A St Etienne

3 minutes de lecture

- Ils sont au portail. Ils passent devant les mercenaires de Sepulved. ... Ils n'ont même pas été contrôlés ! dit Cyrano.

- Tu vois Dominique ? demanda Esther.

- Non, mais comme il y a des frères de son ordre qui gardent aussi l'entrée, il a dû préférer rester en retrait pour les surveiller. On s'est fait du souci pour rien. Ils sont entrés facilement, dit Cyrano en redonnant la longue vue à la jésuite.

- Le plus dur n'est pas d'entrer mais de ressortir de la mine.

Du haut de la colline, Esther et Cyrano surveillaient le petit groupe parti chercher Camelia. Cet immense tas de gravas était constitué de la terre et du mauvais charbon que les anciens avaient extrait pendant des dizaines d'années de la mine de Saint Etienne. La colline était l'ancienne poubelle du puits, un crassier. Côté Ouest, il surplombait le site dit Couriot d'où on extrayait, à nouveau, le charbon. Transporté jusqu'au Rhône, le minerai servirait pour les bateaux de Sepulved. Le puits Couriot était le seul site que les anciens avaient conservé tel quel même s'ils avaient arrêté l'extraction du charbon.

Esther promenait sa longue vue le long du sinistre rosaire. Sur le collier du mur d'enceinte s'enfichaient plusieurs miradors. Le petit groupe, mené par Troubadour, venait de passer la seule porte, au nord du site. Elle permettait aux mineurs, des verdoyants qui habitaient les ruines de la ville, d'accéder au puits Couriot.

- Je n'aime pas ça. S'ils sont découverts, ils seront piégés. C'est une vraie souricière ! dit Esther.

- Troubadour sait ce qu'il fait.

- Tu parles du Troubadour qui hier soir était tellement éméché en rentrant d'un boui-boui qu'il s'est écroulé en pleine ruelle ? Si Jean Paul n'était pas venu chercher Cube, une patrouille de soldats aurait pu le trouver et le mettre en prison !

Elle pointa à nouveau la longue vue. Il marchait en tête de l'équipe, le pas ferme, complètement remis de ses excès. Ce mécréant buvait l'alcool comme la jésuite buvait de la tisane. Il précédait les jumelles et Jade, celle-ci ayant insisté pour venir. Elle se sentait obligée de sauver sa compagne. Plume, légèrement à l'écart, tenait la cage. A l'intérieur, le choucas allait et venait sur son perchoir. ; Lem ne l'avait jamais enfermé. Même si les passereaux étaient les oiseaux les plus employés, d'autres oiseaux comme les pigeons ou les corbeaux descendaient de temps en temps au fond de la mine. Plume remarqua plusieurs mineurs qui amenaient des gros becs ou des moineaux qu'ils avaient du piéger à la glue. Plusieurs accidents mortels dus à des gaz toxiques avaient eu lieu ces dernières années. Les oiseaux, bien avant les humains, ressentaient les effets des effluves délétères et prévenaient les mineurs à coups d'ailes frénétiques. Les oiseaux servaient d'alarme.

- Peut être que Troubadour est un indécrottable joueur d'argent et un grand buveur de jus de raisin fermenté mais sans ses sorties dans les gargotes, nous n'aurions jamais eu l'information pour Camelia. Je l'ai accompagné le premier soir. Il est incroyable avec les gens. Le soldat qui jouait contre lui n'a jamais compris qu'il nous avait si bien renseigné. A coup de questions et d’allusions, il a su que Camelia n'était pas dans le camp de prisonniers mais en prison, dans le boyau des forçats, dit Cyrano.

Le groupe passait, justement, devant le baraquement des bagnards condamnés aux travaux forcés. Entourées de grillage et des barbelés, des cabanes en bois aux planches mal jointées s'alignaient sur deux rangées. Planté au milieu, le plus grand des miradors arborait un drapeau, avec le blason de Monseigneur Sepulved. Des soldats armés d'arbalètes, perchés dans leur nid d'aigles, surveillaient ce camp dans le camp.

Sûrement une idée de l'archevêque, les soldats avaient divisé les prisonniers en deux cohortes : une de nuit et l'autre de jour. Les deux équipes se remplaçaient pour le travail dans la mine. Et par manque de baraquements, ils se relayaient aussi pour dormir.

Bien sûr, le travail le plus difficile et le plus dangereux, leur était réservé. Ils descendaient au plus profond dans les galeries les plus dangereuses où l'aération minime pouvait au mieux les essouffler, au pire les tuer. A cette profondeur, l'eau suintait des parois, pourrissant le bois d'étayage, inondant les souterrains.

- Tu as raison, sans les parties de cartes et les coups à boire de Troubadour, nous n'aurions pas su où trouver Camelia. Nous n'aurions pas pu monter cette opération. Mais j'aurais dû y aller. Il reste tant d'impondérables.

- Ça n'aurait pas été raisonnable, ma sœur, dit Cyrano.

Annotations

Vous aimez lire Dedale ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0