Mon portrait en chinoiseries

4 minutes de lecture

1. Si j'étais un animal, je serais un chat car malgré les péripéties de la vie, je retombe toujours sur mes pattes...

2. Si j'étais un végétal, je serais un chêne car je suis un gland, depuis toujours...

3. Si j'étais un élément, euh... je sais pas mais surtout pas la Terre, trop lourd à porter l'espèce humaine ! Le cinquième peut-être, pour être en fusion avec Milla Jovovich... :) Nan vraiment, là je sais pas... (Ça commence bien, on n'en est qu'à la 3ème question sur 50 et je cale...)

4. Si j'étais une pierre, je serais précieuse aux yeux et aux doigts de certains bien que moulée dans le calcaire du plus vulgaire qui soit. Je serais une prise salvatrice, énorme protubérance sur une falaise de montagne, sur laquelle les mains des grimpeurs se ruent après plusieurs mètres à crisper en arquées des mini réglettes plus coupantes que la lame d'un couteau.

5. Si j'étais une saison, je serais l'automne car c'est la période de l'année qui m'inspire le plus en me promenant dans la nature avec un petit carnet et un stylo.

6. Si j'étais un moment de la journée, je serais celui du coucher. L'heure est variable selon les nuits mais c'est toujours une délivrance.

7. Si j'étais l'un des cinq sens, je serais le toucher, tactile devant l'éternel que je suis.

8. Si j'étais un pays, je serais celui que je n'ai pas encore visité.

9. Si j'étais une ville, je serais Reims, la ville où je suis né car je ne sais pas toujours où je vais mais je n'oublie jamais d'où je viens.

10. Si j'étais une planète, je serais Mercure, la plus proche du soleil, quitte à me brûler les ailes.

11. Si j'étais un paysage, je serais un champ de lavande bordé d'un muret de pierre conté sur plusieurs pages par un narrateur omniscient soporifique.

12. Si j'étais une pièce de la maison, je serais la cuisine, qui avec un peu d'imagination, permet de s'adonner à tous les vices... (Ne jamais se contenter des plaisirs de bouches !!! :) )

13. Si j'étais un objet du quotidien, je serais un fauteuil dans un salon de coiffure pour dames... Ou un tabouret de bar... Je parle hors confinement bien sûr car en ce moment, les culs se font rares sur ce genre d'objets.

14. Si j'étais un véhicule, je serais une machine à voyager dans le temps.

15. Si j'étais un vêtement, je ne serais rien, le vide absolu car il n'y a rien de plus beau que la nudité.

16. Si j'étais un livre, je serais "L'évangile selon Pilate", d' Eric Emmanuel Schmitt.

17. Si j'étais un personnage de fiction, je serais Le petit prince.

18. Si j'étais un mot, je serais Dictionnaire, comme ça j'aurais plein de copains toujours avec moi.

19. Si j'étais un film, je serais "Wild" de J.M Vallée.

20. Si j'étais une célébrité, je serais Thomas VDB.

21. Si j'étais un dessin animé, je serais les bisounours.

22. Si j'étais un super pouvoir, je serais la téléportation.

23. Si j'étais une créature légendaire, je serais Maitre Yoda car je trouve ça trop stylé de placer les compléments d'objet direct avant les verbes et les sujets.

24. Si j'étais un jeu vidéo, je serais "ping-pong", que j'avais réussi à programmer sur l'amstrad de mon père lors du précédent millénaire... (Les jeunes, cherchez pas, vous pouvez pas comprendre...)

25. Si j'étais une chanson, je serais "Les uns les autres", du groupe "Les yeux d'la tête".

26. Si j'étais un style de musique, je serais le jazz manouche.

27. Si j'étais un instrument de musique, je serais l'accordéon.

28. Si j'étais une photo, je serais flou.

29. Si j'étais un art, je serais l'écriture, évidemment !

30. Si j'étais un évènement historique, je serais l'abolition des privilèges. (Ce sera un évènement historique, soyez en sûrs, mais il n'a pas encore eu lieu... Pour les plus jeunes, avant de rétorquer, oubliez donc un peu ce que vous content les livres d'histoire et regardez autour de vous !)

31. Si j'étais un plat, je serais une fondue savoyarde.

32. Si j'étais un dessert, je serais un fraisier. (Crème montée bien sûr, au diable la patissière !)

33. Si j'étais une friandise, je serais une fraise tagada.

34. Si j'étais un fruit, je serais une pomme car comme Adam, j'aime bien braver l'interdit. Alors si l'on me donne l'occasion de personnifier moi-même le fruit défendu, pourquoi se gêner !!!

35. Si j'étais une boisson, je serais le Cuba Libre.

36. Si j'étais une odeur, je serais le Patchouli.

37. Si j'étais un loisir créatif, je serais la pâte à modeler car j'aime le mouvement, ce qui n'est pas figé dans le temps, en quelque sorte l'équivalent de la gomme et du crayon à papier pour la sculpture...

38. Si j'étais un sport, je serais le saut à l'élastique.

39. Si j'étais une fête, je serais toutes les fêtes, sauf celles de fin d'années, trop circonstancielles à mon goût.

40. Si j'étais une lettre, je serais le J, en majuscule cursive, je le trouve magnifique !

41. Si j'étais un accessoire de papéterie, je serais une plume, cela va sans dire... (mais ça va mieux en le disant)

42. Si j'étais un nombre, je serais le 42, numéro de cette question que je trouve un peu idiote.

43. Si j'étais un bruit, je serais celui des vagues qui se fracassent sur les plages des Cotes d'Armor lors des marées d'Equinoxe de septembre, pour la St Mathieu.

44. Si j'étais une devise, je serais "Si ton labeur est dur, persévère car comme toi, un jour, le chêne centenaire a été un gland."

45. Si j'étais un hashtag, je serais #BalanceTonPorc

46. Si j'étais une mauvaise habitude, je serais la procrastination.

47. Si j'étais une qualité, je serais la bienveillance.

48. Si j'étais un gros mot, je serais la bienséance... Beurk ! C'est vraiment moche !!!

49. Si j'étais une émotion, je serais la culpabilité.

50. Si j'étais un plaisir, je serais celui d'être ensemble, avec ceux qu'on aime.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 10 versions.

Vous aimez lire Mathieu Chauviere ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0