La rentrée

Une minute de lecture

Défi : Hell-o les gens ! Votre mission, si vous l'acceptez, sera de prendre tous ces mots anciens et de les placer dans un court texte (une minute de lecture max).

Mirliflore : jeune homme se comportant de manière hautaine

Accagner : Poursuivre quelqu’un en lui lançant des injures

Ébaudi : Grandement étonné

Rioter : Rire avec dédain

Emberlucoter : Séduire en ayant recours à la ruse

Un margouillis : Gâchis ; boue mêlée d'ordures /verbe : margouiller/

S’acagnarder : Paresser, rester oisif

  • Cesse donc de rioter ainsi ! rugit le professeur principal de la promo Vlad l’Empaleur.

L’élève se tut, les yeux écarquillés en voyant la lame à quelques centimètres de sa gorge. Le professeur, satisfait, se recula et rengaina son couteau. Il revint se placer devant le tableau pour enseigner sa classe. Quelques élèves étaient en train de s’acagnarder. D’autres se faisaient emberlucoter par quelques étudiants se prenant pour des pros. Le professeur se pinça le nez.


  • Les amourettes, ce n’est pas ici ! Vous n’êtes pas ici pour ça ! déclara t-il balançant son couteau à travers la classe.

Ce dernier se planta dans le mur derrière un garçon arborant un air ébaudi. Ce n’était pas le premier qui le sous estimait. Savaient-ils au moins où ils se trouvaient ? Joe soupira avant d’esquisser un sourire sadique. Tous les ans, selon son vieux maître, c’était la même chose. Ses élèves allaient être disciplinés à la dure.


  • Taisez-vous ! Redressez-vous et éloignez-vous ! Pas un mot ou je vous envoie ramasser tous les margouillis !

Le professeur, nommé Joe, tourna la tête vers l’extérieur et aperçut une ancienne camarade accagner une autre personne qu’il reconnut aisément. Un fin sourire amusé se dessina sur son visage. Il détacha son regard de la fenêtre et le tourna vers ses élèves silencieux. Seule une personne se comportait encore comme le roi du monde.


  • Cesse donc d’être un mirliflore sinon tu peux bouffer la chair pétrifiée du cimetière !

La rentrée l’épuisait déjà. Comment allait-il tenir cette année ? Oh oui, il allait les mettre au pas.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire AresPhóbos ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0