Les possibilités d'une nuit

de Image de profil de HypatiaDeSalemHypatiaDeSalem

Apprécié par 2 lecteurs

  Le silence le plus complet envahissait désormais les alentours. Plus aucune créature, plus aucun signe de vie, plus aucune chance de voir surgir à nouveau l'espoir le plus élémentaire s'arrimer à ma pauvre carcasse.

  Et si j'osais prendre la route ? Et si je me lançais vers l'inconnu, la nouveauté, l'inédit ? J'aurais voulu tout quitter sur le champ et m'abandonner au frisson qui parcourt l'échine lorsque la liberté se dresse sur votre chemin.

  L'obscurité qui enveloppait la région suscitait systématiquement chez moi les espoirs les plus fous, autant qu'elle tuait dans l'oeuf mes rêves incensés. Chaque nuit, je luttais avec moi-même afin de trancher la sempiternelle question qui me hantait. Partir ou rester ? Dépérir ou résister ? M'égarer ou étouffer ?

  Dès que la nuit mourait dans mes bras, les fantasmes qu'elle suscitait s'évaporaient dans les premières lueurs de l'aube. Alors, la réalité giflait mon visage et je reprenais le cours de mon existence monotone et terne. Seule l'évocation des prochains ténèbres nourrissait en moi la fabuleuse épopée qu'elle seule savait faire éclore en moi.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

La nuit

Lancé par Anna Graham

Je vous propose sans utiliser les verbe: faire, dire, trouver, pouvoir, avoir, être.

ex: "La coline surplomblait la ville." Au lieu de "La coline était au dessus de la ville."

Sans abuser des adverbes en -ment et des répétitions.

Ecrire un texte de 200 mots maximum.

Pour vous aider : http://synonymo.fr/

thématique: La nuit

Commentaires & Discussions

Les possibilités d'une nuitChapitre6 messages | 2 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0