PouleParty

2 minutes de lecture

Une poule traversa la route. C’est ainsi que ça commença. Qu’est-ce qui avait bien pu passer par la tête de cette volaille, en dehors des plombs du fusil de chasse de grand-père, pour qu’elle franchisse cette terrible frontière. Pépé fulminait, cette garce de Léonie l’avait fait exprès, il en était sûr !

Ninon et moi, ça nous fait rigoler de les voir s’écharper pour des peccadilles. Ninon c’est la petite fille de Léonie, on se fréquente sans jouer les Roméo et Juliette de la campagne, juste comme ça.

Parfois, histoire de pimenter la journée, on leur joue un tour. Soit en prenant les œufs dans le poulailler de Léonie pour les mettre chez pépé, soit en ramassant les épis de maïs du champ de pépé pour les donner aux poules. Ça finit toujours en engueulades homériques qui ameutent tout le village et la gendarmerie.

Cette fois-ci, c’est Ninon qui avait eu l’idée de la poule. Quelques graines sur la route avaient incité le pseudo-volatile à passer de l’autre côté et grand-père avait achevé le travail en la faisant passer de l’autre côté.

Je vous le dis les gars ! Faites gaffe aux filles, c’est chouette, mais c’est dangereux.

Pour Léonie, ce fut le truc de trop. La goutte de lait qui fait déborder le seau, le degré excessif dans la gnôle du coin. La fourche à la main, elle poursuivait pépé en lui piquant l’arrière-train. Il fuyait en l’insultant copieusement. Pépé flingua toutes les poules de Léonie. Celle-ci mit le feu au champ de maïs. Tout ça prenait des proportions extraordinaires, et pour le coup, on ne riait plus tellement.

Heureusement, les pompiers et les gendarmes mirent fin à cette misérable comédie avant que le village ne brûlât et que pépé ne massacrât tout ce qui bouge.

La gendarmerie sentait le café trop réchauffé et les chaussettes humides. Dans la pièce d’à côté, le capitaine houspillait Léonie et grand-père. Chacun dans leur cellule, ils subissaitent l’assaut verbal sans piper mot.

On s’était bien gardé de dire que nous étions responsables de ce chambard.

— Ha ces deux-là! Fit le capitaine en revenant. Vous pouvez partir les enfants on va les garder pour la nuit. Quand on pense qu’ils se sont aimés sur un coup de tête !

— Oui et qu’ils se sont séparés sur un coup de boule, ajouta son adjoint.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Gruik ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0