Solstices et Équinoxes

4 minutes de lecture

VISUEL => https://image.noelshack.com/fichiers/2019/42/6/1571476927-clair-foret.png

***

Au centre d'une clairière se trouvait une étrange pierre plate. Elle était parfaitement ronde et des symboles y étaient gravés aux quatre points cardinaux. Comme cette pierre, la lisière des arbres formait un rond absolu et aucun arbre, aucune feuille ne dépassaient cette délimitation qui semblait sacrée.

Ce fut d'abord le ciel qui changea. Selon les orientations d'où on l'observait, le ciel devint d'un blanc étincelant, d'un bleu pâle ou plus profond ou alors d'une teinte mélangeant gris-bleue. Les différences de températures qui accompagnaient ces cieux se rencontrèrent au centre de la clairière. L'air chaud de l'été frappa violemment l'air glacial de l'hiver. Les brises de printemps et d'automne s'y mélangèrent. Des monstrueux nuages éclatèrent au dessus de la clairière et des éclairs virent frapper plusieurs fois l'étrangère pierre plate en son centre. Puis le calme revint. Une fois ce choc encaissé, le ciel redevint d'une couleur bleu pâle et neutre.

Ensuite, les arbres aux abords de la clairière se transformèrent. De là où était venu l'air glacial et la neige de l'hiver, les arbres perdirent rapidement leurs feuillages pour redevenir nus. Sous la brise du printemps, ils se couvrirent de frêles bourgeons qui écloraient en de jolies petites fleurs roses. Avec l'air étouffant de l'été, des beaux fruits étaient apparus sur les arbres et les feuillages étaient devenus vert émeraude. La fraîcheur de l'automne était accompagnée de multiples couleurs du jaune au rouge.

C'est alors qu'on vit des silhouettes qui s'approchaient de la clairière sous le couvert des arbres. Elles franchirent en même temps les frontières des feuillages pour entrer dans l'espace découvert. La femme blonde laissait de la neige dans son sillage tandis que des fleurs naissaient dans les pas de l'homme brun. Dans les pas de la femme rousse apparurent des tournesols alors que des petites colchiques blanches fleurissaient à la suite de l'homme aux cheveux noirs.

Tous les quatre s'arrêtèrent devant des symboles gravés dans l'étrange pierre plate. Les femmes et hommes se regardèrent alors intensément. Voilà si longtemps qu'ils n'avaient pas été tous réunis dans ce lieu. Même s'ils avaient tous les quatre l'apparence de jeunes hommes et jeunes femmes ils étaient tous aussi vieux que la terre elle-même. Ils se sourirent mutuellement et même les animaux qui les accompagnaient semblaient heureux de se revoir.

Mais les plus amples retrouvailles allaient devoir attendre. S'ils étaient tous les quatre réunis en ces lieux c'est parce qu'ils avaient une mission à accomplir. Une mission de la plus haute importance puisqu'il s'agissait d'une chose unique en son genre. Les Saisons avaient décidé d'octroyer aux humains une partie de leurs pouvoirs afin qu'ils puissent lutter contre les utilisateurs de la magie noire. Certains pauvres humains s'étaient fait piégés par l'ombre du Chaos et dévastaient tout sur leur passage. Les Saisons devaient riposter mais ne pouvaient intervenir directement. Ils allaient donc créer des gardiens de leurs pouvoirs. Les mages existaient déjà chez les humains mais aucun de pouvait alors utiliser les éléments.

Les quatre Saisons tendirent leurs mains au dessus de la pierre étrange et une colonne de lumière transperça le ciel lorsqu'ils se touchèrent. Dans le ciel, la lumière se sépara en quatre segments plus fins pour explorer le monde. Les humains les plus dignes de recevoir les pouvoirs des Saisons seraient alors désignés et ramenés dans la clairière. Cela ne prit pas beaucoup de temps car quelques minutes plus tard, les lueurs revirent et déposèrent les élus près de la pierre étrange.

Il s'agissait de deux femmes et deux hommes. Étonnement, ils étaient très semblables physiquement aux Saisons dont ils allaient être dépositaires des pouvoirs élémentaux. Une femme blonde au teint pâle nommée Kolvia reçut le pouvoir de créer et manipuler l'eau de la part de l'Impératrice de l'Hiver. Udel, brun comme le Roi du Printemps, obtint le pouvoir de la terre. Swahili, la rousse, eut le don du feu de la flamboyante Marquise de l’Été. Enfin, l'homme aux cheveux noirs se nommant Thedin reçut du Conquérant de l'Automne l'habilité de contrôler le vent. Les quatre humains devinrent alors les premiers de leur race à pouvoir créer et contrôler les éléments.

Les Saisons informèrent les humains de leur importante mission. Comme ceux-ci avaient été judicieusement choisis par la lueur sacrée, ils ne s'opposèrent donc pas à la décision des Saisons et les remercièrent pour la grande confiance placée en eux. Ils jurèrent également sur leurs vies de défendre les autres humains, qu'ils aient des pouvoirs magiques ou non, contre les utilisateurs de magie noire issus du Chaos. Les Saisons leur prodiguèrent de nombreux conseils ainsi que des recommandations pour mener à bien leur mission. Ils précisèrent également que leurs pouvoirs seraient transmis à leurs enfants mais seuls les premiers nés du même sexe que les Saisons auraient les pouvoirs de création des éléments.

Les humains devenus gardiens des pouvoirs des Saisons se placèrent alors au centre de la clairière. Une fois encore, les Saisons firent appel à la lueur en tendant leurs mains droite au dessus de la pierre ronde. Les détenteurs du nouveau type de magie furent ainsi renvoyés d'où ils venaient grâce au déplacement quasi instantané des éclairs.

Une fois les humains partis, les Saisons purent enfin profiter les unes des autres. Blonde et rousse se tombèrent dans les bras en riant, givre et chaleur formant de petits nuages au dessus de leurs têtes. Le Roi et le Conquérant se serrèrent la main, créant un vent frais. Hiver, Printemps, Été et Automne se réjouirent de leur présence mutuelle. Ils profitèrent du peu de temps que durait cette sorte de doubles solstices et équinoxes pour partager leurs vécus et se raconter diverses choses. Lorsque le temps fut venu, ils s’étreignirent tous de manière fraternelle encore une fois et quittèrent la clairière.

« Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres. »

Arthur Rubinstein

Annotations

Vous aimez lire Shagya ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0