Dans son dernier état...

Une minute de lecture

VII : Résurrection

« Trop de lumière.

Est-ce le paradis ? Ces anges aux airs d’infirmières… cette liberté de mouvement aux airs de camisole… Ce n’est pas le paradis.

Pourquoi s’évertuer à garder en vie ceux qui souhaitent mourir ? Pourquoi se battre pour leur redonner goût au monde, quitte à employer une sorte de chimie étrange qui s’apparente à de la sorcellerie de l’âme ? De là à parler d’exorcisme des temps modernes, il n’y a qu’un pas… On cherche véritablement à chasser le démon qui loge en moi.

Mais on le fait sans la moindre humanité, on préfère compter sur des médicaments. Puis du jour au lendemain, on me sort de cette geôle aseptisée. Il faut sans doute faire de la place pour les suivants. On a cherché à me… ressusciter. J’osais croire qu’on le faisait par sentiment pour moi. Mais ce n’est pas le cas : on ne l’a fait que parce qu’il est interdit de mourir dans notre société. Pas même par choix. Ce n’est pas pour rien, ce "Défense d’entrer" partout où le moindre risque est présent. Il est interdit de mourir.

On m’a dit d’avaler ces pilules pour reprendre goût à la vie. On m’a dit de ne pas trop en avaler pour ne pas la perdre. Sans trop chercher à comprendre, j’avale, j’avale encore… et ensuite ? Suis-je désormais plus vivante ?

Petit à petit, je cesse de me poser la question. Les médicaments ne font pas tout, ils font même bien peu de choses. Peut-être simplement qu’ils m’endorment l’esprit, et qu’ils endorment le démon du même coup.

Mais c’est suffisant pour que je recommence à parler aux gens, à sourire, voire même à rire. Ce ne sont pas ces pilules qui m’ont soignée, ce sont mes amis. Je revis. »

Annotations

Vous aimez lire Mickaël Dutfoy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0