Dictionnaire du Monde Médiéval

5 minutes de lecture

A :

Antiquité : Version 1.0 du Moyen-Âge, un peu le XP de Vista (Le progrès n'est pas automatique). Curieusement, la version d'origine compte plus d'applications...

Aquitaine : La Californie des Francs. Zone de Western hautement disputée. Les Anglais y jouent avec talent le rôle des indiens.

B :

Bataille : Matin, midi, et soir. Sans ordonnances (voir : Guerre).

Bélier : Méthode originale pour ouvrir des portes. Synonyme contemporain : Artillerie, Chars d’assaut, Huissiers de Justice...

Bizutage : Demandez aux femmes et aux juifs...

C :

Cathare : Comme le petit bois, se brûle par paquets de douze. Déjà à l'époque, certains extrémistes se demandaient ce qu'ils faisaient en France (voir : Hérésie).

Croisade : Croisière méditerranéenne " low cost " de l'époque. Gîte non garanti par l'office de voyage (le Vatican). Possible détournement de destination pour un petit roadtrip à Byzance. La compagnie assure par contre offrir un voyage gratuit et sans risque vers le ciel.

Comtat Venaissin : Enclave, Corse papale, petit bout chiant, concurrence malhonnête... Les synonymes ne manquent pas.

Chapelle Sixtine : Clôturant la période, première édition de Têtu.

Chrétien : De carburant commode, pour inaugurer les barbecues du temps des romains, il est devenu grand ordonnancier des fêtes (Croisades, bûchers, processions...).

Charrue : Pour faire oublier qu'on n'a pas inventé la roue.

D :

Douves : Piscine municipale. Le maillot de bain n'était pas fourni. Détail amusant : il n'y avait pas d'échelle pour en sortir.

Diacre : Homme d'église, c'est-à-dire, responsable entre autres des accusations en hérésie (Kermesse du dimanche, avec possibilité de barbecue).

E :

Ermite : Otaku médiéval. Poilu, mal rasé, pue des pieds, pas lavé depuis six ans, on ne comprend rien de ce qu'il dit, et il ne sort jamais de son antre sans lumière. Continuellement en ligne avec Dieu.

Étuves : Pour draguer à cette époque-là, les lieux propices sont rares (synonyme : Confessionnal).

Église : MacDonald's de l'époque. Tout le monde y va le weekend pour manger, le Big Mac de l'époque étant petit, rond, et végétarien (voir : Hostie).

F :

Femmes : Progrès technologique dans le domaine des ustensiles ménagers. Tentatrice, donc rapidement pour l’Église, un carburant commode des barbecues (voir : Bizutage).

Frères mendiants : Sorte de hipsters médiévaux, étaient pauvres avant que ce soit cool.

Féodalités : Premières tentatives de conventions collectives en entreprise.

G :

Guerre : Sport collectif aux règles douteuses, ces dernières étant généralement dictées par le plus con (voir : Bataille).

H :

Héritage : Première cause de mortalité chez les nobles.

Hérésie : Sociologiquement ultra tendance, mais dangereux. Les hérétiques sont les punks de leur époque.

Hostie : Big Mac qu'il fait pas bon renverser. Sinon, ben, pas très calorique...

I :

Invention : Mais non ! Je plaisante, voyons ! Marche aussi avec Intellect.

Inquisition : Ancêtre du Club Méditerranée. Les GO à l'époque multiplient les activités de plein air, proposant à leurs pensionnaires des régimes top minceur, et des ateliers tatouages (au fer rouge).

J :

Jésus : Jimi Hendrix ou Amy Winehouse de l'époque. Meurt tôt après une carrière éclair. Rock star au succès sans cesse croissant chez des groupies (trop ?) survoltés.

Juif : Quand on a pas de pot, on a pas de pot... (voir : Bizutage)

K :

Krak des chevaliers : Forteresse croisée, en terre sainte. Ou principe du "Quel est le con qui a oublié la bouffe et l'intendance dans ce grand machin en pierre ? "

L :

Lecture : La mode la plus "hype" de l'époque, aussi peu courant mais terriblement "in" que le golf.

Lombards : À ne pas confondre avec "Loubards". Ancêtres des milanais et des italiens : Ça simule beaucoup, et disparaît vite.

M :

Monastère : Garçonnière à accès hautement réservé.

Mérovingiens : Look précurseur, on peut parler des premiers métalleux : Le plus chevelu devient le roi, et doit savoir taper fort. En revanche, c'est pas les rois de l'orga.

N :

Navet : Il faut croire qu'au niveau bouffe, c'est la chose la plus classe et prisée de l'époque, avant l'invention des chips et des sushis. Ne nous plaignons pas, on a déjà arrêté les couilles d'oursins au miel et ce genre de conneries...

O :

Ost : Rassemblement des soldats et des chevaliers du roi en une vague armée. Ça parade, ça chevauche, ça viole et ça rigole de plus belle avant de se faire trouer tout plein par quelques archers anglais bien planqués. À peu près aussi scandaleux que le foot français.

P :

Pape : Dirigeant du fan-club officiel de Jésus. Pour l'importance médiatique, équivalent médiéval de BHL.

Peste noire : Comme pour Facebook, difficile de trouver quelqu'un qui ne l'ait pas.

Prière : SMS en T9, avec une seule barre de réseau, vers un 08 tentant mais surtaxé. La religion c'est vraiment un truc basé sur l'espoir...

Q :

Quête : Chacun suit une quête personnelle, à la recherche de son salut, mais c'est moins élaboré qu'un bon jeu de rôle, d'autant que souvent les MJ sont un peu trop immersifs dans le RP.

R :

Rois de France : À l'époque où ils n'étaient encore sacrés qu'à Reims et non à la mairie de Neuilly, ou rue de Solférino, les rois de France se succèdent en ligne directe masculine au titre de "Seigneur de Paris et du Quercy". Évidemment, ça attire pas mal les railleries des pseudos "Vassaux", faux sous-fifres du roi, tel que le Duc d'Aquitaine ou de Bourgogne. Quel autre exemple qu'un PDG qui passerait sa journée à faire des photocopies, pendant que les stagiaires bouffent du caviar...

Médicis : Rothschild de l'époque.

Renaissance : Invention des hipsters italiens (" le Moyen-Age, c'est trop mainstream ").

S :

Serfs : Concierges portugais de l'époque. Tu bosses, plus exactement tu fais tout, et en échange le seigneur local te "protège". Par "protéger", il faut comprendre que le seigneur passe quand il veut assurer son droit de cuissage, des fois que ta bonne femme assure trop. C'est vaste la protection seigneuriale ...

Saint : Un mec qui aime souffrir (le martyr) en public. À ne pas confondre aujourd'hui, avec certaines personnalités de la TV réalité.

T :

Travail : Loisir le plus tendance et le plus répandu chez les paysans. "T'as qu'à travailler, ça te détendra !" : formule commune au Moyen-Âge.

Torture : Loisir le plus tendance et le plus répandu chez les évêques. "T'as qu'à torturer un hérétique, ça te détendra !" : formule tout aussi commune au Moyen-Âge (voir : Inquisition)

Templier : Telle une tirelire, ou les items de jeux vidéos, il faut taper dessus pour récupérer la monnaie.

U :

Ubuesque : Adjectif qualifiant l'époque, et ses acteurs.

Unijambiste : Vu la rudesse de l'époque, ils composent une classe sociale à eux seuls.

V :

Veuves : Se référer à la définition d'Unijambiste.

Viking : Propre, bien gaulé, élégant, blond et trouvable sur tous les bons spots du littoral, préfigure le charismatique surfeur, ou maître-nageur. À ceci près que lui ne te sauve pas de la noyade, non, non, non.

Viande : Denrée la plus souvent déclinable en version "faisandée" à la table des seigneurs, l'inexistence des frigos étant compensée par un saupoudrage massif d'épices pour masquer les arômes, comment dire, un rien dégueulasse. Sinon pour les pékins de base, ben... Comment dire ? Le pain rassis c'est déjà cool ...

W :

Wisigoths : Au Moyen-Âge, peuplade ayant migré depuis l'actuelle Roumanie et ayant fondé, entre la fin de l'Empire Romain et l'invasion musulmane, un royaume dans l'actuelle Espagne. Aujourd'hui, cauchemar de ceux qui craignent l'arrivée des Roms.

X :

X : Nom de famille courant. Ainsi, Louis X (dit le Hutin) roi de France, Louis X duc de Bavière, Jean X pape et évêque de Bologne ...

Y :

Yonne : Au Moyen-Âge, ici comme ailleurs, il y a déjà des disparus, mais pas encore de bus.

Z :

Zoophilie : Pratique sexuelle courante dans certains villages et pâturages reculés de Picardie et des Pyrénées. Ainsi en témoigne à propos de cette dernière région, le Guide du Pèlerin, ouvrage important de l'époque : " Les Navarrais forniquent honteusement avec les bestiaux ; on raconte que le Navarrais met un cadenas à sa mule et à sa jument pour empêcher tout autre que lui-même d'en jouir." Y a pas à dire, c'était mieux avant ...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Farfadet Del Prométhée ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0