Tristesse

de Image de profil de Raphaël BRaphaël B

Apprécié par 9 lecteurs

Depuis plusieurs mois le petit Jonathan 10 ans voyait la même publicité à la télé. La publicité montrait une sorte de GI joe en pleine action en train de tuer méchants et de sauver les innocents d'un tyran. Tous les jours à l'école il en parlait à ses copains.

- Hé Hervé t'as vu Action Man comment il tue les méchants ? il est trop bien.

-Ouais j'ai vu il est super !

Jonathan expliqua à son copain de classe que Action Man lui serait offert pour lui à son anniversaire. C'est à dire dans quelques jours. Jonathan révait de Action Man il l'esperait même. Sa mère lui avait dis plusieurs fois qu'il l'aurait à son anniversaire et même le véhicule qui allait avec. Il fallait juste mettre de côté la petite somme rondelette de 40€ soit 4 paquets de cigarettes. Ah les cigarettes. Un vrai poison et un exutoire. Sandrine adorait fumer. La cigarette lui permettait de se donner un genre, de briller en societe bien qu'elle ne sortait jamais de chez elle. Michel le conjoint de Sandrine et papa de Jonathan se crevait à la tâche à l'usine de 8h30 du matin jusque 17h30 et quand il rentrait à la maison rien d'autre ne comptait pour lui que sa télé, sa biere et ses cigarettes. Certes il faisait vivre le foyer mais paraissait s'en foutre. Il avait flingué sa vie en tirant un coup de trop et Sandrine lui avait rappelé ses devoirs de futur pere. Le pauvre Michel etait loin de se douter que Sandrine etait assez volage. S'en était-il aperçu puisqu'il n'accordait jamais d'attention à Jonathan. Tout au plus quelques jouets pour qu'il foute la paix à son père. Un jour avant l'anniversaire de Jonathan, Sandrine devait passer à Auchan acheter le fameux cadeau a son fils mais à force de se confiner chez elle elle avait developper une sorte de fénéantise ou phobie sociale. Tout au plus elle emmenait jonathan à l'école et passait souvent au tabac. Sandrine voulut telephoner à Michel mais le connaissant elle savait d'avance que c'etait peine perdue. Elle chargea sa voisine Jacqueline d'y aller en lui proposant de lui avancer l'argent le lendemain puisque le rsa ne tombait que le lendemain. Jacqueline lui répondit sur un ton fort aimable que les services ça commencait à devenir une habitude (va par-ci, va par là, apporte moi ci, apporte moi ça) et qu'il valait mieux ne pas l'a prendre pour une boniche. Sandrine dù ronger son frein jusqu'au lendemain le fameux jour J. Au matin elle conduisit Jonathan à l'école. Jonathan etait tout excité ; c'etait son anniversaire et il allait surement recevoir son Action Man. Toute la journée il en avait parlé à ses copains

- Je vais avoir Action Man, je vais avoir Action Man !

- T'est un veinard Jonathan.

Pendant ce temps Sandrine était parti à Auchan acheter ce Action Man de merde. Elle devait se priver de clope pour acheter ce jouet à la con. Sur la route tourmenté par sa lourde decision à savoir choisir entre Action Man et des clopes elle s'aperçut qu'elle n'en avait plus beaucoup. Elle prit une cartouche entiere histoire d'être tranquille pour la semaine sans se douter qu'elle venait de détruire en un claquement de doigts l'anniversaire de Jonathan. Ce monstre de mere venait de reduire à néant le cadeau peu onéreux il faut bien se l'avouer du petit garçon qui ne tarderait pas à s'en apercevoir. Une fois rentré de l'école qui se trouvait non loin de chez lui il eut droit au silence et l'ignorance. Il cru d'abord à une plaisanterie mais le constat etait là. Il vit sa mere fumer cigarette sur cigarette. Le petit Jonathan comprit très vite ce qui était en train de se passer et assistait à son Action Man partir véritablement en fumée. Plus précisemment 100€ de cigarettes qui partait en fumée à raison de deux paquets par jour. Jonathan versa une larme, puis deux, puis plusieurs, a chaudes larmes. Sandrine n'en avait cure elle voulait fumer toute sa vie et sentir la fumée dans sa gorge. Jonathan lui ne pouvait même pas esperer un noel meilleur. Il voulait juste un jouet et en faire un ami imaginaire capable de lui apporter le soutien que ses parents ne lui donnaient jamais. Une mere menteuse et un pere indifferent. Ce serait le quotidien de Jonathan pendant encore longtemps. Pauvre petit. Et en plus il fallait ajouter à cela la honte devant ses copains de classe qui se moqueraient de lui le lendemain. Le regard des voisins vers le petit qui semblait dire "pauvre petit, la mere a encore claqué tout le fric dans les clopes". Jonathan était triste et son petit coeur saignait. Ce jouet aurait signifié l'amour de sa maman qui voudrait dire aussi "je t'aime mon fils joyeux anniversaire".

Tous droits réservés
1 chapitre de 3 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

Action Man ou la cigaretteChapitre4 messages | 3 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0