INCIPITS

de Image de profil de annecannec

Apprécié par 2 lecteurs

 1. Il déambulait dans les rues comme un simple passant, pourtant rien ne lui permettait de faire comme tout le monde.

2.  Il cherchait depuis le début une issu à cette situation alambiquée quand une phrase lui revient en mémoire...

3. Un lieu, une date... et le vécu de leur histoire aurait été différente dans un autre lieu à une autre époque.

4. L'arrivée d'un enfant inonde de joie une famille, mais là, la naissance de ce bébé laissait présager le déclin d'une dynastie.

 5. Comment un jouet peut-il changer la destinée d'un enfant ? Le rôle de ce jouet a-t-il détourné ? Les parents avaient bien pensé changer le destin de l'enfant.

6. Un chien choisit son maître. Le vigil ne pensait pas faire les frais de la rengaine répétée toute son enfance par son grand-père, le garde-forestier de son village. Il aurait dû y approfondir la question avant de pénétrer dans l'entrepôt.

 

7. A l'annonce de sa maladie, il photographiait tout ce qu'il voyait pour qu'il se rappelle toujours de ce qu'il a vu mais  la maladie a progressé comme son obsession de l'objectif au point de se mettre en danger car il a fait LA photo qu'il n'aurait pas du prendre...

 

8. "- ... oui alors tu comprends la situation dans laquelle j'étais...". je n'entendais plus rien, elle devait passer sous un tunnel et je raccrochais en attendant qu'elle se soit posée ; trente minutes plus tard, son numéro s'affiche enfin et une voix masculine et inconnue me dit : "Allo, bonjour  Madame, est-ce le numéro de votre fille qui s'affiche ?"

 

9. Elle avait postulé en désespoir de cause pour ce poste qui était en-deça de ses prétentions ; elle avait appris à ravaler sa fierté et quand elle ouvrit la porte, celui qu'elle vit face à elle anéantissait ses efforts.

 

10. Les trois femmes dans le train pour une destination si convoitée regrettaient le retard de leur quatrième amie quand chacune reçoit un texto sur son portable : "désolée, je ne serai pas des votre, je pars vivre une grande histoire d'amour avec mon amant, le mari de l'une de vous, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant"...

 

Licence CC - Attribution
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Incipit(s)

Lancé par Jonas
L’incipit est la première phrase d’un roman. Sans entrer dans le détail, son rôle est essentiel pour accrocher le lecteur.
Je vous livre ci-dessous mon préféré. Il est de Tolstoï et lance Anna Karénine.
« Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l’est à sa façon. »
Je vous invite dans ce défi à inventer dix incipit différents (ou plus si vous êtes tentés). L’un d’eux introduira peut-être un jour votre futur chef d’œuvre ! Attention : ce défi n'est que la 1ère étape d'une série qui vous emmènera plus loin, si vous le souhaitez, dans l'écriture d'un roman !

Commentaires & Discussions

INCIPITSChapitre2 messages | 7 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0