Données cryptées : les korridites

Une minute de lecture

Que reste-t-il des stellaires ? Des artefacts, une technologie incompréhensible disséminée dans la Voie, leur œuvre inachevée. Des expérimentations qui tournèrent mal, donnant naissance à des biotopes et des civilisations aujourd’hui hors de contrôle. Des armes… beaucoup d’armes.

Ceux qu’on appela « korridites » (pour avoir été signalés la première fois par les colons de la planète Korrid – Ic) sont sans doute à ranger dans cette dernière catégorie. La première unité korridite fut découverte lors d’un forage spatial, sur un astéroïde de la taille d’un petit satellite. Aujourd’hui, on se méfie de ces géoformations isolées, d’apparence vide et bénigne. Mais, après des millénaires de retour à la barbarie et d’obscurantisme, les gens de l’époque étaient en pleine phase de découverte. L’espace et ses merveilles… découvrir qu’ils n’étaient pas seuls dans l’univers était une source de joie sans cesse renouvelée. L’excavation d’une dalle de matière inconnue – un genre de métal – excita tant les ingénieurs qu’ils abandonnèrent leurs travaux en cours pour dégager l’artefact qui dormait là-dessous. Les instruments étaient formels : la chose était là depuis des éons incalculables, et elle était gigantesque. Mais elle n’était pas morte, seulement endormie.

La présence humaine ranima ses capteurs. La chose – une immense sphère gris-noir – acheva de s’excaver par elle-même et s’éleva au-dessus des colons médusés. Puis elle s’ouvrit, comme pour les inviter à entrer. Ce qu’ils firent, pour la plupart. Ceux qui restèrent à l’extérieur furent désintégrés par un rayon laser. Les autres, on ne les revit plus jamais. Plus tard – bien plus tard – les ældiens nous expliquèrent que ce globe était une salle d’examen : la sphère avait torturé les colons pour leur arracher des informations et les avait disséqués pour connaître nos points faibles. Puis elle avait réactivé l’armement stellaire disséminé partout dans la galaxie et leur avait envoyé les informations extraites des malheureux cobayes. Ce fut le début de la Guerre de Fondation. Ces armes oubliées, qu’un peuple insouciant avait réactivées par mégarde, on les appela korridites.

Orton Oden, Milliards de peuples de la Voie.

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0