Partie 3

2 minutes de lecture

L : Et si tu t'aimais ? Ça ferait quoi ?

S : Je peux pas m'aimer !

L : Pourquoi ?

S : Parce que je ne le mérite pas, ou je pense que je ne le mérite pas, ou je ne veux pas penser que je le mérite ; pas toute seule en tout cas. Je peux pas m'aimer ! Je veux pas !

L : Pourquoi ?

S : Parce que ce serait de l'orgueil !

L : Tu te souviens quand tu as cherché les 7 pêchés capitaux sur Wikipedia ?

S : Oui. Et alors ?

L : Qu'est-ce qu'ils disaient sur l'orgueil ?

S : Que c'est mal parce que c'est se trouver du mérite pour des qualités qui sont des dons de Dieu.

L : Et tu en penses quoi ?

S : Que c'est la chose la plus ridicule que j'aie jamais lue.

L : Quand tu fais une bêtise, quand tu regardes tes défauts, tu blâmes qui ?

S : Moi-même. Pas Dieu, pas mon code génétique, pas les circonstances. Juste moi-même.

L : Et quand tu fais quelque chose de bien, quand tu regardes tes qualités ?

S : Je regarde pas mes qualités.

L : Pourquoi tu refuses de les regarder ?

S : Je sais pas, je t'ai dit, ce serait pas bien.

L : Mais tu as dit que l'orgueil n'avait aucune raison valable d'être considéré comme un pêché.

S : Non. J'ai juste dit que cette raison là était pourrie.

L : Et quelle raison serait meilleure ?

S : Tu comprends pas. Je veux pas être une fille prétentieuse !

L : Tu te crois supérieure aux autres ?

S : Non, je crois que je suis plus nulle qu'eux, sur tous les plans.

L : Et tu ne penses pas qu'il y a une troisième option ?

S : Comment ça une troisième option ?

L : Qu'est-ce qui est mieux, entre une tortue et un escargot ?

S : C'est quoi cette question pourrie ? C'est des animaux différents, ça n'a pas de sens de comparer. J'aime pas trop les escargots, mais bon je pense qu'ils ont leur utilité dans la chaîne alimentaire et tout, je sais pas.

L : Qu'est-ce qui est mieux, entre la couleur rouge et la couleur bleue ?

S : Moi je préfère le bleu. Mais je pense pas que ce soit une meilleure couleur. C'est bien qu'il y ait plein de couleurs différentes.

L : Tu vois ?

S : Je suis censée voir quoi ?

L : Que tu peux parfaitement t'aimer sans penser que tu es meilleure que les autres.

S : Comment ?

L : De la même façon que tu aimes les tortues et la couleur bleue.

S : Je vois ; tu veux dire qu'il ne faut pas que je me compare aux autres. T'en as d'autres des conseils clichés à ajouter à ta liste ?

L : Non mais c'est toi qui me parles de cliché ? Madame qui voudrait être incapable de voir à quel point elle est formidable avant qu'un garçon ne vienne le lui faire réaliser.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire FleurDeRaviolle ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0