Mon arbre de la résilience

de Image de profil de EnSorceleuriséeEnSorceleurisée

Apprécié par 15 lecteurs
Image de couverture de Mon arbre de la résilience

 En lisant l'intitulé de ce défi, beaucoup de lieux m'ont traversé : le moulin à eau dans les Pyrénées où j'avais passé de si belles vacances à lire, jouer de la flûte, chanter et me baigner ; le cerisier japonais du jardin de mes grands-parents où j'ai passé des heures à lire ou à broder ; le lac de ma ville natale, dont j'ai fait le tour tant de fois avec des amis tellement précieux à mon coeur ; le bassin dans mon jardin auprès duquel j'aime passer des heures...

 Je choisis néanmoins de vous parler d'un arbre tout à fait cher à mon coeur, je l'appelle l'arbre de la résilience, permettez-moi de vous le présenter. Il se situe dans un bois, réserve ornithologique près de chez moi, les arbres y sont relativement jeunes, beaucoup de chênes hauts et droits, quelques frênes tortueux présentant de nombreuses maisons de fées moussues, des noisetier, des sureaux, des charmes... La quietude est bercée du chant des merles et des rossignols, des zinzinulements des méssanges et des toc toc toc des pic eipeche. Une multitude d'animaux habitent ces bois dont de larges allées permettent de se promener confortablement. 

 C'est un peu en retrait que se trouve mon arbre, dans une minuscule clairière qu'il a crée en tombant car, j'ignore pourquoi, ce géant à perdu l'équilibre. Il s'étend à même le sol. Dans sa chute, ses racines ont entraîné une partie de la terre dans laquelle elles étaient enfoncées et cela fait un curieux monticule bordant un trou. Pourtant, cet arbre reste parfaitement vivant. Son tron immense à donné naissance à plusieurs branches qui poussent à présent à la verticale, comme autant d'arbres d'un bois mignature qu'il fait pousser en son sein.

 Le symbole de ce géant terrassé mais pourtant toujours en vie et plus superbe que jamais me parle énormément et c'est vers lui que je me tourne quand j'ai besoin de me ressourcer. J'aime me déchausser et, respectueusement, m'asseoire sur son tronc et m'addosser à l'une de ses branches maîtresses. Je me laisse alors envelopper par les bois. Je sens son energie et son calme circuler en moi, les animaux oublient ma présence et se montrent, comme cette adorable petite souris, la fois dernière, et je respire, tout simplement.  

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Raconte-moi un lieu qui te rassure

Nous sommes nombreux à avoir cet endroit... qui nous permet de nous ressourcer, de penser, de prendre des décisions.

Racontez-moi ce lieu et ce qu'il vous évoque, vos souvenirs...

Pas de style imposé, faites ce qui vous plaît !

Commentaires & Discussions

Un arbre pas ordinaireChapitre8 messages | 1 an

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0