Nous ne sommes que des ampoules

Une minute de lecture

On dit que l'Homme est une créature à part, unique. Peut-être est-ce parce qu'on ne cherche pas assez bien, ni assez loin. 

Pour ma part, je trouve qu'une vie humaine ressemble étrangement à celle d'une ampoule.

Car tout comme elles, nous brillons. Oh, bien sûr, pour cela, il faut le lustre adapté pour nous soutenir, ainsi qu'un courant suffisant pour emporter nos idées dans les méandres de la réussite. Mais nous finirons tous par briller. Vous savez, parfois on peut se demander pourquoi une ampoule n'éclaire pas, alors qu'on a tant besoin de clarté en ces moments sombres. Peut-être est-ce simplement parce que cette ampoule est dite "basse-consommation" et qu'il lui faut du temps, tout simplement.

Nous sommes toujours si impatients... 

 


Nous sommes tous des ampoules, car tout comme elles, nous finirons par nous éteindre. 

Cela peut se faire de trois manières différentes : l'ampoule s'épuise petit à petit au fur et à mesure des jours, des mois, des années. On a beau essayer de la préserver, rien n'y fait. Un jour, sa douce luminosité sera remplacée par l'obscurité. Ou alors, on force l'ampoule à rester allumée, en permanence. On l'épuise, jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus. Et là, sa petite tête brillera comme jamais. Elle étincellera comme l'astre au dessus de nos têtes et en avoisinera sa température. Personne ne s'en rendra compte sur le moment, mais l'ampoule n'aura plus qu'une solution : exploser. Se briser en mille morceaux. Telle est la dure existence des ampoules. 

Et le filament ? Le filament peut se rompre. Le courant peut s'arrêter. Et dans ce cas, que devient l'ampoule ? Ce n'est qu'une chose si fragile... 


Il existe des milliards d'ampoules, dans le monde. De taille, de formes différentes. Nous ne faisons pas assez attention à nos ampoules. Nous les traitons comme si elles n'étaient pas importantes et arrivons à ne plus nous émouvoir de leur mort. 

Mais après tout, lorsqu'une ampoule s'éteint, ce n'est pas bien grave, n'est-ce pas ? Des centaines d'autres sont fabriquées chaque jour. Non, ce n'est pas grave, sauf lorsque c'est la lumière qui nous éclaire qui finit par s'éteindre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Elisa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0