La compagnie vengeresse du vœu exaucé : IV

5 minutes de lecture

Le gouverneur de Nuniel avait été mis à pied par l’Holos sitôt la bataille terminée. D’après les informations que réussit à obtenir Lathelennil – par le piratage du Crypterium, encore – il se trouvait en villégiature sur une petite colonie du Bras d’Orion, Gandor. Nous nous y rendîmes d’un saut, et, la nuit venue, Lathé et moi nous introduisîmes dans sa résidence, aussi peu gardée que celle d’un civil.

— Il est vraiment tombé en disgrâce, observa Lathelennil alors que nous traversions l’atrium sans rencontrer aucune résistance. Il n’y avait pas un soldat, pas un seul milicien.

Le gouverneur se réveilla avec une lame noire longue de deux mètres sur la gorge, un ældien aux cheveux bicolores, en armure, au-dessus de lui. Lorsqu’il commença à paniquer, je me mis à parler, assise à côté de sa tête. Il sursauta, tenta d’essayer de me regarder.

— Bouge pas, grogna Lathelennil en Commun, exagérant volontairement son accent dorśari.

— Qu’est-ce que vous me voulez ? Je n’ai volé aucun cristal ældien ! Je vous jure !

— On s’en fout, des cristaux, répliqua Lathelennil. On cherche des ældiens et une humaine qui seraient venus te voir.

— Ah… Eux ! Je vous jure que je n’y suis pour rien. Je ne voulais pas qu’on les arrête ! Celui avec la queue rayée est venu me prévenir, pour l’attaque homoncule. Il m’a même protégé pendant l’assaut ! gémit-il.

Je me déplaçai à la lumière et entrai dans son champ de vision.

— Vous êtes Rika Srsen, dit le gouverneur en me reconnaissant. La terroriste hérétique qui combat auprès des ultari.

— Exactement. Et l’ældien à la queue rayée qui vous a sauvé la vie est mon mari. Où est-il ?

L’homme baissa la tête.

— Il a été emmené par les forces spéciales de l’Holos. Je suis désolé, mais je n’en sais pas plus… Sachez que j’étais contre cette décision, et que j’ai tout fait pour l’empêcher.

— Pas assez, on dirait ! remarquai-je sévèrement, les bras croisés.

L’homme releva les yeux vers nous.

— Le Commandant Suprême Singh m’a démis de mes fonctions pour, je cite, avoir fraternisé avec les exomorphes… J’ai eu de la chance de ne pas être arrêté, moi aussi. C’était moins une. D’ailleurs, votre époux, Ren, m’a dit de ne pas insister, lorsqu’il a vu dans quel état d’esprit étaient les agents du SVGARD venus l’arrêter.

— Ne l’appelez pas comme ça, l’interrompis-je, la voix tremblante. Il se nomme Silivren. Continuez.

Le gouverneur me regarda par en dessous.

— D’accord. Silivren. Donc, Silivren m’a dit de ne pas faire de vagues, que ça ne servait à rien. De toute façon, ils avaient déjà capturé l’autre ældien, et tenaient une jeune humaine en otage… Aucun de nous n’a rien pu faire. Ils se sont rendus sans faire d’histoire ni attaquer personne. Ce sera sûrement mentionné dans leur dossier.

Je gardai le silence.

Leur dossier. Comme si l’Holos allait faire preuve de compassion, pour eux !

— Vous auriez pu nous prévenir, m’écriai-je, incapable de me contenir. Vous auriez pu me le dire ! Pendant que les ældiens se battaient pour sauver votre cul, pendant que moi, j’étais sur Nuniel avec mes enfants, on arrêtait mon mari, qui avait décidé de rester pour vous permettre de prendre de l’avance sur la ruche ! Je vous signale que ce sont les ældiens qui ont insisté pour qu’on vous prévienne. Bien sûr, leur but était de sauver Nuniel et les cœurs fossilisés de leurs ancêtres, mais pas seulement. Ils pensaient également à sauver des vies humaines. Et voilà comment vous les récompensez !

L’homme baissa la tête.

— Oui, je trouve cela déshonorable de la part de l’Holos, moi aussi, avoua-t-il. Mais sachez que votre mari ne m’a pas dit, pour vous… Je ne savais même qu’il était ce fameux Tiger Sibricher, l’époux de Rika Srsen, avant que les officiers du SVGARD ne me le disent. Il ne vous a pas mentionné une seule fois.

Cette fois, ce fut à mon tour de baisser la tête. Pourquoi ? Pourquoi Ren n’avait pas demandé à ce qu’on me prévienne ? Était-ce parce qu’il s’était senti rejeté ? La dernière conversation que nous avions eue concernait cette idiote histoire d’origines orcanides et arachnides. Comme tout cela me semblait dérisoire à présent !

Tout ce que je veux, c’est qu’on me rende mon mari, pensai-je, sentant mes yeux s’embuer. Araignée, orcanide ou ældien, je m’en fous. Je veux qu’on me le rende.

— Il voulait sûrement éviter que ces adannath retrouvent ta trace et celle de vos petits, murmura Lathelennil en ældarin. Il a agi de la meilleure façon possible.

Ne pouvant plus empêcher les larmes de couler, je me tournai vers Lathelennil, qui me prit dans ses bras, sans cesser de tenir en respect le gouverneur de son imposante lame, le regard vissé sur lui. Ren était fichu. Singh n’allait jamais lui pardonner la mort de Priyanca Varma, et la destruction du réacteur de Jupiter.

— Allons-nous-en, murmurai-je à Lathelennil. Il nous faut prévenir la famille de Ren, trouver de l’aide.

Lathelennil acquiesça.

— Qu’est-ce que je fais de lui ? Je mets fin à sa misérable vie ? demanda-t-il.

Je tournai les yeux vers l’ex-gouverneur, le regard dur.

— Non, répondis-je après l’avoir regardé en silence. Laissons-le vivre. Il n’y est pour rien. Son seul crime, c’est d’être lâche.

— C’est déjà beaucoup, grinça Lathelennil, le feu se rallumant dans ses yeux noirs.

— Non. Épargne-le. Si Amarriggan, le destin ou le karma veut le punir, ça se fera.

L’homme poussa un soupir de soulagement lorsqu’il vit la lame de Lathelennil s’abaisser.

— Merci, susurra-t-il d’une voix suppliante. Je n’ai aucune responsabilité dans cette arrestation, je vous l’assure… Je l’ai déjà dit aux autres ældiens lorsqu’ils sont venus m’interroger, la nuit dernière… Je n’ai jamais volé, acheté ou vendu aucune pierre-coeur. Je suis contre ce trafic ! Je l’ai dit à vos amis… C’est un complot. Ourdi par mon remplaçant, celui que le Commandant Suprême a mis à mon poste, Darion Malakis ! Lui, c’est un passionné de ces cristaux. Cela faisait des années qu’il lorgnait sur Nuniel. Il la voulait pour ses artefacts ældiens !

Les filidhean. Ils étaient donc venus rendre une petite visite au gouverneur, une nuit avant nous… Ils étaient déjà sur le coup. Peut-être allaient-ils nous aider, pour délivrer Ren ?

Annotations

Vous aimez lire Maxence Sardane ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0