Émotion pure

Une minute de lecture

 « Allumer les étoiles » de Lydie Catherine

 Parce que c’est un exploit !

 Parce que c’est fort !

 Parce que c’est beau !

 J’imagine… J’imagine la maîtresse qui, après avoir écrit les paroles sur le tableau, se met à chanter la première fois la chanson a cappella, debout devant ses élèves. Je l’imagine habitée par son œuvre, transcendée par tout le message d’espoir qu’elle leur promet. Du coup, je vois s’allumer les étoiles dans leurs yeux, je ressens les émotions qui arrivent en douceur sur un mot, puis un autre, des mots qui m’interpellent, des mots qui portent l’espoir, des mots qui marquent l’esprit et je me sens entièrement investie dans les paroles. Elles sont tellement fortes dans leur tendresse, tellement prometteuses malgré les conditions de vie de ce monde insensé qu’elles finissent par mettre le feu dans la grisaille de ce ciel ! Les étoiles deviennent alors tangibles, scintillant autant dans mes yeux que dans ceux des enfants. Je retourne en enfance, tombée sous le charme de cette jolie maîtresse-chanteuse à la voix charmeuse. Lorsque j’essaie de fredonner en même temps qu’elle, l’émotion accroche des trémolos dans la mienne. Un frisson parcourt mon ventre sous les flocons de neige qui arrivent, mais les flammes jaillissent aussitôt pour réchauffer les cœurs.

 J’écoute en boucle le morceau, je ne m’en lasse pas, et c’est toujours la même émotion qui m’habite jusqu’à la dernière note. Merci pour ces étoiles allumées dans mes nuits sombres mademoiselle Lydie. Et tu veux que je te dise ? Une telle musique vaut bien toutes les leçons de calcul que j’ai détestées. D’ailleurs, les étoiles allumées, je n’ai pu les compter et je souhaite qu’elles brillent encore longtemps dans les yeux de tes petits et grands enfants !

 La partie instrumentale allume en ce moment même quelques grandes étoiles que je partage de bon cœur avec Anonymous et Associés au défi !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Marylen Brice ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0