Tu es le déclencheur

5 minutes de lecture

 Dehors, Dalil et moi réalisions un tri des stocks de bois. Il fallait évacuer les nombreuses planches moisies ou bien tordues. Durant cette après-midi à Timburland, des nuages sombres pesaient sur nos activités.

 “Les nimbostratus menacent, ai-je déclaré en jetant un regard à mon coéquipier.

 Celui-ci a marqué une pause. Un sourire satisfait s’est doucement répandu sur son visage.

— Toi, tu avances sans faire de bruit dans le manuel de pilotage… C’est parfait, nous sommes sur la bonne voie. As-tu terminé le chapitre sur la météo ?

— C’est en cours. J’aime beaucoup la partie sur l'atmosphère. Moi qui suis de nature rêveuse, les nuages sont mon domaine ! ai-je rajouté pour le taquiner.

— Si tu peux faire évoluer le rêve vers une vision consciente et savante, tu seras pardonnée… Autrement, tu connais l’enjeu. Pas besoin de te faire un dessin.

— Pour l’instant, je suis capable de reconnaître neuf types de nuages. Tu n’auras qu'à m'interroger chaque jour pour que je te fasse un bilan de mes observations météo.

— Je n’ai aucun doute sur le fait que tu deviendras pilote d’ici quelques temps. Tout est question de détermination et de patience.

— J’aimerais en être aussi sûre que toi, mais je t’avoue que l’aspect financier m’y empêche. Je me suis renseignée : l’Islande ne propose aucune bourse pour ce genre d’études…

— Je t’ai déjà dit de laisser les sous tranquilles, a-t-il objecté. C’est mon domaine, je m’en charge. Concentre-toi sur le livre. Les cours que tu prendras à l'école sont en anglais, donc si tu sais à l'avance de quoi il s’agit, ton approche sera beaucoup plus sereine.

— Enfin Dalil, vas-tu finir par me dévoiler tes plans ? Cet argent ne va pas nous pleuvoir dessus sans raison. Entre nous, c’est moi qui vais suivre cette formation, alors si tu as une idée sur laquelle je peux m’appuyer, elle sera bienvenue, mais partage-la avec moi. Il n’y a pas de raison d’en faire un secret.

 Il m’a dévisagée à nouveau, prenant une bonne respiration.

— Écoute, il semblerait que le temps soit venu pour que je te parle d’un projet que je fomente depuis longtemps…

Nous avons saisi les derniers items indésirables pour les rassembler en tas. Dalil est venu poser son derrière sur le pavé formé par les planches correctes.

— Juliette, a-t-il entrepris d’un ton solennel, j’estime que nous en avons vécu assez, tous les deux, pour savoir que je peux te faire confiance. Effectivement, tu as le droit et tu mérites que je t’explique.

 Ses prunelles cherchaient à l'intérieur de lui-même les ressources pour énoncer. Devant sa poitrine, il a rejoint l’extrémité de chaque doigt avec ceux de la main opposée.

— L’idée, a-t-il repris en agrippant mon regard, est de créer une association pour les jeunes, entre douze et vingt-cinq ans, disons. Le service proposé est celui-ci : aider nos clients à cibler l’activité dans laquelle ils souhaitent se réaliser. Il peut s’agir aussi bien de patinage artistique que d’équitation, de réalisation de films, de voyage avec un but précis, ou que sais-je, de pilotage également. Donc, première partie : accompagner ces jeunes pour cibler le domaine dans lequel ils ont du potentiel. Il y a beaucoup trop de jeunes comme toi, de nos jours, qui sont angoissés à propos de leur avenir et ne savent pas vraiment où donner de la tête. Voilà pourquoi, une bonne partie du travail consistera à être simplement disponible et à l'écoute de ces jeunes personnes. Nous aurons aussi recours à des psychologues et nous inviterons des personnes âgées à se joindre à nous dans cette entreprise. Celles-ci pourront nous enrichir de leurs expériences, en partageant aussi bien leurs succès que leurs échecs, leurs regrets également. Bref, il s'agit d'une étape tout à fait croustillante. Seconde partie, absolument nécessaire: promouvoir des fonds. Le but est que n’importe quel enfant ait accès à son rêve le plus cher. Que le revenu des parents cesse de décider pour eux de leur avenir. La troisième partie consiste à offrir un suivi attentif et toujours bienveillant à nos clients en phase de réalisation. Être derrière eux pour les soutenir lorsqu'ils se trouveront face au doute ou au découragement. En Inde, sans le savoir, j’étais déjà en train cogiter et d’agir pour ce projet, à l'échelle des jeunes de mon quartier. Il me manquait juste de l'argent. Autrement, on m’envoyait volontiers des gamins pour que je les conseille sur leur orientation professionnelle.

— Beau projet. Ce n’est pas rien… Alors, d'où proviendront les fonds ?

— De partout, puisque tout le monde sera forcé de reconnaître que l’idée est excellente ! Les grandes entreprises comme Timburland verseront des dons, le gouvernement également, les particuliers pourront compléter la tirelire aussi, sur la base du volontariat. Crois-moi, derrière un tel objectif, les portes s’ouvriront. Il suffira de nous faire connaître.

— Effectivement, le principe est louable. Je prends ton parti. D’ailleurs, je me verrais bien travailler dans ton association pour ce qui est de la partie exploration des possibles et connaissance de soi. Par contre, c’est un projet d’envergure à concevoir sur le long terme, ça ne se mettra pas en place du jour au lendemain.

 Il a haussé les épaules, effaré.

— Tu vois, tu crées toi-même des limites partout, même sur l’océan vierge de ce qui n’existe pas encore. Il faudra vraiment que tu explores le ciel d’avantage afin de te rendre compte du vaste terrain de jeu qu’est la vie.

— Sacré Dalil ! ai-je fait avec une moue affectueuse. Je pense qu’on aura besoin de ton invincible ambition tout autant que de ma lucidité.

— Soit. Mais nul besoin de repousser ce qui nous attend vers les limbes d’un futur trop lointain. En réalité, tout cela est sur le point de prendre forme. Je me suis creusé le ciboulot pendant des soirées entières. J’ai garni plusieurs carnets avec mes observations, mes idées et mes plans. J’ai également commencé à entrer en contact avec des personnes cruciales. Tu n’imagines pas à quel point j’ai débroussaillé le chemin jusqu'à présent. Une telle réaction de ta part est légitime, car tu viens seulement d'être tenue au courant. Pour ma part, il ne manquait plus que la situation adéquate pour venir craquer l’allumette. C’est ici que tu interviens. Sans le savoir, tu es un déclencheur. Ta présence ici, fraîche et inopinée, ton enthousiasme fertile pour le projet de pilotage… Tous ces éléments sont un signe de l’univers qui me susurre à l’oreille de me lancer.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Brioche ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0