L'Archipel en feu

2 minutes de lecture

Le 8 juin 2022

Ce que j’aime chez Jules Verne c’est l’optimisme de la plupart de ses héros et leur détermination à remuer ciel et terre pour atteindre leurs objectifs. Mais c’est aussi l’invitation au voyage, Jules Verne nous fait découvrir le monde dans toutes ses dimensions, la mer, les continents, le ciel, l’espace, les univers souterrains et les profondeurs abyssales. Ses romans mettent en scènes des chevaliers au cœur noble animé par le désir de réparer une injustice, de retrouver un être aimé, de mettre au point une invention, de libérer les opprimés, de faire progresser la science ou de découvrir un Nouveau Monde. Sa curiosité d’enfant, son enthousiasme, son goût pour l’exploration de mondes inconnus communiquent aux lecteurs la même envie de découvrir et d’apprendre. Chaque livre de Jules Verne est une eau de jouvence que l’on peut consommer sans modération.

Après avoir lu “Mistress Branican” un roman très peu connu de Jules Verne et que j’ai trouvé remarquable, j’ai eu envie de poursuivre mon expérience de lecture des livres les moins connus de ses œuvres. “L’archipel en feu” répondait parfaitement à ce critère d’autant plus que ce livre reçu à l’époque de sa parution (1884)un accueil assez froid du public, mais aussi parce, dans cette œuvre, Jules Verne change un peu de registre pour se lancer dans le roman sur fond historique.

L’histoire se déroule en Grèce et dans les îles de la mer Égée entre 1821 et 1832. À cette époque les Grecs sont sous le joug de l’Empire ottoman et subissent en plus les exactions de nombreux pirates qui profitent de la guerre pour attaquer les navires marchands faire des prisonniers et les revendre comme esclaves. Un jeune capitaine français Henry d’Albaret se met au service des Grecs pour les aider à recouvrer leur indépendance, il est opposé au plus terrible des pirates le fameux Sacratif connu pour sa cupidité et sa cruauté. Entre les deux une jeune fille Hadjine dont l’héritage est convoité par Sacratif. Hadjine et d’Albaret doivent se marier, mais ils doivent surmonter tous les pièges tendus par Sacratif. Encore une fois Jules Verne a réussi à me faire voyager au milieu d’une guerre terrible. Il est question de trafic d’esclave, de bataille navale, d’héroïsme et d’honnêteté opposé à la lâcheté et l’injustice, on suit ce récit avec bonheur. Comme dans chacun de ses romans Jules Verne s’est parfaitement documenté et nous offre, en plus d’une histoire d’amour sur fond d’aventure sur les mers, un très digeste cours d’histoire sur la formation de l’État Grec moderne. Les références à Homère et aux dieux grecs donnent à cette épopée un souffle antique.

– “L’Archipel en Feu” Jules Verne, illustrations de L. Benett et G. Rioux, Collection RBA 2020, 206 pages

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Gérard Legat (Kemp) ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0