3

2 minutes de lecture

Son deuxième rendez-vous se trouvait à quelques centaines de mètres. Il les parcourut d’un pas tranquille. Le magasin était encore ouvert, malgré l’heure tardive. La sonnette se déclencha à son entrée, faisant apparaître Jack.

— Ah, c’est toi ? Tu es revenu ou tu t’es…

L'absence de mot d'accueil ne le blessa pas.

— Je suis revenu ! Tu aurais pu le savoir, si tu savais compter…

— Je me suis retiré, après tout ça. J’ai tout oublié, même toi. Tu vois. Je suis désolé.

— Retiré ? Ce n'est pas ce qu'on m'a dit.

— J’ai changé de business.

— Tu m’as toujours pris pour un minus. Tu t’en foutais bien de ce que je devenais.

Son ton montait malgré lui. Pourtant, cette confrontation, il se l’était jouée si souvent. Il avait préparé ses réponses pour toutes les situations.

— Ce n’est pas vrai. La preuve, tu es ici. Combien de personnes connaissent ma retraite ? Tu en fais partie.

— Qu’est-ce que j’étais pour toi ?

— Un mec intelligent dont j’avais besoin. C’est toi qui es venu me demander du travail. Tu savais ce que nous faisions.

— Je t’ai demandé de l’aide, juste pour m’acheter une guitare. Tu me connaissais. Votre trafic, c’était pas mon truc.

— Mais tu as accepté…

— Juste pour ce service. Tu m’as obligé à continuer.

— Tu l’as bien voulu…

— Tu m’as forcé, menacé. À chaque fois, c’était la dernière « promis, juré ».

— Tu es un bon. Je te dois beaucoup !

— Tellement, qu’au lieu de me laisser partir, tu m’as liquidé. Avec ton ancien business !

— Comment ça ?

— Raconte-moi pourquoi la police a fait sa descente, alors que j’étais le seul dans l’entrepôt.

— Le hasard ! Tu sais bien que j’avais besoin des autres à ce moment-là, et tu étais blessé…

— Si légèrement ! Les flics savaient ! Il y a eu un accord avec eux : l’entrepôt, presque vide, avec quelques sous-fifres pour leur gloriole. Plus quelques billets supplémentaires, « pour leurs frais » ! Et tu pouvais repartir sur autre chose, blanc comme neige.

— N'importe quoi. Ton aide m'a été précieuse et, si j’avais dû sacrifier un homme, jamais ce n’aurait été toi. Si je peux faire quelque chose pour toi…

Il ignora l’ouverture.

— Baratin ! J’ai eu vent de ce que tu tramais. On m'a menti sur le moment où ça allait se produire…

— Mais on a monté tout le business ensemble ! Ça commençait juste à rapporter…

— Oui, mais pas assez pour toi… Partager, tu n’as jamais aimé…

— Ce n’est pas ça… C’est le passé ! Je suis content que tu reviennes. Je te dois beaucoup, notamment de n’avoir rien dit. Dis-moi ce que tu veux, je te le dois !

Il resta campé sur le reproche.

— Tu aurais pu envoyer Balthazar pour me défendre…

Il comprit qu’il était inutile de continuer. Il en avait marre. Tout ça, ils le savaient, l’un comme l’autre.

— Que vas-tu faire, maintenant ?

Sa réponse cingla son ancien « ami ».

Quand il quitta la boutique, il éteignit soigneusement les lumières avant de retourner l’écriteau, indiquant ainsi la fermeture.

C’était le milieu de la nuit. Il aurait pu se trouver un endroit pour se poser, réfléchir à ce qu’il était en train de faire. Mais, il y avait réfléchi ! Pendant dix ans ! Il n’avait pas loin à aller, une demi-heure de marche au plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Jérôme Bolt ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0