Chapitre 2

9 minutes de lecture

10 Juin 2054 - 11h56 - Dans l'avion - France


JP et Anna bouclent leur ceinture et le bruit assourdissant des moteurs envahit la cabine. Très vite, l’avion atteint les 200km/h et s’élève dans les airs. Aussitôt le bruit s’estompe et Anna plante son regard dans celui de JP.

- Qui ça « ils » ?! Demande t-elle d’une voix ferme.

- Anna. Des ingénieurs ont remarqués… quelque chose… qui avançait vers la Terre à une vitesse qui dépasse l’entendement. Ils l’ont remarqué hier et au fil de la nuit, Ça s’est rapproché. Et on a vu que ce n’était pas un astéroïde, ni un satellite, ni quoi que ce soit de connu. Toute la nuit on l’a étudié et enfin, arrivé au niveau de la lune, il a commencé à ralentir, donc on a pu avoir une image plus nette…

- Et … ?

- … C’est un vaisseau Anna…

Anna écarquille les yeux, n’osant croire à ce dont elle pense.

- Un vaisseau ?

- Oui un vaisseau. Un vaisseau non terrestre. Ça n’a pas été fait par l’homme… Du moins… Pas un homme de notre planète… Ce n’est pas à toi que je vais apprendre qu’on est pas capable de construire des engins allant à des vitesses astronomiques.

- Mais euh… Un vaisseau piloté ?

- Vraisemblablement…

- Il y a eu des communications ?

- Non aucune. Le monde entier travaillant sur l’Espace est sur le pont, tout le monde à été appelé. Pour l’instant, on a rien. On sait juste que cette chose fonce sur nous.

- Elle… Elle va s’écraser sur la Terre ?

- Et bien… C’est la raison pour laquelle tu es là… Il semblerait qu’ils s’apprêtent à… Atterrir sur la Terre.

- Il semblerait ?

- Oui, depuis quelques heures ils ralentissent.

- Mais tu m’as dit il y a quelques minutes qu’ils allaient trop vite… !

- Selon les lois astrophysiques que l’on connaît oui… Mais on avait jamais vu quelque chose aller aussi vite.

- Tu rigoles ou quoi ? Des corps célestes qui vont à des vitesses astronomiques il y en a des milliers !

- Mais pas des vaisseaux.

- Ok bon si tu veux. Et maintenant ? Ils vont où ? Et moi, je fais quoi dans tout ça à Paris ?

- Leur trajectoire devrait les mener entre la France et l’Allemagne. La NASA est en train d’envoyer une équipe ici aussi. Et toi, tu es la représentante de la France. Comme ils se poseront probablement sur notre territoire… C’est toi qui ira.

- M… Moi… ?

- Oui Anna. Tu es notre meilleur élément. Toutes tes recherches sur la vie extraterrestre, toute ta carrière est exemplaire.

- Oui enfin en attendant, eux, je ne les avais pas vus…

- Personne ne les a vu. On n’aurait jamais pu les voir.

- Et comment ça va se passer… ? Le… L’accueil je veux dire ?

- Je ne sais pas exactement à vrai dire… J’attends un appel du directeur de la NASA, il sera à Paris dans quelques heures.

- C’est incroyable…

- Oui ça l’est… Mais Anna, tu sais que ça peut aussi très mal se passer…

- Oui je sais.

- Sans communication au préalable, sans aucun signe, sans connaître les intentions… On a aucune idée de ce qu’on va trouver à l’intérieur.

- Espérons qu’ils soient aussi curieux que nous ! J’arrive pas à croire qu’on ai cette conversation. Mais comment tu sais qu’il est piloté ?

- La trajectoire, la variation de vitesse, les précisions…Les images...

- Vous avez vu des gens ?

- Ahahahah Anna tu en perds toutes tes connaissances… T’inquiètes pas, on a tous été comme toi lors de l’Annonce… Je te rappelle donc qu’on les a vu alors qu’ils étaient encore à des milliers de kilomètres. Alors non on a vu personne… Mais les chiffres ne mentent pas Anna… Ce vaisseau est piloté.


Alors qu’elle a travaillé toute sa vie pour ce jour rêvé d’une possible rencontre, Anna a l’impression d’avoir le cerveau vidé. De ne plus savoir quoi penser, ne plus savoir quoi faire.

- J’arrive pas à y croire.

- Anna je comprends qu’enregistrer une telle information en si peu de temps est un travail assez hardu. C’est pourquoi, je vais te laisser te plonger dans le dossier. Mais avant, je dois te dire quelque chose et te poser une question.

- Je t’écoute.

JP pose alors les deux mains sur la petite table, se redresse et plonge son regard dans celui d’Anna. Puis d’un ton grave :

- Ce qu’il s’apprête à se passer est quelque chose dont on parle depuis des millénaires. Tout le monde en a rêver un jour. Et tu vas être la première au contact. Mais, Anna… Ce n’est pas sans risque…

- JP je sais !

- Attends laisse-moi finir. Ce n’est pas sans risque Anna. On ne sait pas ce qu’il va se passer une fois que le vaisseau aura atterri. Tu seras tout près du lieu d’atterrissage, si il explose, il a des risques que tu sois blessée. Puis ce sera toi au contact. Tout est envisageable : qu’ils s’approchent de toi doucement, qu’ils sortent des armes, que le vaisseau soit piégé, qu’ils restent enfermés dedans et tuent quiconque s’approcherait, qu’ils te laissent entrer mais que tu ne puisses jamais en sortir. Tout est possible Anna. Le meilleur, comme le pire. Alors maintenant je vais te poser la question : est-ce que tu acceptes de t’engager dans cette mission ? Prends le temps de réfléchir Anna. Prends le temps d’appeler Margaux si tu le souhaites. C’est peut-être la décision la plus difficile de ta vie, car c’est ta vie qui est en jeu. Je vais aller dans le poste de pilotage pour te laisser tranquille. Quand tu seras prête, viens me chercher.


Anna suit du regard le directeur qui se dirige vers le cockpit et referme la porte derrière lui. Les informations se mélangent dans sa tête. Elle a l’impression d’être dans une vie parallèle. Quelques minutes auparavant elle était en train de fêter l’anniversaire de son bébé et maintenant elle est à l’aube d’une rencontre extraterrestre. Elle pense à Margaux et Adriana. Est-ce qu’elle serait prête à mettre sa vie en péril pour réaliser ce pourquoi elle travaille et elle rêve depuis toujours ? L’idée d’imaginer Adriana grandir sans elle lui est insupportable. Mais elle est quand même dans un avion, direction une rencontre avec des êtres venant d’une autre planète. Elle ne peut pas refuser. Elle songe à appeler Margaux. Mais comment lui dire une telle chose ? Est-ce qu’elle la croirait alors qu’elle même peine à y croire ? Et surtout… Que dirait-elle quand elle apprendrait que sa survie est à quitte ou double ? Mais elle ne peut pas prendre une telle décision sans l’en avertir avant. Tout en sortant son téléphone et en composant le numéro de sa compagne, elle tente de trouver des mots acceptables face à une telle situation.

Bip… Bip… Bip…

- Anna ? Ça va ?!

- Margaux je… Euh…Faut que je te parle. Là maintenant… Tu es dans un endroit calme… ?

- Euh… Attends je vais dans la chambre… Euh… Tu vas bien ? Tu ne m’appelles jamais au boulot d’habitude… Y’a un problème ?

- Hum… Je sais pas si on peut appeler ça un problème…

- Je t’écoute…

- Alors voila… Je sais pas comment te le dire… Mais euh…

- Anna tu me fais peur là…

- Il y a un vaisseau extraterrestre qui est en direction de la Terre.

- …

- Et là je suis en route pour Paris… Ils m’ont désignée pour aller au contact…

- Quoi ? Mais tu le sais depuis quand … ?

- Depuis 10 minutes…

- Mais c’est impossible… Enfin… Vous avez les yeux rivés sur le ciel H24… Comment… ?

- Je sais pas non plus… J’avoue que j’ai du mal à y croire moi-même… La vitesse du vaisseau est astronomique… Ils ne l’ont découvert que dans la nuit…

- … Ok… et euh… Il va venir là ?

- Oui… Probablement entre la France et l’Allemagne selon les calculs…

- … D’accord…

- Margaux… Si je t’appelle c’est parce que la mission que l’on me confie… C’est d’être la première à aller à leur contact… C’est d’être le premier contact terrien avec eux.

- …

- Et euh… Enfin on n’a eu aucune communication… Donc on n’a aucune idée de ce qu’ils veulent, de pourquoi ils viennent sur Terre. On n’a aucune idée de leurs intentions.

- Tu veux dire que…

- Oui… ça peut très bien se passer… Mais ça peut aussi… Enfin…

- Mais tu vas être protégée non ?!

- Je ne connais pas encore le dispositif. La NASA a envoyé une équipe pour Paris, ils arriveront dans quelques heures… En arrivant à Paris j’en saurais peut-être un peu plus.

- Mais… ?

- … Mais tout est possible…C’est possible qu’ils m’envoient seule, c’est possible que le vaisseau soit piégé, c’est possible que les êtres à l’intérieur ne soit pas venus par simple curiosité, c’est possible qu’ils nous connaissent depuis des années, c’est possible qu’ils me laissent entrer mais jamais ressortir… Tout est possible… Le meilleur comme le pire…

- …

- …Margaux ?

- Je… Je ne sais pas quoi dire… Je…

- Je suis désolée je t’annonce ça comme ça… Moi aussi je suis encore sonnée par tout ça… Je… Enfin JP m’a proposé l’ordre de mission et il m’a dit de prendre le temps d’y réfléchir avant d’accepter…Et je… Enfin je voulais entendre ta voix…

- …

- Ce qu’il se passe c’est historique… C’est incroyable… On en a tous rêvé un jour de vivre ça… Et… Enfin c’est pour ça que je bosse jour et nuit depuis des années…

- Tu as déjà pris ta décision… ?

- …

- Anna, dis-moi…

- Je… Je peux pas refuser ça…

- Je te demande pas ce que tu peux ou ne peux pas faire… Je veux savoir ce que tu veux…

- … Je veux y aller… Oui. Je veux y aller.

- Alors vas-y. Je crois en toi… Ma mère disait tout à l’heure que s’il y avait une personne sur cette Terre capable de gérer n’importe quelle situation c’était toi… Et elle a totalement raison.

- …

- Et… Avec Adriana… On te suivra à la télé…

- Je… Margaux promets-moi de rester à la maison avec Adriana… Juste au cas où…

- C’est promis !

- Je vous aime tellement toute les deux…

- Anna essaie même pas ! Je te préviens. Adriana a besoin de toi pour vivre et moi je ne peux pas vivre sans toi non plus… Alors tu te débrouilles comme tu veux… Mais tu reviens à la maison après ça…

- Je te le promets.

- J’ai un enfant avec la femme qui va être la femme la plus célèbre de l’univers… Si c’est pas la classe ça… !

Anna sourit en entendant la voix rieuse de Margaux. Elle l’imagine, ses petites rides au coin de ses yeux verts qui s’accentuent lorsqu’elle rit, sa petite fossette à la joue qui se dévoile. Elle sent les larmes lui monter aux yeux.

- Je t’aime Margaux.

- Moi aussi. Je t’aime Anna.

- Tu embrasseras Adriana ?

- Tu lui fera plutôt un gros câlin quand tu rentreras ! Fais attention à toi Anna…

- C’est promis. Je t’appelle dès que j’en sais plus.


En raccrochant son téléphone, Anna sent les sanglots arriver. Puis elle s’effondre. Elle ne s’était jamais imaginé faire un semblant d’adieu à sa famille par téléphone. Puis elle se reprend, respire un bon coup et se remémore ce qui l’attend. Une rencontre extraterrestre. Une Rencontre Extraterrestre.

Munie d’un mouchoir pour essuyer ses larmes, elle se lève, prend le dossier dans ses mains et se dirige vers le poste de pilotage. En ouvrant la porte, elle est saisie par la beauté du spectacle. Un ciel bleu à perte de vue, des nuages qui ressemblent à des morceaux de coton, un soleil éblouissant. Elle savoure quelques instants cette sensation d’être au dessus de tout, pas tout à fait sur la Terre, pas tout à fait dans l’Espace, juste entre deux. Elle ferme les yeux et laisse le soleil lui chauffer la joue. A une poignée de secondes du tournant de sa vie, elle voudrait inscrire ce moment pour ne jamais l’oublier. Elle sait que lorsqu’elle prononcera ces mots, sa vie ne sera plus jamais la même. Alors encore quelques secondes, juste le soleil, sa joue, cette sensation de chaleur, cette irréalité, là où tout est encore possible…


Puis elle se tourne vers son collègue.

- JP ? J’ai pris ma décision.

- Je t’écoute Anna.

- J’accepte la mission.

Annotations

Vous aimez lire Marianne Chapelle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0