Réponse à "Déclaration d'amour"

de Image de profil de Florent BillardFlorent Billard

Apprécié par 4 lecteurs

 Voici ma propre interprétation du défi. Il s'agit d'une déclaration présente dans une ancienne œuvre. Nous sommes à la fin d'une longue scène. Cela se passe du temps du far ouest, dans les montagnes du Névada. L'héroïne vient de raconter sa vie de prostituée à un aventurier nommé Ruiz.

 Tout du long, Ruiz avait écouté. Ni impatience ni lassitude chez lui. Son regard s’était posé sur moi ; à aucun moment il ne l’avait détourné. De honte et de chagrin, je ne pouvais plus le soutenir. Quoique je me continsse, les larmes voilaient ma voix.

« Je suis une bien petite chose, plus petite que vous ne le pensez, et fort différemment. Qui se soucia jamais d’une bâtarde dévolues aux lieux obscurs et sordides?

—Moi !" proclama Ruiz.

Entre mes larmes, je le vis, rempli d’une tendresse sincère, se jeter à mes genoux. « Je réitère, dit-il : tu es une charmante petite chose. »

Et le chœur lointain retentit :

  « Le pactole est tout près du col ;

La picole est en bas du col :

Donc je redescends sur le sol,

En chantant Do Ré Mi Fa Sol.

Je me réserve La Si Do,

Picole, pactole et lasso ! »

Il en débordait, maintenant, de cette tendresse, comme les mineurs débordaient d’allégresse et l’air de leur chant lointain ; comme la lune de lumière et la neige d’or. Il frémissait comme le vent ente les monts.

  « Le pactole est tout près du col.

La picole est en bas du col ;

Donc je redescends sur le sol,

En chantant Do Ré Mi Fa Sol ! »

« Une charmante petite chose. Petite à mes yeux d’homme. Si obscurs et sordides que fussent ces mauvais lieux, tu ne t’y trouves plus. Maintenant, tout s’éclaire pour toi. »

  « Je me réserve La Si Do !

Picole, pactole et lasso ! »

Avait-il lu en moi, pour dire : « Comme la lune déborde de lumière et la neige d’or » ?

Il m’aimait. Il posa sa tête sur mes genoux. Je l’aimais aussi.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Déclaration d'amour

Lancé par Florent Billard

Je ne sais pas si ce défit a jamais été proposé mais je me lance ; il est très simple: écrivez une déclaration d'amour, une scène d'amour ou un "duo d'amour". Quelque chose de littéraire et musical. Vous pouvez reprendre un extrait de ce que vous avez déjà écrit ou inventé un texte de toutes pièces. La forme, la longueur et le style sont parfaitement libre. A vos plumes!

Commentaires & Discussions

Déclaration d'amourChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0