Introduction au Culte de Lithé et Meroclet

Une minute de lecture

Bienvenue en Terre des Murmures !

Ce guide a pour objectif d'exposer aux curieux divers éléments de la Terre des Murmures, l'univers dans lequel prend part bon nombre de mes histoires. Il permettra aux indécis de se faire une petite idée d'où ils vont mettre les pieds.

Avant de vous introduire aux différents pays qui composent la Terre des Murmures, il me parait important de d’abord vous parler d’un sujet particulièrement important dans ce monde : le Culte de Lithé et Meroclet, ou le Culte pour faire plus court.

Le Culte vénère deux déités complémentaires, Lithé et Meroclet. Le premier est parfois appelé l’Architecte ou le Grand Chuchoteur. C’est lui qui dessine les plans de la destinée, qui choisit ce qui va advenir. Son partenaire est le plus souvent surnommé le Bâtisseur. Il suit les plans de Lithé et donne vie à ceux-ci. S’il est généralement à l’écoute du premier et suit scrupuleusement ses desseins, il lui arrive aussi de décider de lui-même de n’en faire qu’à sa tête, lorsqu’il considère que les plans de Lithé ne lui conviennent pas.

Plusieurs symboles sont associés à ces deux divinités. On dit de la Lune qu’il s’agit du regard de Lithé tandis que le Soleil est celui de Meroclet. Leur animal totem n’est pas bien grand et peut se trouver un peu n’importe où : l’araignée pour l’Architecte et la cigale pour le Bâtisseur.

Si personne ne les a jamais rencontrés, on les représente en peinture ou en statue toujours de la même manière. Meroclet aurait des traits androgynes, les yeux toujours fermés et les mains écartées, comme si la Terre des Murmure se trouvait entre elles, vêtu d’étranges vêtements simples comme personne n’en a jamais portés. L’autre, lui, ressemble à un homme malicieux, dressant une main près de sa bouche comme s’il murmurait discrètement quelque chose au premier. C’est de là que vient le nom de ce monde. Lithé est aussi coiffé d’un chapeau trop grand dont de longs cheveux s’échappent.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire C.Lewis Rave ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0