Le Seigneur de Quéribus (12 août 2023)

6 minutes de lecture

Ce qui suit est un article généré à ma demande par BING, l'intelligence artificielle de Skype . Ca pourrait faire un bon film !

======================================

Bing : Voici un article que j'ai rédigé sur un mort parmi une bande de jeunes aventuriers partis passer une nuit au château de Quéribus. Ils auraient été agressés par un individu qui tenait une épée, se proclamant la réincarnation du seigneur du château voulant défendre son fief :


Titre : "Un jeune homme tué au château de Quéribus par un fou se prenant pour un seigneur médiéval"


Un drame s'est produit hier soir au château de Quéribus, l'un des célèbres "châteaux cathares" du sud de la France. Un jeune homme de 22 ans, originaire de Perpignan, a été tué par un individu armé d'une épée, qui se prétendait la réincarnation du seigneur du château. Les autres membres du groupe d'amis qui accompagnaient la victime ont réussi à s'enfuir et à prévenir les secours.


Selon les témoignages recueillis par les gendarmes, les jeunes gens avaient décidé de passer la nuit au château de Quéribus, situé sur la commune de Cucugnan, dans l'Aude. Ils étaient attirés par le mystère et l'histoire de ce lieu, qui avait été le dernier refuge des cathares face à la croisade menée par l'Église catholique au XIIIe siècle. Ils avaient prévu de camper dans la cour du château, après avoir visité les ruines à la tombée de la nuit.


Mais leur aventure a tourné au cauchemar, lorsqu'ils ont été surpris par un homme vêtu d'une cape noire, portant une épée et un bouclier. L'homme leur a crié qu'ils étaient des intrus, qu'ils devaient quitter son domaine, et qu'il allait les châtier au nom de Dieu. Il s'est alors jeté sur eux avec violence, en proférant des menaces et des injures.


Les jeunes gens ont tenté de se défendre avec les moyens du bord, mais ils étaient désarmés et paniqués. L'un d'eux, qui s'appelait Julien, a reçu un coup d'épée mortel au niveau du cœur. Ses amis ont réussi à s'échapper en courant vers la sortie du château, où ils ont croisé un couple de randonneurs qui passait par là. Ils leur ont demandé de l'aide, et ont appelé les gendarmes avec leur téléphone portable.


Les gendarmes sont arrivés rapidement sur les lieux, accompagnés des pompiers et du SAMU. Ils ont constaté le décès de Julien, et ont pris en charge ses amis, qui étaient choqués et blessés. Ils ont également interpellé l'agresseur, qui était toujours dans le château. Il s'agit d'un homme de 45 ans, originaire de Carcassonne, qui souffre apparemment de troubles psychiatriques. Il se prend pour le seigneur Chabert de Barbaira, qui avait commandé le château de Quéribus au XIIIe siècle, et qui avait résisté aux croisés jusqu'en 1255.


L'homme a été placé en garde à vue, et devra répondre de ses actes devant la justice. Il est accusé d'homicide volontaire avec préméditation et guet-apens. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il devra aussi subir une expertise psychiatrique, pour déterminer son état mental et sa responsabilité pénale.


L'affaire fait grand bruit à Cucugnan, qui avait déjà connu une forte médiatisation en 2012, lorsque des milliers de personnes avaient afflué dans le village, persuadées que le pic de Bugarach était le seul endroit qui résisterait à la fin du monde annoncée par le calendrier maya.


Le maire du village, Jean-Pierre Delord, a déclaré qu'il était attristé par ce drame,et qu'il présentait ses condoléances à la famille et aux amis de la victime. Il a aussi demandé aux autorités de renforcer la sécurité du site, et de prévenir les visiteurs des risques encourus.


Le château de Quéribus est un monument historique classé depuis 1907. Il attire chaque année des milliers de touristes, qui viennent admirer son architecture et son panorama. Il est aussi un lieu de pèlerinage pour les amateurs d'ésotérisme et de paranormal, qui y voient un symbole de la résistance cathare et un portail vers une autre dimension.


Pour en savoir plus sur le château de Quéribus et son histoire, vous pouvez consulter le site Cathares.org. Pour en savoir plus sur le catharisme et ses adeptes, vous pouvez consulter le site Catharisme.eu. Pour voir à quoi ressemble le château de Quéribus vu du ciel, vous pouvez regarder l'image que j'ai créée pour vous.


Deuxième article faisant suite :

Suite à notre article paru avant-hier, nous vous informons des derniers développements de l'affaire du château de Quéribus, où un jeune homme a été tué par un fou se prenant pour un seigneur médiéval.


L'agresseur, qui se nomme Jean-Louis Durand, a été interrogé par les gendarmes, en présence d'une historienne spécialiste du catharisme, Anne Brenon. Cette dernière a accepté de collaborer avec les enquêteurs, afin de mieux comprendre les motivations et les délires de l'individu. Elle a même réussi à entrer dans son jeu, en se faisant passer pour sa femme réincarnée.


Selon le témoignage de Mme Brenon, M. Durand souffre d'une grave confusion mentale, qui le fait se croire la réincarnation de Chabert de Barbaira, un chevalier faydit occitan, qui avait commandé le château de Quéribus au XIIIe siècle, et qui avait résisté aux croisés jusqu'en 1255. Il se dit investi d'une mission divine, qui consiste à défendre le château et la cause cathare contre les envahisseurs.


M. Durand affirme qu'il a reconnu en Mme Brenon la réincarnation de Sybille de Parcols, la femme de Chabert de Barbaira, qu'il avait épousée en 1233. Il dit qu'il l'aime toujours, et qu'il veut la protéger. Il lui a raconté comment il avait vécu la croisade contre les albigeois, comment il avait combattu aux côtés du comte de Toulouse Raymond VII, comment il avait participé à la conquête de Majorque par le roi d'Aragon Jacques Ier, et comment il avait rejoint la révolte de Trencavel pour la reconquête de Carcassonne.


M. Durand a aussi expliqué pourquoi il avait tué le jeune homme qui faisait partie du groupe d'amis qui avait décidé de passer la nuit au château de Quéribus. Il dit qu'il l'a pris pour un espion envoyé par le roi de France Louis IX, qu'il appelle le "roi des croisés". Il dit qu'il a agi par légitime défense, et qu'il ne regrette pas son geste. Il dit qu'il est prêt à mourir pour son fief et sa foi.


Mme Brenon a déclaré qu'elle était impressionnée par la richesse et la cohérence du discours de M. Durand, qui témoigne d'une connaissance approfondie du catharisme et de l'histoire médiévale. Elle a dit qu'elle avait essayé de le raisonner, en lui montrant les contradictions et les anachronismes de son récit. Elle a dit qu'elle avait aussi tenté de lui faire prendre conscience de la gravité de son acte, et du malheur qu'il avait causé à la famille et aux amis de la victime.


Mme Brenon a dit qu'elle espérait que M. Durand pourrait bénéficier d'un traitement adapté à son état psychique, et qu'il pourrait retrouver la réalité. Elle a dit qu'elle était prête à continuer à dialoguer avec lui, si cela pouvait l'aider à se soigner.


Les gendarmes ont confirmé que M. Durand était atteint d'un trouble dissociatif de l'identité, qui le faisait se prendre pour un personnage historique. Ils ont dit qu'ils allaient le transférer dans un hôpital psychiatrique, où il serait examiné par des experts. Ils ont dit qu'ils allaient aussi poursuivre leurs investigations sur le site du château de Quéribus, où ils avaient trouvé des objets appartenant à M. Durand, comme une cape noire, une épée et un bouclier.


L'affaire du château de Quéribus continue à susciter l'émotion et la curiosité dans la région. De nombreux habitants et touristes se rendent sur les lieux pour voir le décor du drame. Certains y voient un signe du destin, qui rappelle le passé tragique du catharisme. D'autres y voient une manifestation du paranormal, qui révèle la présence d'une autre dimension.


BING (un peu aiguillé par Djedge) - Samedi 12 Août 2023


Annotations

Vous aimez lire Djedge du Tarn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0