dans le mythique Shéol ma petite et la bas ce n’est pas joli. Il y a des ombres, beaucoup d’ombres partout partout).

La petite, effrayée par l’histoire de cet oncle, avait hurlé de peur. Et vingt années plus tard Anne hurlait subitement devant le même homme qui ne comprenait rien.

- Mais qu’as-tu Anne ? Calme toi enfin !

Anne se calma avec difficulté, se sentant subitement a fleur de peau.

Son oncle arriva a apaiser sa nièce avec difficultés mais sans le vouloir en remis une couche en lui expliquant que les gens qui rêvent du Shéol sont obligatoirement ceux qui ont fautés dans la vie. Mais cela n’arriverait pas a sa chère Anne car en effet celle ci etait irréprochable et ce depuis toute petite. Sa mere et son pere l’avait correctement élevée d’après les principes de Yahvé.

En effet comment Anne pourrait-elle mériter le Shéol elle qui était si pure ?

Elle qui détournait les yeux de côté lorsqu’elle croisait la route d’un mendiant pour éviter son apparence minable.

Elle qui avait fait de l’argent son seul Dieu.

Elle qui ne jurait que par sa haute classe sociale distinguée.

Elle avait fauté et le Shéol l’attendait de pied ferme. Au prochain rêve quelque chose lui dis qu’elle ne resterait pas très longtemps sur le seuil de la porte.

Qu’importe. Anne ne se laisserait pas faire.

Elle partit faire un tour en pleine nuit histoire de se vider la tête dans un bar huppé choisis au hasard mais un début d’angoisse lui mina le moral a tel point qu’elle coupa court et décida de rentrer chez elle.

Elle n’osa pas se l’avouer mais ces histoires de fantômes agirent sur son esprit où le doute régnait.

Elle rentra chez elle résignée à rêver de noirs secrets interdits. Elle dîna rapidement et fit l’erreur de boire un vin hors de prix.

L’alcool agit aussitôt et Anne disparut dans le brouillard onirique.

Elle apparut de nouveau devant la porte et celle ci s’ouvrit très lentement tandis qu’elle franchissait la porte.

Elle voulut rester mais une féroce curiosité la poussa a passer de l’autre coté.

La puissante lumière orange l’aveugla tandis que Anne resta sur le qui vive lors d’une attente interminable. Elle voulait connaître le fin mot de l’histoire.

La damnation et les ombres ou autre chose ?

La lumière orange se dissipa et offrit à Anne une vision étrange. Elle vit son père et sa mère chez eux le regard baissé vers le sol comme chagrinés.

- Maman ? Papa ? Ca fait très longtemps. Comment allez vous ? Que se passe t-il ?

Ses parents ne répondirent pas. Muets qu’ils étaient. Ceux ci ne semblaient pas voir leur fille non plus. Anne leur etait invisible.

Elle s’aperçut également que le miroir dans le salon ne reflétait pas son visage.

Anne hurla de toutes ses forces pour pouvoir se réveiller.

Lentement et cruellement Anne comprit alors que ses pêchés l’avaient conduit depuis une éternité a errer dans l’orgueil, l’indifférence, la vanité et bien d’autres vices.

Depuis des mois elle pensait rêver du Shéol. Mais en vérité elle y était réellement.

La vision de ses parents n’était qu’une porte vers le monde réel.

Monde où la vie lui fut arrachée par le destin quelques mois auparavant et l’avait plongée dans un monde à son image. A l’image de son âme.

Anne comprit immédiatement où elle avait atterri et attrapa une peur sans nom lorsqu’elle vit une ombre noire se diriger vers elle.

L’ombre ténébreuse l’attrapa de ses griffes aiguisées comme des rasoirs et en l’a tenant fermement, lui déchiqueta les chairs en l’emportant a tout jamais dans les abymes sans fond du terrible Shéol. Sa dernière pensée erra vers son oncle maudit et son avertissement sur ce lieu indicible et les ombres éternelles qui le peuplaient. Anne regretta mais c’était trop tard.

Tous droits réservés
1 chapitre de 5 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Les regrets du ShéolChapitre2 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0