Racines

2 minutes de lecture

[ Réponse au défi : Le lieu ]

Dans la voiture, je suis vraiment enthousiaste de retourner, une fois encore, dans cet endroit reculé !

Cette fois, j'y vais uniquement avec mon père, ce qui a encore plus de sens.

Après le pont rouge surplombant la nationale, nous cheminons le long des petites routes campagnardes, traversons une forêt et un tout petit village.

Le voilà, le village d'enfance de mon père, avec ses 90 habitants et ses vieilles maisons.
Nous passons devant l'ancienne maison de mon grand-père paternel, où j'ai passé tellement de Samedi !

Nous montons un peu plus haut, dans les vergers de ce petit coin de France.
Mon père a fait de ses mains ce paradis, plantant chaque arbre, entretenant le terrain, prenant le temps de venir cueillir les fruits de chaque espèce selon son rythme.

En cette fin fin d'été, nous revenons ramasser l'or jaune de la Lorraine, des mirabelles.

En sortant de la voiture, je trouve cette ambiance que je suis venue chercher. Tout est calme, on entend à peine quelques vaches au loin. On aperçoit l'église du village de mes ancêtres, modeste, avec son petit clocher rouge et son coq surplombant fièrement les collines verdoyantes environnante.

Nous installons une bâche noire sous le premier mirabellier, arbre toujours un peu penché, avec des branches assez hautes, qui ploient parfois sous leurs fruits. Mais pas cette année. Elles sont font plus rares et précieuses, ces perles jaunes brillant sous le soleil.
Je m'installe avec ma cagette et je ferme les yeux. Mon père utilise sa perche et fait tomber ce fruit jaune et sucré. Je reconnaitrais ce petit choc du fruit mûr contre le plastique de la bâche entre tous les autres bruits ! Je revois mon papi nous faire une bonne tarte après une après-midi de cueillette, que nous partagions avec mes cousins.
Quand j'ouvre les yeux, la bâche est parsemée de la petite récolte du jour. J'en saisis une, l'ouvre en deux et la porte à la bouche. Son goût sucré et fruité me ravit, j'en salive !

Que je me sens bien ici, loin de tous les tracas du quotidien, sur la terre que mes ainés ont travaillé avec passion.

Aujourd'hui je vous propose de décrire le lieux ou vous vous sentez bien, le lieu qui vous inspire.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Syralyn ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0