Ma source de vie

de Image de profil de Marie-PierreMarie-Pierre

Avec le soutien de  bertrand môgendre 
Image de couverture de Ma source de vie

Mon regard s’y perd, toujours, le bleu changeant m’entraine vers l’horizon.

Petite, je demandais à nager vers le large. On m’y emmenait. J’étais fière et voulais recommencer, toujours.

Le soir du 14 juillet, mon grand-père nous amenait voir le feu d’artifice à Cannes. Les sandwichs étaient préparés à l’avance, un petit drapeau bleu blanc rouge planté sur la croûte. Nous devions y être très tôt, bien avant que le soleil ne se couche. Il fallait réserver les chaises sur la Croisette, très sollicitées, pour toute la famille. Nous étions au premier rang, juste au-dessus de la plage. Bien installés, il fallait passer le temps jusqu’à ce que le ciel se pare de mille étincelles. Alors mon grand-père racontait la mer, les bateaux, les aventuriers. Qui a dit que les histoires d’aventures, c’était pour les garçons ?

Moi, je partais sur un voilier, je n’entendais que le bruit du vent dans les voiles, je filais sur les vagues, l’impression de liberté m’envahissait. Plus tard, la mer devenait le miroir de ces myriades d’étoiles pyrotechniques. J’attendais que les fusées explosent dans un bruit terrible faisant bondir un écho sur la surface plane de la mer. Après le bouquet final, seul le léger ressac emplissait l’air chaud de la nuit d’été. Je ne voulais plus partir. Le calme était bienfaisant.

J’aime nager, ne pas faire de bruit, glisser sur l’eau, sans effort, le corps souple, les bras allant chercher la profondeur et la ramener en puissance, les jambes ondulant en mouvements légers. Le plaisir est total. À l’aube, dans une crique aux couleurs turquoise en Corse, dans les vagues de l’océan qui revigorent, dans le Léman le soir au coucher du soleil, à Nice dans l’eau profonde, dans l’Estérel le bleu niché dans les roches rouges, dans la ligne d’une piscine olympique au bord du lac.

Et puis, j’ai découvert le Nord, avec ses fjords, ses paysages majestueux, la mer y a fait son nid, elle est envoutante. Les tons sont pastels ou lumineux, les bateaux naviguent d’un village perdu à un autre, l’eau les entoure, les transporte, les nourrit, elle est généreuse.

Parfois, elle manque, cette eau qui nous fait vivre et c’est la désolation. Plus question d’y noyer son regard ou de la contempler. La vie s’éteint peu à peu.

L’eau doit être protégée. La Méditerranée est asphyxiée par le tourisme de masse, les paquebots emmenant une foule éblouie par la fête foraine polluent avec un désintéressement total pour la nature. Je pleure devant ces images La loi factice de l’argent va anéantir ma mer. Celle qui m’a vu naitre, mon seul repère sur mes origines. Je m’y sens bien d’un bout à l’autre, dans tous les pays qui la bordent, nous avons tous en commun cette sensation de lui appartenir . J’aime cette eau bleue turquoise, riche, le berceau de notre culture. Si je pouvais, je partirais en croisade pour la sauver.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

L'eau, ma vieChapitre7 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0