Mirroir

4 minutes de lecture

Ils arrivèrent au village où ils connaissaient bien des gens à la ronde, mais pour avoir des nouvelles fraîches de ce qu'ils avaient raté en leur absence ils allèrent au bistro où se réunissait tous le monde. La Jolie commanda deux chocolats chaud à l'aubergiste souriant et fier dont l'embonpoint trahissait la passion de la bonne chaire. Le village était apparemment sans dessus dessous! Un Monstre habitait le chateau abandonné du Bois aux Loups! La jeune femme en devint livide. Comment cette histoire s'était-elle propagé? Elle et son mari n'avait parlé à personne de cette mésaventure, encore persuadés tout deux de pouvoir parler au Monstre et le sauver. Alors qui? Quoi? Ils leur vint aux oreilles qu'une jeune femme avait été enlevé et mise en esclavage, affublant le Monstre de tous les maux! Terrifiant et cruel! Un animal en rage! Ils n'en revenaient pas! Et la colère des villageois montait d'heure en heure, ils se préparaient déjà à attaquer le chateau! La Jolie et son mari s'excusèrent discrètement! Ils devaient s'y rendre aussitôt! Ils remontèrent leurs chevaux et les talonnèrent, bientôt ils furent sur le sentier, dans la forêt de connifères! Ils arrivèrent au portail, y laissèrent leurs montures, entrèrent dans la coure, la traversèrent, l'angoisse raidissant leur stature. Ils n'avaient pas été très heureux ici, pourtant, ils ressentaient tout deux pour ces lieux, un grand attachement. Ils appelèrent et cherchèrent, partout dans le chateau et le domaine, enfin, ils trouvèrent le Monstre, seule dans le cachot, abbatue par la peine. La jeune femme s'approcha doucement, salua l'hotesse le plus tendrement et osa la toucher. Celle-ci se retourna, les joues couvertes de larmes, les yeux brûlants comme son âme.

" Que s'est-il passé? demanda la Jolie, pleine de compassion.

- Le sort que je t'ai jeté m'a trahit quand tu as quitté mon horizon! Aussi, s'est-il retourné contre moi! Tous me voyait comme toi! Jolie, gentille, respectueuse! Je ne le supportais pas! alors, s'il me voyait ainsi, je me suis dis que toi aussi! J'ai déversé ma haine et jeté le fiel sur toi! Toi que je croyais être moi! Et voilà que tout cela a les pires retombées! Je suis seule, isolée, réprouvée! ils ont tous juré de me tuer! Car lorsque vous êtes revenu dans les parages, ils ont tous découvert mon vrai visage...

La Jolie ne dit rien, la colère l'aveuglait... Elle l'avait salie aux yeux de toute la communauté! Les appelant à la tuer comme un Monstre... Mais pourquoi? Etait-ce vrai? Lui voler sa beauté? Cependant elle préféra demander.

- Pourquoi avoir fais cela?

- Pour prouver à tous qu'il ne suffit pas d'être belle! Toi, on te donne tout, même quand tu te montre cruelle! Alors que moi, j'ai du me battre à chaque instant! Crois-tu que la vie est si facile sans beauté? Sans parents? J'ai tenue ce chateau seule! Accomplis de grande chose! A l'époque, je raliais tant de gens à ma cause! Nous construisions un nouvel avenir juste et équitable! Je me suis tant sacrifier! Et un jour on voulut me remplacer par une creuse beauté! Je l'ai anéantis, et c'est pour cela que le ciel m'a maudit! Et lorsque je te regarde, tu as tout, comme ça, facilement! Sans efforts, sans te battre vraiment.

- Je suis désolée, je suis sure que sans cette malédiction, nos charmes sont égaux, nous avons les mêmes goûts, nous faisons avec passion...

- Je n'ai rien à voir avec toi! Tu es une fille de bourgeois, niaise et oisive! Je suis femme des champs, lucide et active!

- Je sais que tu ne m'apprécies pas, que mon mari t'aides bien mieux que moi, pourtant je pourrai avoir des choses à t'offrir...

- Je n'en veux pas, tu es tout ce que ce monde a de pire, un squellette pavanant pour satan et ses sbires..." La Jolie retint sa colère et sa tristesse. Profondément blessée dans ce qu'elle était, elle ressentis une sorte d'ivresse. Elle du s'asseoir, revenir à son âme. Son mari s'était retiré, elle ne savait où. Mais cela l'arrangeait après tout. Ces paroles lui faisait tellement mal, qu'elle devait se contenir pour retenir ses larmes. Elle entendit alors un bruit venant du couloir, son mari revenait en courrant.

" Je pense que les villageois sont là! J'ai vu des torches dans les bois! Venez, il faut partir!

- Je n'irai nullepart, j'attends ici quelqu'un! Laissez le dont intervenir...

- Que voulez-vous dire?

- Ses pouvoirs sont plus puissants que les miens, ils nous sauvera sans doute... S'il vient...

- Alors!? Tu es amoureuse!? Demanda la Jolie, tout à coup en joie.

- Non... Enfin, peut-être... Oui, je crois.

- Et s'il vient cela brisera la malédiction!

- Mon Dieu! Fais dont taire cette passion!" Un bruit de lourd pan de porte se fit entendre! Les villageois! La jeune femme se leva, prête à se défendre. Le Monstre aussi était debout, prête à recevoir leur courroux. Mais ce qui vint vers eux n'était pas un homme, du moins plus aujourd'hui. Oui, c'était bien lui, le Monstre! L'amant maudit! Les deux étranges se regardèrent longuement, puis lui s'avança vers elle et l'embrassa passionément! Un vent vint d'on ne sais où, souffler une bourrasque dans la geole, chaud et doux, il souleva les deux monstres, puis une lumière émana d'eux, leur visage se transforma dans un feu! Un feu magique! ils retombèrent au sol, souriant, beaux! Epiques! Ils se tournèrent alors vers les deux amoureux. Les villageois virent le spectacle et s'inclinèrent. L'homme les remercia d'un câlin chaleureux, sur son visage inondée de lumière, un sourire franc et joyeux. Micheline fit de même avec le jeune mari, fut très brêve avec la Jolie. Les deux hommes se mirent à parler entre eux, du passé, du présent, de l'avenir. Ils partirent installer en haut un banquet de festoiement. Les deux femmes se retrouvèrent seule un instant.

" Je te trouve vraiment belle tu sais. Complimenta la jeune fille, galvaniser par l'incroyable magie, imaginant aussi que ce fut leur première réelle rencontre.

- Et toi pour moi tu n'es qu'un monstre."

Elle partit rejoindre leurs compagnons à l'étage, laissant la jeune fille larmes au yeux sous l'outrage.

Annotations

Vous aimez lire Dune Tanguy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0