Chapitre 4

4 minutes de lecture

Les volets étant fermés et les lumières éteintes, la chambre de Ronan était plongée dans le noir. Dans l’obscurité, il était difficile de discerner le contour des meubles : les murs blancs, la commode blanche, la table de chevet blanche et les draps, quadrillés de noir et blanc, se fondaient avec les ombres. Quelques dinosaures en plastique traînaient sur la moquette et un cartable était posé dans un coin, oublié depuis la fin des classes.

Une petite lumière chaude s’échappait des portes en persiennes du placard situé au fond de la pièce, donnant l’impression que toute personne qui l’ouvrirait basculerait dans un autre univers. À l’intérieur, adossée au mur, Avril écoutait la musique que le vieux lecteur CD du père Mathieu déversait dans son oreille gauche. Collé contre elle, Ronan tenait l’autre écouteur, trop grand pour sa petite oreille, afin de ne pas perdre une miette du morceau. La guirlande lumineuse accrochée au mur illuminait juste comme il le fallait le petit espace, révélant les nombreuses images qui recouvraient la moindre parcelle de peinture. Une carte du monde, une image de Neil Armstrong sur la lune, une vieille carte postale de la ville, une photo de chats, la planète Terre, des coloriages, des publicités : n’importe quoi pouvait faire office de décoration. Les jeux de construction et les puzzles étaient empilés dans un coin, constituant la faible collection de jouets de Ronan.

Les écouteurs grésillant crachèrent les dernières paroles de la chanson, mettant fin à l’habituelle écoute du soir. Avril les débrancha, rangea le CD dans sa boîte et le déposa sur ceux récupérés dans le grenier du père Mathieu. Ronan se serra un peu plus contre sa sœur et ils restèrent silencieux, les yeux dans le vide. Contre son menton, Avril sentait les cheveux encore humides du petit garçon.

Ils étaient rentrés sous la pluie et avaient foncés prendre une douche chaude dès leur arrivée. Après avoir joué un petit moment avec Ronan, Avril avait aidé sa mère à préparer le dîner, qui s’était déroulé dans une atmosphère lourde et silencieuse dès qu’Il était rentré. Puis, Avril avait fait la vaisselle avant de rejoindre son frère dans leur petite bulle.

— On ira les voir ? demanda Ronan, son doudou serré contre lui.

— Qui ça ?

— Les gens de la maison aux lanternes.

— Je ne sais pas, répondit Avril en soupirant.

— Ils sont gentils. Je les aime bien. Y en a un, il a un nom rigolo !

— Hippolyte ?

— Oui ! Ça ressemble à l’oiseau dont tu m’as parlé aujourd’hui, le trapéziste.

— Le troglodyte.

— Oui, c’est ça.

Avril ne savait pas quoi penser de cette rencontre. Ils semblaient gentils, bien qu’Etienne la mette mal à l’aise, mais elle avait toujours été intimidée en présence de personnes qu’elle ne connaissait pas. Elle n’avait aucune envie de retourner là-bas, faire connaissance, faire la discussion, faire des efforts. Sourire. Elle avait peur.

— Bon, c’est l’heure d’aller se coucher. Tu me parles d’un rêve ? murmura la jeune fille.

Chaque soir, avant de coucher Ronan, Avril lui demandait de lui raconter quelque chose qu’il aimerait faire dans sa vie, comme aller dans l’espace, voir des kangourous, faire le tour du monde, voler en montgolfière, etc. La liste était longue. Avril voulait s’assurer que Ronan n’oublie pas ses rêves d’enfant, elle veillait à ce qu’ils ne s’éteignent jamais.

— Je veux voir la mer. Je veux grimper sur les rochers, faire des châteaux de sable et du cerf-volant.

Avril leva les yeux et regarda le pan de mur qui se trouvait face à eux, entièrement recouvert de photos de la mer récupérées dans des magazines ou imprimées sur des cartes postales.

— Je te promets qu’un jour, on ira tous les deux à la plage, on marchera dans l’eau, on ramassera des coquillages et on cherchera les plus beaux galets, murmura-t-elle, sa bouche contre l’oreille de Ronan.

— Tu promets ?

— Oui, répondit-elle en le serrant un peu plus fort.

Ronan lui rendit son étreinte et ils restèrent dans les bras l’un de l’autre pendant quelques minutes. Avril aimait sentir ce petit corps plein de vie contre le sien, morne et fatigué. Elle finit par s’écarter en annonçant qu’il était temps d’aller se coucher. Ils sortirent du placard après avoir débranché la guirlande et Ronan se glissa sous ses couvertures, tenant Neil, son vieux doudou, contre lui. Avril alluma la lampe de chevet et attrapa l’exemplaire du Petit prince corné et décoloré tant il avait été lu et relu. Chaque soir, Avril lisait un chapitre à Ronan, et lorsqu’ils parvenaient à la fin, ils le recommençaient encore et encore, tant et si bien qu’elle était maintenant capable de réciter l’histoire sans lire le texte. Ils ne lisaient cependant jamais la dernière page et pouvaient donc considérer qu’ils n’avaient jamais terminé l’histoire.

— Alors, où en étions-nous ?

— Il va arriver sur la Terre.

— Ah oui. Alors. « La septième planète fut donc la Terre. La Terre n’est pas une planète quelconque ! On y compte cent onze rois (en n’oubliant pas, bien sûr, les rois nègres), sept mille géographes, neuf cent mille businessmen, sept millions et demi d’ivrognes, trois cent onze millions de vaniteux, c’est-à-dire environ deux milliards de grandes personnes… »

Les paupières de Ronan s’alourdirent au fil des mots. À la fin du court chapitre, Avril referma le livre et embrassa son frère sur le front.

— Je t’aime, dit-elle.

— Jusqu’à la lune, termina-t-il à moitié endormi.

Avril sortit de la pièce et ferma doucement la porte. Le couloir était faiblement éclairé par la lumière de la télévision en provenance du salon. N’y prêtant pas attention, elle alla se coucher à son tour, exténuée par les émotions de la journée.

Plus tard dans la nuit, alors qu’elle dormait, la porte de sa chambre s’ouvrit doucement et se referma silencieusement. Les draps se soulevèrent, un corps se colla contre le sien et une main se glissa entre ses jambes.

Annotations

Vous aimez lire Otter de lune ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0