le seul chapitre

3 minutes de lecture

Marcel Lancient, quatre-vingt cinq ans, s’ennuyait ferme aux « cheveux d’argent », son Ehpad. Jamais marié, jamais papa, il n’avait aucune visite. Alors lorsqu’il eu vent par un aide soignant de tests médicaux, sous le manteau, il sauta sur l’occasion.

Plus rien à perdre se disait-il.

C’est ainsi que Marcel commença à prendre une pilule, en plus de toutes celles qu’il prenait déjà. Chaque matin, l’aide soignant la lui rajoutait discrètement et en profitait pour prendre ses ressentis. Au début, le vieil homme ne vit aucun changement mais pourtant un soir, alors qu’il se rendait aux toilettes, il passa devant le miroir de sa salle bain et cru devenir fou : il n’avait plus de reflet. Paniqué, il regarda ses mains, rien. Marcel dû se rendre à l’évidence, il était devenu invisible.

La panique laissa vite place à l’amusement et il décida de sortir de sa chambre pour faire une balade dans les couloirs de l’Ehpad. Très vite, il entendit les pas de Solène, l’aide soignante de garde, qui faisait sa ronde. Tenté d’abord de se cacher, il décida ensuite de rester à découvert afin de tester son invisibilité. La femme d’une cinquantaine d’années passa, une couverture sous le bras, et ne jeta même pas un œil au vieil homme, qui gloussa. Solène s’immobilisa alors et regarda autour d’elle, à la recherche de l’origine du bruit. Ne voyant rien, elle continua sa ronde.

Marcel était aux anges, cela faisait bien longtemps qu’il ne lui était pas arrivé quelque chose d’excitant. Il décida alors de faire une petite blague à son ami Isidore dont la chambre se trouvait au bout du couloir. A pas de loup, il pénétra dans la chambre où son camarade dormait déjà. Il hésita un instant sur ce qu’il allait faire, car il ne voulait pas non plus lui provoquer une crise cardiaque. C'est pourquoi il décida juste de l’appeler, tout en restant à l’autre bout du lit:

- Mon Isidore, réveille toi ! C’est Marcel.

Pas de réaction. Les somnifères faisaient effet.

Marcel décida alors de monter d’un cran, prit un verre d’eau et plongea le petit doigt de son ami dedans.

L’homme bougea légèrement et grommela.

- Ohhh mais qu’est ce qui m’arrive, bredouilla t-il.

- Mon gros, c’est Marcel, réveille toi. J’ai des choses à te dire !

- Mais, mais, j’ai la berlue ! Les cachets sûrement.

- Non, non, c’est moi ton vieux copain Marcel. Je suis devenu invisible.

- Fout toi de moi, c’est quoi cette blague.

Isidore s’extirpa lentement de son lit et regarda autour de lui. Il tendit les bras pensant brasser de l’air mais il buta sur les épaules de Marcel.

- Tu vois, je ne te mens pas ! C’est le nouvel aide soignant, il me fait tester un médoc depuis quelque temps et voilà le résultat !

- Comment tu vas faire ? Demain, ils vont se rendre compte.

- Je sais, je suis dans la mouise ! C’est pour ça, je viens te voir pour te dire à la revoyure, au cas où.

- Merde, c’est moche. Courage Marcel.

Cela dit, l’homme invisible ressortit de la chambre et déambula dans les couloirs jusqu’à arriver près de la « pièce aux valdas ». Comprendre, les traitements des résidents. Jour de chance, la porte n’était pas verrouillée. Il entra et voulu prendre quelques pilules mais malheureusement pour lui, les placards étaient tous verrouillés par contre.

- Monsieur Lancient mais enfin, que faites vous ici ?! Interrogea Solène, dans l’encadrement de porte. Au lit, immédiatement !

- Bah...Vous me voyez ? Demanda, un brin déçu, l’octogénaire.

- Évidemment ! Oula j’en connaîs un qui a besoin de sommeil, je vous raccompagne, imposa l’aide soignante.

Le lendemain, au réfectoire, Isidore paru vraiment soulagé de voir Marcel venir vers lui. A ses côtés se trouvaient le troisième larrons, Pierrick.

- Ah les copains, il faut qu’on parle, lança directement Marcel. J’ai vu l’aide soignant ce matin et j’ai des pilules pour vous.

- Mais tu divagues, qu’est ce que tu veux que ça m’avance de devenir invisible, je suis vieux, c’est tout comme!

- Ouais Pierrick, sauf que l’Ehpad ça coûte un bras, avec ça les gars, on va se faire de l’argent, je vous dit pas !

- Ah non je ne vais pas cambrioler une banque, tu es fou ! Protesta Isidore.

- Non bien sûr, trop risqué, non. Préparez-vous car dès qu’on sera tous les trois invisibles, on va s’attaquer à l’optique 2000 de la place de l’église. Qui est-ce qui va revendre discrétos ici des lunettes et des aides auditives? lança Marcel en riant.

Après quelques secondes de réflexion, les deux autres s’exaltèrent :

- Ah ouais, bien joué !

- Ouais. On va devenir les loubards de l’Ehpad, c’est moi qui vous dit !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire La porte qui grince ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0