Empêche la guerre

de Image de profil de KouabenanKouabenan

Avec le soutien de  Frédéric Leblog 
Apprécié par 3 lecteurs
Image de couverture de Empêche la guerre

    Une lettre du futur dois paraître étonnante. Étonne-toi. Et ensuite lis-la, lis-la attentivement et crois-moi : la guerre est horrible.


    Tu connais l'Afrique, tu y vis. Ne la fuis surtout pas mais garde espoir car il nous faudra, à toi et à moi plus que de l'espoir. Il fait nuit et j'écris sans savoir quoi dire. Dans ma tête, c'est la seule et même idée qui défile : je dois m'écrire, il faut qu'on change le monde.


    Ce que je te demande est plus grand, si tu le veux, c'est un avertissement ; je préfère marcher dans un enfer les yeux grands ouverts plutôt qu'aveugle.


    Il fait noir et j'écris... J'ai faim, j'ai peur et j'ai froid. La guerre est là ; partout des morts. Fuir n'est plus la solution. Où aller ? Partout c'est la guerre. Les Kalachnikovs chantent l'horrible chant de la frayeur. La guerre est horrible.


    Je ne vois plus personne, ni papa, ni maman, ni grand-frère. Je suis seul, sont-il mort ? Je l'ignore. Tout le monde est mort. Les visages ont changé, personne ne rit plus.
Il fait noir et j'écris... Profite de tes beaux temps. Tu fais toujours le bien... fais-le toujours. Mais il faudra encore plus, empêche la guerre s'il te plait... Peu importe comment tu feras, empêche la guerre.


    Une autre chose que tu dois faire pour moi : serre Dado très fort, aime-le très fort et dis-le lui. Il ne vivra pas longtemps. Triste à savoir, mais j'aurais voulu le savoir.  Je préfère marcher dans un enfer les yeux grands ouverts plutôt qu'aveugle.

 
                                                                Écrite par toi, dans le futur.

Chronique
Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Lettre à l'enfant que j'étais

Lancé par ennkhala
Si vous pouviez écrire une lettre à l'enfant que vous étiez, en sachant qu'elle traverserait le temps et lui parviendrait, que lui diriez-vous?

Commentaires & Discussions

Empêche la guerreChapitre6 messages | 8 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0